Les éditeurs seraient-ils en train de réduire le nombre de leurs partenaires pour diminuer la “taxe” qu’ils versent aux sociétés adtech sur leurs impressions publicitaires ? C’est ce que laisse entendre une étude repérée par eMarketer mardi 17 juillet. Pathmatics, une société spécialisée dans le tracking publicitaire, a ainsi analysé le nombre de partenaires côté vente (SSP, adnetworks et adexchanges) avec lesquels travaillent les 500 plus grands éditeurs américains de sa plateforme. Il en ressort que leur nombre a baissé de 26 % ces deux dernières années. Les éditeurs recouraient en effet aux services de 7,7 prestataires de vente en moyenne en juin 2016, contre 5,7 en juin 2018.
eMarketer rappelle qu’un audit de l’écosystème programmatique, en avril, a permis à GroupM de pointer que les SSP et DSP prélèvent chacun 10 % des investissements publicitaires transitant par leurs outils. Certains éditeurs verraient aussi dans la réduction du nombre de leurs tags le moyen d’améliorer le chargement de leurs pages.
En juin, Pathmatics avait déjà montré dans une première étude que les annonceurs ont également réduit le nombre de leurs DSP (lire sur notre site)
Voir tous les articles à ce sujet2