« Renforcer notre utilité publique en temps de crise »

Image à la une de l'article « Renforcer notre utilité publique en temps de crise »
Marianne Siproudhis, directrice générale de la régie France Télévisions Publicité, souligne le lien social que créent les chaînes du groupe en temps de crise et leur apport à la relance économique. 
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

La télévision vit un grand moment, assurément. Certains l’ont redécouverte pendant le confinement, y compris les plus jeunes qui s’en éloignaient, comme compagne de solitude ou en famille. Chez France Télévisions ce sont plus de 50 millions de téléspectateurs qui consomment chaque semaine nos programmes, remaniés avec agilité dès le début de la crise pour remplir des missions de service public qui n’ont jamais paru aussi nécessaires.

Nos chaines de télévision jouent un rôle central : celle d’une TV qui fait société, qui informe, distrait, instruit et cultive en s’adressant à tous. Nous tenons là un trésor. Un trésor de lien social, tant que durera l’épreuve, mais aussi un trésor pour notre économie, puisque nos audiences inégalées sont un écrin précieux pour l’ensemble des secteurs économiques de notre pays, qui y puisent les conditions de leur relance. 

C’est bien ainsi que nous envisageons, chez France Télévisions Publicité, notre utilité publique en temps de crise : participer à la relance, aider les secteurs en difficulté et comprendre le monde d’après. Alors que l’issue de la crise résidera dans la reprise de la consommation, la publicité est tout d’abord un instrument de relance en soi !

La publicité est un investissement pour l’économie de demain dont nous avons collectivement besoin. Elle favorise cette confiance nécessaire au redémarrage de l’activité, elle redonne le désir après une période au cours de laquelle la consommation a davantage reculé que les revenus des Français : consommer différemment peut-être, mieux sans doute, mais en tout cas faire le choix du temps présent plutôt que de la précaution pour le futur. 

 

« Sur le média TV, 1 euro investi en publicité génère 4,9 euros de ventes pour l’entreprise »

 

Il est légitime à cet égard que nos clients, qui font face à des restrictions budgétaires fortes, mesurent précisément que l’investissement publicitaire n’est pas une dépense mais bien un moyen de stimuler leurs ventes : alors que sur le média TV, 1 euro investi en publicité génère 4,9 euros de ventes pour l’entreprise, France Télévisions Publicité souhaite accompagner ses clients, prendre des risques à leurs côtés, avoir de l’audace et se conduire en « business partner » des entreprises. Notre utilité publique en temps de crise se fonde également sur l’attention portée aux secteurs les plus en difficulté.

Dès le début de la crise, nous avons considéré qu’il est de notre mission de mettre en place des dispositifs de communication solidaire ou de soutien de filières : agricole, automobile, voyage-tourisme… Nous lançons aujourd’hui une grande initiative pour soutenir, par une gamme de solutions, les secteurs les plus en difficulté, les TPE-PME, les entreprises qui multiplient les initiatives responsables et favorisent l’emploi dans nos territoires et enfin le « Made in France », avec des écrans qui lui sont dédiés. 

Le sens profond de notre mission, enfin, c’est d’aider les marques à comprendre le monde de demain. Nous redonnerons confiance et relancerons la consommation si nous écoutons précisément ce que les consommateurs et les citoyens ont à nous dire – sur l’écologie, la frugalité, le local, la tension entre le vouloir et le pouvoir d’achat… Le monde a changé, la publicité changera sans doute aussi.

C’est la raison pour laquelle nous lançons un nouveau service marketing au sein de la régie : « Akouo », qui signifie écouter en grec. Service d’écoute active des publics fondé sur l’intelligence artificielle, il permettra d’établir des corrélations entre data conversationnelles, de marques, de comportements et data de nos programmes, pour mieux leur parler à travers l’offre publicitaire de France Télévisions. Et si la publicité avait aussi pour mission de rendre les comportements vertueux désirables ? C’est notre utilité publique de l’espérer. 

