“Nos propositions pour une presse robuste, indépendante et plurielle”

Image à la une de l'article “Nos propositions pour une presse robuste, indépendante et plurielle”
Cécile Dubois et Laurent Mauriac, co-présidents du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), qui fédère 260 éditeurs médias indépendants, soit 320 titres de presse, présentent, dans le cadre du débat public lié à la campagne présidentielle, plusieurs pistes pour transformer la gestion et le fonctionnement des médias, notamment une refonte en profondeur des aides à la presse et la création d’un Centre national de la presse.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

La révolution internet a profondément transformé les conditions de développement de la presse d’information. Si l’apparente facilité d’accès au web a permis l’éclosion de médias aux concepts innovants, elle a aussi fragilisé une partie du modèle économique traditionnel de la presse en faisant chuter ses revenus publicitaires en raison de l’inventaire exponentiel proposé en ligne,, intermédié par quelques plateformes hégémoniques. 

La démocratie ne peut exister sans une presse robuste, indépendante et plurielle. Or, dans cette jungle du contenu, le pluralisme pourrait n’être plus qu’une apparence si l’audience ne se concentre que sur quelques acteurs.

À l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle, et en tant que co-présidents du Spiil, qui fédère 260 éditeurs, nous partageons ici quatre principales propositions.

1. Créer un Centre national de la presse

Le Spiil ne peut que constater la fragilité croissante et la désunion du secteur de la presse et invite à dresser un bilan de l’intervention de l’État dans le secteur : inefficacité des mécanismes d’aides, dispositifs manquant de transparence, ou encore absence d’analyses d’impact.

Pour répondre à ces enjeux, le Spiil propose de fédérer la profession autour d’un Centre national de la presse et des médias. Sous forme d’établissement public à l’instar du Centre national de la musique ou celui du Cinéma, il endosserait un rôle opérationnel et prospectif. Le Centre national de la presse constituerait un espace de débat et d’arbitrage. Il s’agirait d’un organe professionnel indépendant, compétent, neutre, émanant de l’État, mais incluant tous les acteurs au sein des ses instances, à la fois l’État et les associations professionnelles.

Cette structure aurait pour mission de coordonner les politiques de soutien public à la presse, de publier des études régulières sur le secteur (qui manque cruellement de données en temps réel sur les usages comme sur son économie), et d’assurer la collecte et la diffusion des informations auprès des professionnels et du grand public sur les enjeux du secteur : désinformation, environnement, pluralisme, etc. Elle aurait également pour mission de servir de lieu de formation permanente pour encourager l’innovation, de soutenir la cohésion sociale du secteur (insertion des journalistes, précarité des pigistes, etc.) et de gérer le versement des aides publiques. 

Ce Centre national de la presse pourrait ainsi servir d’observatoire sur les évolutions du secteur et de lieu d’échange entre acteurs du secteur pour répondre aux défis communs comme le rapport aux plateformes numériques, la lutte contre la désinformation ou les atteintes à la liberté de la presse.

2. Inscrire la liberté de la presse dans la Constitution

La liberté de la presse est un droit fondamental dans une démocratie. Or, aussi surprenant que celà puisse paraître,  la liberté de la presse en France ne fait pas partie des droits fondamentaux définis dans la Constitution et ne bénéficie pas de la protection suprême accordée par ce texte. 

Alors que la loi de 1881, relative à la liberté de la presse, a été grignotée à plusieurs reprises ces dernières années, le Spiil demande aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager à faire reconnaître la liberté de la presse comme principe constitutionnel, s’ils sont élus. 

3. Pour un big-bang des aides à la presse

Depuis son premier jour, le Spiil défend la neutralité des supports de presse, qu’il s’agisse des taxes, des aides ou de l’accès aux marchés réglementés. En 2020 pourtant, le montant des aides aux médias imprimés est toujours disproportionné par rapport aux médias numériques, et plusieurs types d’aides restent réservées au papier. En effet, dans son panorama des aides à la presse publié fin 2021, le Spiil constate que le papier capte 92 % du total des aides à la presse et que leur montant est concentré sur un petit nombre d’acteurs (9 groupes cumulent 61% des aides directes).

Si une aide au pluralisme pour la presse en ligne entre en vigueur cette année, l’aide à la diffusion reste intégralement consacrée à l’imprimé alors que les enjeux de la diffusion numérique sont cruciaux pour l’indépendance de la presse vis-à-vis des plateformes. 

Le Spiil préconise une refonte globale des aides à la presse, autour de cinq idées :

  • Neutralité des supports : les aides ne doivent privilégier aucun support.
  • Évaluation : mise en place d’indicateurs de performance des aides à la presse sur le pluralisme de l’information. 
  • Renforcement des aides indirectes et diminution des aides directes.
  • Proportionnalité selon l’usage : les aides doivent être attribuées en fonction de leur impact sur le pluralisme.
  • Déontologie : le Spiil souhaite que l’attribution des aides soit conditionnée à l’application de la loi, notamment sur la séparation entre contenus rédactionnels et publicitaires.

4.  Augmenter les moyens face à la désinformation

La désinformation et la propagation de fausses informations constituent un véritable danger pour la démocratie et ne font que renforcer la défiance des citoyens vis-à-vis des institutions. 

