Stéphane Duret (ex-LVMH) : « L’achat responsable va sortir renforcé de la crise, la communication des marques doit évoluer »

Image à la une de l'article Stéphane Duret (ex-LVMH) : « L’achat responsable va sortir renforcé de la crise, la communication des marques doit évoluer »
Stéphane Duret, ex-directeur marketing et communication numérique chez Louis Vuitton et Loewe (LVMH), livre son regard sur l'évolution de la communication des marques en temps de crise, leurs attentes et la façon pour leurs partenaires d'y répondre.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

La crise sanitaire a créé un contexte social très particulier. Cela doit-il inciter les entreprises à revoir totalement leur communication ?

La période est en effet très particulière pour chacun d’entre nous, mais je ne pense pas que la crise soit porteuse d’une révolution au sein de la société. Il faut se garder d’une vision court-termiste et ne pas tirer de conclusions définitives. Il s’agit plutôt d’une évolution et d’une accélération des tendances sociales et sociétales, qui étaient déjà perceptibles dans tous les domaines et que la crise va accélérer. La communication des entreprises suit ces évolutions : les marques avaient déjà commencé ces deux dernières années à communiquer sur leurs valeurs, leur RSE, le respect de l’environnement, etc. La crise va accélérer cette dynamique.

Comprenez-vous les critiques d’une partie des régies et des médias qui pointent une frilosité excessive des annonceurs ?

Il faut avoir en tête le contexte global dans lequel opère l’entreprise, qui doit faire face à des contraintes extrêmement fortes de logistique pour ses enseignes ou ses produits, des contraintes économiques et budgétaires qui imposent de faire des choix, notamment pour préserver des emplois. Il y a des arbitrages au sein des entreprises et cela pèse inévitablement sur les investissements en communication. Il y aussi des contraintes sociétales et sociales : quand un événement dramatique survient, il faut aussi savoir se mettre en retrait. Cela ne veut pas dire rester totalement silencieux, et encore moins pendant une trop longue durée. La clé est de trouver le bon équilibre, le ton et le message juste.

 

 

« Les consommateurs vont être plus exigeants. Les dispositifs autour de l’entreprise, ses valeurs, sa raison d’être ou ses actions au bénéfice de la société vont prendre plus de place par rapport à une communication produit pure »

 

 

Comment les marques peuvent-elles communiquer en temps de crise ?

Il n’y a pas une seule façon de communiquer pendant ce type de période car les besoins des marques sont différents selon leur activité, leur maturité, leurs valeurs, leur économie aussi. Mais on peut observer des points communs et des besoins similaires en matière de communication. D’abord, en période de crise, il y a toujours une prime à l’intelligence et à la qualité : les marques qui savent communiquer de manière adéquate et entrer en connexion avec leurs cibles tirent leur épingle du jeu. Il faut tisser un lien plus intime avec le client et nouer une vraie relation de proximité / personnelle.

Deuxièmement, il faut continuer à prendre des risques et à innover, à la fois dans les dispositifs et dans la création ; il faut surprendre tout en gardant en tête le premier point sur une communication intelligente et de qualité. Innovation, qualité et sens de l’a-propos ne sont absolument pas antinomiques. L’Oréal Paris l’a bien compris en mettant en scène Eva Longoria (presque) au naturel chez elle pendant le confinement, début mai : la vidéo tournée avec un mobile dans laquelle on la voit en train de se faire elle-même une coloration pour cheveux est bien réalisée et permet à la marque d’entrer en connexion avec ses clients. Cette vidéo a remporté un vif succès parce qu’elle associait originalité, proximité et authenticité.

surmonter la crise

mind media lance un “hub” pour comprendre les nouveaux enjeux de la crise économique et publicitaire, présenter les chiffres clés du marché et les initiatives des acteurs afin de surmonter leurs difficultés : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Surmonter la crise

Nous entrons dans une deuxième phase de la crise, avec un impact économique qui va affecter le pouvoir d’achat d’une partie des Français. La communication des marques doit-elle évoluer ?