SPÉCIAL COVID-19

Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence « Les Essentiels »

Tous nos décryptages et articles : sur notre site #covid-19

Pour aller plus loin
Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : « L’achat média doit devenir un acte militant »
Le chief transformation officer du groupe Prisma Media et directeur exécutif de sa régie estime que les agences doivent privilégier la diminution du nombre d’intermédiaires pour optimiser…
Laurence Bonicalzi-Bridier (M Publicité) : « Tous les acteurs publicitaires devront faire la preuve d’engagements quantitatifs et qualitatifs de part et d’autres »
La présidente de la régie publicitaire du Groupe Le Monde évoque l’impact de la crise publicitaire sur les revenus de la structure, où l’activité numérique semblent résister, les nouvelles…

Voir tous les articles à ce sujet3

« Changeons les dispositifs publicitaires et la façon de mesurer leurs performances »
Corinne Mrejen, directrice générale du Groupe Les Echos-Le Parisien en charge du pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires, souligne qu’un nouvel écosystème publicitaire doit émerger de la crise…
« Les régies devront mettre en avant leurs spécificités »
Valérie Salomon, présidente de la régie publicitaire de CMI Media (ELLE, Marianne, Télé7jours, Public…), souligne l'effet accélérateur…
29 mai 2020
3 enseignements pour les acteurs de la vente programmatique pendant la crise
Les investissements publicitaires programmatiques, globalement en forte baisse sur le marché, ont obligé les vendeurs publicitaires adtechs à s'adapter en…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°473
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 1 juin 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Infopro Digital Media recrute Florian Bouchaud comme directeur du B2B Summit et des RIM
Selon nos informations, Florian Bouchaud vient de rejoindre la régie Infopro Digital Media au poste de directeur du B2B Summit et des Rencontres Internationales Marketing et Vente B2B...
5 février 2026
YouTube a dépassé 60 milliards de dollars de revenus en 2025 
Google a publié mercredi 4 février un chiffre d’affaires annuel pour 2025 dépassant pour la première fois les 400 milliards de dollars (402,8), en hausse de 15%...
5 février 2026
Alain Lévy (Solocal) : “Nous voulons bâtir une alternative souveraine pour le marketing local en mutualisant les forces” 
Après une première phase de restructuration financière et opérationnelle sous l’égide d'Ycor, le family office de Maurice et Alain Lévy, le groupe Solocal - qu’ils ont racheté en juillet 2024 -...
5 février 2026
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
L’Express déploie ses contenus en polonais et en anglais via des traductions par IA
L’Express a présenté mercredi 7 janvier, lors d’une conférence de presse, le repositionnement de son offre pour viser le territoire européen. Le projet...
7 janvier 2026
2
Le régulateur italien interdit à WhatsApp d’exclure les IA concurrentes : la fin de son walled garden ?
Fin décembre, l'Autorité de la concurrence italienne a contraint Meta à suspendre l’exclusion de certains chatbots IA concurrents au sein de son application WhatsApp, qui devait entrer en...
6 janvier 2026
3
IA : l’Autorité de la concurrence britannique veut donner plus de pouvoir aux éditeurs face à Google
Au Royaume-Uni, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a annoncé mercredi 28 janvier vouloir imposer à Google un ensemble de mesures permettant un...
28 janvier 2026
4
Droits voisins à 20 Minutes : syndicats et anciens journalistes poursuivent le bras de fer
Selon nos informations, plusieurs dizaines d’anciens journalistes du titre rallient les syndicats majoritaires pour s’opposer aux modalités de redistribution des droits voisins proposées par la...
14 janvier 2026
5
TENDANCES 2026 – Éditeurs de presse et régies veulent réagir face à la crise publicitaire 
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. À quelques exceptions près, les difficultés des médias pour monétiser leurs activités traditionnelles par la publicité s’accentuent. Et...
23 janvier 2026
6
Les tarifs de la presse encore en hausse dans les kiosques en janvier 2026, mais de façon plus mesurée 
La majorité des éditeurs français viennent à nouveau de réévaluer leurs offres papier. Parmi les quotidiens nationaux, Libération et L’Humanité atteignent désormais 3 euros en semaine. Mais les...
9 janvier 2026