Le Spiil estime que pour recréer les conditions d’un débat démocratique sain, les réponses reposent sur un investissement massif dans l’éducation aux médias et à la citoyenneté et un engagement des plateformes en faveur de la transparence. Nous souhaitons par exemple que les plateformes aient pour obligation de donner la possibilité à leurs utilisateurs de régler un paramètre pour être confrontés à des opinions variées et ne pas être enfermés dans des bulles de filtres.

_____
Par Cécile Dubois et Laurent Mauriac
co-présidents du Spiil

Pour aller plus loin
L’idée de quotas publicitaires imposés aux annonceurs de nouveau évoquée
Devant une commission sénatoriale, Pierre Louette, le président de l’APIG et des Echos – Le Parisien, a mis en avant l’idée d’un encadrement légal du volume de budgets alloués par les marques aux…
Comment Facebook News va fonctionner en France
Le dispositif de mise en avant de certains sites d’actualités est progressivement déployé auprès des 36 millions d’utilisateurs quotidiens de Facebook en France à partir du mardi 15 février. Une…
15 février 2022

Voir tous les articles à ce sujet10

Marc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe”
Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro, fustige le vide en matière de régulation du numérique et les choix publicitaires des annonceurs, l’un et l’autre favorisant Google et Facebook et…
28 juin 2020
Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 820,3 millions d’euros en 2021
La tendance à la hausse est à nuancer, Contentsquare représentant près de la moitié des fonds levés, et les financements étant en plus forte progression dans les autres secteurs leaders. Découvrez…
4 février 2022
Fake news et haine en ligne : un nouveau rapport veut responsabiliser les acteurs du programmatique
La commission Bronner a rendu mardi 11 janvier son rapport commandé par le président Emmanuel Macron sur les « désordres informationnels » à…
14 janvier 2022
Comment Le Monde développe ses activités en Afrique
Après le lancement en 2015 de sa rubrique en ligne dédiée à l’Afrique, qui attire plus de 900 000 visites en provenance de pays africains chaque mois, Le Monde s’associe à Orange pour distribuer…
19 novembre 2021
« Xavier Niel n’a jamais donné la moindre indication sur sa stratégie à long terme avec la presse »
Antoine de Tarlé, ancien dirigeant de médias (ex-président de Télérama et ex-directeur général adjoint de TF1 et de Ouest-France) pointe le flou de la stratégie et des ambitions du fondateur du…
3 novembre 2021
Droits voisins : l’OGC des éditeurs médias et des agences de presse lancé avec de grandes ambitions
Pour mieux contraindre les plateformes d’appliquer la loi, la plupart des grands médias d’information sont réunis dans cette structure de négociation collective baptisée Droits voisins de la…
26 octobre 2021
Le Spac : les clés pour comprendre l’émergence de ce dispositif de financement dans l’écosystème des médias et des technologies
L’engouement autour des Spac, ces coquilles vides qui s’introduisent en Bourse pour lever des fonds en vue de racheter ou de fusionner avec une ou plusieurs sociétés, se développe. Le phénomène…
10 septembre 2021
« La presse locale doit être plus à l’écoute des communautés sur son territoire »
Antoine de Tarlé, ex-président de Télérama et ex-directeur général adjoint de TF1 et de Ouest-France, souligne la difficulté des médias locaux à adapter leur modèle au numérique et à répondre aux…
15 juin 2021
« L’indépendance des médias est un défi juridique mais aussi financier »
Antoine de Tarlé, ex-président de Telerama et ex-directeur general adjoint de TF1 et de Ouest-France, revient sur les propositions formulées par l’économiste Julia Cagé dans son dernier livre sur…
14 avril 2021
Panorama des aides mondiales en faveur des acteurs des médias et de la communication
Plusieurs initiatives ont été annoncées par les pouvoirs publics dans différents pays, à l’échelon régional ou national, pour soutenir l’industrie des médias et de la publicité, dont les revenus…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°552
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 21 février 2022
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Rossel fait condamner Google à un peu plus de 20 millions d’euros de dommages et intérêts : tout comprendre de la décision
Google est de nouveau condamné par la justice française, mais il échappe de nouveau au pire. Lundi 8 décembre, le Tribunal des activités économiques de...
8 décembre 2025
2
Étude mind Media-366 : les usages et attentes des Français sur l’IA générative appliquée dans les médias et l’information 
mind Media et 366 ont interrogé les Français sur leurs usages et leurs attentes vis-à-vis de l’IA générative. Dans ce deuxième article d’une série en trois volets, nous présentons les résultats...
21 novembre 2025
3
Canal+ réintègre un kiosque de presse en ligne issu de Prisma Media 
Depuis mardi 2 décembre, Canal+ à discrètement réintégré un kiosque de presse au sein de son application, a-t-il été relevé sur X. Il...
4 décembre 2025
4
Étude mind Media-366 : ce que pensent les Français de l’usage de l’IA par les marques et la publicité
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
28 novembre 2025
5
Lucian Despoiu acquiert Altantico
L’entrepreneur roumain Lucian Despoiu est devenu l’actionnaire majoritaire de Talmont Media, la societe éditrice du site d’information Atlantico, a indiqué La...
2 décembre 2025
6
Markus Franz (Ippen Digital) : “L’IA agentique nous offre la possibilité de construire des relations avec de nouveaux publics”
Avec ses systèmes d'agents autonomes, l’IA agentique promet de transformer les salles de rédaction, en facilitant l’hyper-personnalisation tant convoitée des contenus. Markuz Franz, directeur...
2 décembre 2025