La crise aura évidemment un impact économique et social sur tous au deuxième semestre et les comportements d’achat pourront en être affectés. Pour autant, je ne pense pas que des campagnes très consuméristes, orientées uniquement sur la promotion, seront bien perçues. Il faut faire appel à l’intelligence des consommateurs ; l’achat responsable va sortir renforcé de la crise, la communication des marques doit évoluer. Cela doit pousser les annonceurs à effectuer plus de campagnes de marque et de branding. Les consommateurs vont être plus exigeants. Les dispositifs autour de l’entreprise, ses valeurs, sa raison d’être ou ses actions au bénéfice de la société vont prendre plus de place par rapport à une communication produit pure.

 

Besoin d’accompagnement sur un sujet stratégique ?
mind Research vous accompagne dans vos enjeux stratégiques ou opérationnels liés au digital et à l'évolution de votre modèle, en vous fournissant rapidement des insights pour éclairer vos décisions et réduire les risques.

 

« La publicité programmatique a permis de réduire les coûts d’achat et de cibler davantage, mais a-t-elle permis d’améliorer l’efficacité publicitaire globale et donc le retour sur investissement ? »

 

 

Comment concilier une communication plus sociétale ou plus responsable avec des objectifs de ventes pour les entreprises dans un contexte économique qui sera difficile ?

Il faut faire preuve de pédagogie auprès des marques mais aussi adopter un comportement transparent de part et d’autres : oui, ces dispositifs vont coûter plus chers, mais s’ils sont efficaces et créateur de valeur, c’est dans l’intérêt de la marque de les actionner. Ici l’agence doit jouer son rôle de conseil, avec des stratégies moins court-termistes et plus de place laissée à des stratégies pérennes. Cela demande une relation de partenariat, basée sur la confiance et la transparence.

Une marque attend de ses partenaires qu’ils l’orientent sur ce type de choix et l’aident à trouver le juste équilibre qui lui correspond. Là encore, la qualité et l’intelligence des dispositifs de communication sont essentiels ; il faut une stratégie média fine et adéquate. Les réponses immédiates et pertinentes qui sont apportées à des situations de crise restent toujours en mémoire. Les premières sociétés à avoir mis à disposition des masques ou du gel ont laissé une empreinte au sein d’une partie de la population, celles qui ont effectué des dons significatifs pour les professions médicales aussi.

Comment les agences devront se positionner auprès des marques ?

Il faudra apporter plus de sens aux actions marketing, autrement dit aider les marques à trouver le bon discours et le bon positionnement vis-à-vis du client. Cela implique pour l’agence de remonter encore davantage dans un rôle de conseil en stratégie en amont des campagnes. Pas sur la forme mais sur le fond. Et donc de s’interroger sur le rôle de la marque. De plus en plus de clients attendent que les entreprises s’expriment sur leur utilité et leur sens et demandent que leurs pratiques soient en adéquation.

L’agence doit donc aider la marque à clarifier sa raison d’être – sa mission sociétale – et à l’inscrire dans la continuité, en apportant de la cohérence entre ses actions marketing d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ce sera la préoccupation principale des annonceurs au deuxième semestre. Cela nécessite un renforcement de la relation agence-annonceur, qui doit tendre vers une relation entre partenaires et pas de client à prestataire.

Les marques vont malgré tout faire face à des enjeux budgétaires et donc se tourner encore davantage vers des dispositifs à la performance.

Absolument et ce n’est pas contradictoire. La performance des campagnes est déjà une préoccupation forte pour les annonceurs. Avec un contexte budgétaire plus stricte, ce le sera encore davantage. Il faudra d’autant plus prouver l’efficacité des dispositifs que les marques ont un vaste choix de supports à activer, la concurrence sera très forte au deuxième semestre entre les vendeurs d’espaces. Mais le branding ne doit pas disparaître derrière la performance ; l’enjeu sera de concilier les deux, sans sacrifier l’un ou l’autre, pour créer des dispositifs de « brand performance », qui peut s’objectiver. Les médias historiques doivent s’améliorer sur ce point.

