« Mes 6 convictions pour changer la relation agence-annonceur au bénéficie de tous »

Image à la une de l'article « Mes 6 convictions pour changer la relation agence-annonceur au bénéficie de tous »
Guillaume Planet, VP media & digital marketing du Groupe SEB, et ancien directeur d'agences médias (Havas, Fullsix, Dentsu Aegis...) a livré lors de notre conférence Agency Futures son point de vue pour améliorer les relations et les pratiques entre les marques et les agences afin de recréer de la valeur pour l'ensemble de la chaîne marketing.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

L’une des rares certitudes issues du Covid-19 est l’accélération des enjeux de transformation des entreprises. Et cette accélération touche de plein fouet la chaine marketing, affectant logiquement la relation entre agences et annonceurs. 

Ayant eu l’opportunité de travailler des « deux côtés de la barrière » et d’avoir donc pu observer de l’intérieur les rouages de la relation entre agences et annonceurs, je me suis forgé un certain nombre de convictions que je partage ici.

 

Ma première conviction est que les marques ont plus que jamais besoin d’agences conseil.

Les marques doivent faire face à de nombreux phénomènes transformatifs : des consommateurs qui les perçoivent et interagissent avec elles de manières complètement différentes, de nouveaux intermédiaires aux modes de fonctionnement inédits, de nouveaux types de « facilitateurs » tout aussi inédits (la tech et la data)…

Pour faire face à ce monde totalement nouveau et encore en construction, les marques ont besoin de partenaires pour les aider à comprendre et trouver leur voie. Et c’est la mission que doivent porter les agences

 

« Il faut reconnecter le marketing au business court, moyen et long terme »

 

Ma deuxième conviction est que même si on oppose beaucoup agences et marques, elles sont en réalité constituées de populations qui appartiennent à une même corporation, qui a la même culture, les mêmes expertises, les mêmes croyances, les mêmes réflexes. Et dans cette période de changements profonds, le risque est que cette corporation fasse un front uni dans la résistance au changement, se replie sur des pratiques et croyances obsolètes et s’entraine collectivement dans une spirale de paupérisation. Ce qu’elle doit collectivement se donner toutes les chances d’éviter.

Ma troisième conviction est que le point de départ du renouveau de cette corporation agences-équipes marketing annonceur est d’ordre culturel, notamment en France. Il passe par quelque chose d’à la fois très simple à comprendre et très compliqué à mettre en œuvre car relevant du culturel : reconnecter le marketing au business court, moyen et long terme.

Il y a à mon sens une tendance mortifère de notre corporation à vouloir s’affranchir des enjeux business, ce qui est par définition peu propice à la création de valeur et contribue notamment à entraîner les agences dans le cercle vicieux de la paupérisation que nous constatons depuis maintenant de nombreuses années.

 

« Celui qui doit prendre l’initiative des changements dans le couple agence-annonceur est l’annonceur »

 

La quatrième conviction que j’ai est qu’une action concrète, et essentielle à mettre en œuvre, est de changer le modèle de rémunération des agences. Celui-ci est aujourd’hui très malsain, car basé sur des drivers – le montant investi en média, les coûts de production de films TV – qui n’ont pas grand chose à voir avec ceux réellement créateurs de valeur business à court, moyen et long terme pour les marques.

Ma cinquième conviction est que celui des deux qui doit prendre l’initiative des changements dans ce couple agence-annonceur est l’annonceur.

Car ce sont les annonceurs qui sont les donneurs d’ordre des orientations vers lesquelles ils souhaitent que leurs agences évoluent. C’est donc aux annonceurs d’initier les nouvelles voies de collaboration et de construction de valeur pour les marques. Charge ensuite aux agences de savoir répondre présentes, bien entendu.

Et c’est ce qui m’amène à ma sixième conviction : les agences doivent veiller à ne pas perdre de vue leur finalité première, qui est avant tout de servir les intérêts de leurs clients. Cela en capitalisant pragmatiquement sur les solutions et partenaires les plus propices à créer cette valeur, même s’ils sont imposants.

