Ajouter à la liste de lectureRetirer de la liste de lecture
Le média sportif veut désormais réserver la plupart de ses podcasts à ses abonnés numériques, au nombre de 300 000 dont 75 000 en direct. Une vaste refonte de son offre digitale est prévue.
L’Equipe a mis en ligne sur ses supports numériques, lundi 8 mars, le premier épisode d’une nouvelle collection de huit podcasts, baptisée “L’enfer du banc« , pour faire un récit humain du métier, des sentiments et difficultés qu’éprouvent les entraîneurs de la Ligue 1 de football. Chacun des podcasts mettra en scène un entraîneur et durera 20 minutes.
Le format nécessite un dispositif léger : les propos sont recueillis par un journaliste de la rédaction, la captation audio et l’édition sont réalisées en interne tandis que la réalisation est externalisée auprès d’un spécialiste. L’offre complète la petite dizaine de podcasts déjà distribués (avec la plateforme d’Ausha) sur un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel et les collections thématiques intemporelles, et pour lesquels le titre revendique environ 700 000 écoutes par mois.
300 000 abonnés en ligne dont 75 000 en direct
Alors que les podcasts de L’Equipe sont généralement en accès libre, cette nouvelle collection est réservée aux abonnés en ligne. “L’objectif est de fidéliser et conquérir de nouveaux abonnés et les podcasts sont l’un des formats pour y parvenir. A l’avenir, les podcasts de “talks” (et les flashs infos, ndlr) devraient demeurer gratuits mais les autres podcasts devraient être accessibles seulement aux abonnés”, indique Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L’Equipe.
Le développement des revenus numériques est une priorité, notamment ceux tirés des abonnements. Le titre revendique un total de 300 000 abonnés numériques environ fin février, dont près de 75 000 en direct, le reste acquis via des partenaires de commercialisation (Canal +, Bouygues Télécom, SFR).
Pour accélérer, le groupe travaille sur le déploiement ces prochains mois d’une refonte ambitieuse de son offre en ligne, pour proposer de nouveaux formats, notamment vidéo, et une nouvelle gamme tarifaire.
C’est l’un des chantiers repris par le nouveau directeur général, Laurent Prud’homme, qui a succédé à Jean-Louis Pelée le 1er mars dans un contexte économique et social difficile pour l’entreprise. L’arrêt des compétitions sportives en 2020 et les mesures de confinement ont fait chuter les ventes papier (les ventes en kiosque sont en baisse de 23 % en un an, selon l’ACPM) ainsi que les audiences en ligne entre mi-mars et fin juillet.
Besoin d’accompagnement sur un sujet stratégique ?
mind Research vous accompagne dans vos enjeux stratégiques ou opérationnels liés au digital et à l'évolution de votre modèle, en vous fournissant rapidement des insights pour éclairer vos décisions et réduire les risques.
Evolution de la diffusion France payée de L’Equipe (ACPM)
Capture d’écran des chiffres ACPM
Evolution de la fréquentation de L’Equipe.fr (ACPM)
Capture d’écran des chiffres ACPM
L’Equipe veut ajuster ses coûts
La hausse du volume d’abonnés en ligne de L’Equipe, de l’ordre de 15 % sur les 14 derniers mois (de 260 000 fin 2019 à 300 000 aujourd’hui, en incluant la commercialisation via ses partenaires), ne suffit pas à compenser financièrement la baisse des ventes papier et des revenus publicitaires.
Ce contexte difficile a creusé les pertes de l’entreprise, situées autour de 5 millions d’euros en 2020. Le premier plan d’économies incluant un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), proposé par l’ancienne direction, a créé des tensions sociales et une grève de 14 jours. Ce plan d’économies a été écarté pour une version aménagée en cours de mise en place.
Les acteurs de l’audio attendent un meilleur cadre juridique pour réguler les pratiques autour de la distribution des podcasts et un appui à la création locale pour améliorer son économie…
Un an après le lancement de son application de contenus audio, Sybel a mis en place une offre payante, malgré les résultats mitigés de ses concurrents sur ce modèle. Sa fondatrice, Virginie Maire…
Le groupe Radio France propose tous les jours à 17h30 depuis ce lundi 21 septembre un podcast quotidien d’informations baptisé “Le quart d’heure”. Les…
Le marché américain du podcast poursuit son mouvement de concentration, avec l’acquisition annoncée vendredi 23 octobre par le groupe audio iHeartmedia de la…
Les médias d’informations générales, nationaux comme régionaux, ont tous vu leur nombre d’abonnés en ligne largement progresser en quelques semaines, jusqu’à quelques dizaines de milliers pour…
Le PDG des Echos et du Parisien dresse un bilan de ses trois premières années à la direction du pôle de médias de LVMH. Il revient sur les opérations de croissance externe effectuées, sur la…
Le directeur général et co-gérant de Libération présente les résultats 2020 de la société et dresse un premier bilan de ses six mois à la tête du titre. Il détaille les projets de développement…
Le président du directoire du groupe Le Monde dresse un bilan économique et publicitaire de l’année 2020, pour laquelle la baisse du chiffre d’affaires est limitée à 5% (287 millions d’euros). Il…
Le directeur général du groupe Figaro dresse le bilan de l’année 2020 et son impact sur les résultats, notamment publicitaires. Il revient sur le plan de départs volontaires de 200 personnes…
662 projets ont été soutenus financièrement par le programme Digital News Innovation de Google dans 30 pays européens entre 2016 et 2019. mind Media a analysé l’attribution des financements et les…
Alors que tirer des revenus de la publicité en ligne devient de plus en plus complexe, notamment avec la fin programmée des cookies tiers, les éditeurs continuent de développer leurs abonnements…
Pour poursuivre la progression de leur nombre d'abonnés en ligne, les médias les plus matures diversifient leurs offres tarifaires, ce qui a aussi pour avantage…
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
Google est de nouveau condamné par la justice française, mais il échappe de nouveau au pire. Lundi 8 décembre, le Tribunal des activités économiques de...
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
L’entrepreneur roumain Lucian Despoiu est devenu l’actionnaire majoritaire de Talmont Media, la societe éditrice du site d’information Atlantico, a indiqué La...
Avec ses systèmes d'agents autonomes, l’IA agentique promet de transformer les salles de rédaction, en facilitant l’hyper-personnalisation tant convoitée des contenus. Markuz Franz, directeur...