Les investissements médias des grands annonceurs sont jusqu’à présent majoritairement orientés vers Google et Facebook. La nouvelle période qui s’ouvre peut-elle remettre en cause les choix des marques ?

Au niveau opérationnel, les recommandations médias des agences étaient jusqu’à présent un peu mécaniques, guidées par la simplicité des offres et des technologies d’achat des plateformes. Il faut sans doute revoir ces considérations. La publicité programmatique a permis de réduire les coûts d’achat et de cibler davantage, mais a-t-elle permis d’améliorer l’efficacité publicitaire globale et donc le retour sur investissement ? Pas vraiment. En tout cas nous avons toujours du mal à le mesurer et le justifier de manière claire et objective.

stéphane duret
2018- 2020 Head of marketing and clienteling Europe chez Loewe (LVMH)
2011-2018 Directeur marketing et communication numérique chez Louis Vuitton (LVMH)
2007- 2011 Chef de groupe Maroquinerie Homme et Voyage chez Louis Vuitton (LVMH)
Pour aller plus loin
Observatoire e-pub SRI-Udecam : les leçons de la crise publicitaire pour le numérique au 1er semestre 2020 en 5 graphiques
mind Media présente les cinq principaux enseignements de la crise publicitaire mis en exergue par la nouvelle édition de l’Observatoire de l’e-pub publié mardi 7 juillet.
7 juillet 2020
42 % des marques françaises n’envisagent pas une reprise de parole équivalente à l’avant crise avant 2021
L'UDM a publié une nouvelle vague de son baromètre sur les choix des responsables marketing pendant la crise.
2 juillet 2020

Voir tous les articles à ce sujet4

Pierre Calmard (Dentsu Aegis Network) : “Accélérons la plateformisation des offres et outils publicitaires pour une meilleure productivité”
Pierre Calmard, directeur général du pôle média et performance de Dentsu Aegis Network en France, propose aux médias de simplifier drastiquement l’achat et la vente d’espace publicitaire en ligne…
Laurent Habib (AACC) : « Il faut instituer une vraie culture de l’immatériel au cœur des politiques publiques »
Laurent Habib, président de l’AACC, par ailleurs président fondateur de l’agence Babel, estime qu’une évolution culturelle globale est indispensable : plus qu’une nouvelle mesure particulière en…
Guillaume Planet (Groupe SEB) : « Pour mieux surmonter la crise, il faudra favoriser davantage les ponts entre le marketing et les autres services de l’entreprise »
Selon Guillaume Planet, VP media et digital marketing global du Groupe SEB (Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Calor…), le covid-19 aura des conséquences sociales et économiques majeures qui…
Antoine Dubois et Sébastien Valentin (Accor) : “Notre groupe est conscient qu’il faudra réinvestir massivement en communication à la reprise »
L'hôtellerie fait partie des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, et son activité est quasiment à l'arrêt, faute de clients. Si le groupe…
5 mai 2020
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°518
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 17 mai 2021
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Le comparateur de prix français Twenga fait condamner Google à plus de 51,5 millions d’euros de dommages et intérêts 
Selon nos informations, pour la deuxième fois en France, Google a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en ligne. Le groupe échappe cependant au pire...
24 novembre 2025
2
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
3
Étude mind Media-366 : ce que pensent les Français de l’usage de l’IA par les marques et la publicité
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
28 novembre 2025
4
Havas rachète le spécialiste de la data Unnest 
Le groupe Havas a annoncé lundi 1er décembre l’acquisition d’Unnest, une société française de conseil et d’ingénierie...
2 décembre 2025
5
Google teste la fusion d’AI Mode et AI Overviews 
Google a annoncé lundi 1er décembre, sur X, qu’il menait des tests en vue de fusionner AI Overviews, les résumés de réponses générés...
3 décembre 2025
6
ChatGPT lance une fonctionnalité de guide d’achat
OpenAI a annoncé lundi 24 novembre le lancement de Shopping Research dans ChatGPT. L’outil génère des guides d’achat intégrant des suggestions de produits...
25 novembre 2025