J’ai parfois l’impression que certaines agences sont dans un tout autre état d’esprit, notamment dans cette année très particulière, qui me rappelle cette très célèbre réplique du livre et du film Le Guépard : « Il faut que tout change pour que rien ne change. »

Le couple agences-annonceurs a à coup sûr un bel avenir, mais cet avenir passe par des paradigmes et des pratiques que la corporation qui les représente doit repenser tout aussi profondément que pragmatiquement.

SURMONTER LA CRISE

mind Media lance un nouveau “hub” pour comprendre les nouveaux enjeux de la crise économique et publicitaire, présenter les chiffres clés du marché et les initiatives des acteurs : lire notre synthèse.

Et sur notre site : #Surmonter la crise

Pour aller plus loin
Comment surmonter la crise économique et publicitaire
Les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les acteurs des médias et de la publicité sont déjà importants, avec des investissements en communication attendus en baisse d’environ 20 %…
24 septembre 2020
Ce que la crise économique et publicitaire va changer dans la relation agence-annonceur
Nous avons interrogé une vingtaine de dirigeants d’agences créatives, médias et digitales sur les conséquences de la crise économique et publicitaire sur le travail avec leurs clients : le…

Voir tous les articles à ce sujet2

« New deal agences-annonceurs : passons des paroles aux actes »
Gautier Picquet, président de l’Udecam, par ailleurs président de Publicis Media France, est intervenu vendredi 2 octobre lors de la conférence Agency Futures 2020 de mind Media pour présenter les…
Compte-rendu de notre conférence Agency Futures : quel rôle pour l’agence dans la crise ?
Le Covid-19 a fragilisé un peu plus encore l’écosystème publicitaire et rendu incertain l’avenir des agences et leurs relations avec les marques. Le groupe mind a organisé vendredi 2 octobre une…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°488
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 12 octobre 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Aux Etats-Unis, 67% des annonceurs adoptent l’audio digital dans leur mix média
Au cours des douze prochains mois, 65% des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’audio digital, d’après une étude d’eMarketer...
4 février 2026
Seedtag lance son offre de CTV en Europe, et s’ouvre au programmatique
Après avoir réorganisé sa direction au niveau mondial cet été, l’adtech espagnole veut accélérer son passage à l’échelle avec le déploiement de son offre de CTV en Europe. Elle prépare également...
Publicis dépasse la fourchette haute de sa prévision sur son exercice 2025
Les résultats de Publicis, publiés mardi 3 février, font état d’une croissance organique de 5,9% au quatrième trimestre 2025, et de 5,6% sur...
3 février 2026
Enchères publicitaires : le MRC finalise son standard
Jeudi 29 janvier, le MRC (Media Rating Council) a publié la version finale de son standard relatif à la transparence des enchères publicitaires en ligne, avec l’objectif...
2 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TENDANCES 2026 – AI search : et maintenant, la monétisation
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. L'annonce d'OpenAI, le 16 janvier, de tests de diffusion de publicités dans ChatGPT à partir de février, est un marqueur du tournant...
23 janvier 2026
2
TENDANCES 2026 – Les grandes agences médias en pleine recomposition
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Dans le monde des agences médias, on attend l'impact de l'onde de choc du rachat d'IPG par Omnicom. Plus largement, l'heure est à la...
9 janvier 2026
3
AI search et influence marketing tireront les investissements médias en 2026, selon Dentsu
Selon le rapport CMO Navigator publié par Dentsu mercredi 28 janvier (1 950 décideurs marketing interrogés en octobre 2025 dans 14 pays, dont 34% en Europe et 3% en France)...
28 janvier 2026
4
TENDANCES 2026 – L’influence marketing se professionnalise et se plateformise
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le marketing d'influence représente désormais des budgets conséquents, et la majorité des investissements médias de certaines grandes...
16 janvier 2026
5
L’e-retail media s’ancre dans les relations marques-distributeurs, selon le baromètre de Publicis Commerce
Selon le baromètre e-retail media 2025 de Publicis, réalisé sur un échantillon d’environ 200 décideurs du marketing, du commerce et e-commerce en France...
6
Publicis dépasse la fourchette haute de sa prévision sur son exercice 2025
Les résultats de Publicis, publiés mardi 3 février, font état d’une croissance organique de 5,9% au quatrième trimestre 2025, et de 5,6% sur...
3 février 2026