TEST 15 JOURS

Ce qu’Activision Blizzard va apporter à la stratégie publicitaire de Microsoft

Le rachat d'Activision fait de Microsoft le numéro trois mondial du jeu vidéo. Il fait aussi entrer le groupe sur le marché de la publicité mobile, et lui offre des capacités de ciblage et des données sur les joueurs, sur l'ensemble des plateformes. De quoi générer de nouvelles ressources publicitaires, le marché de la publicité gaming ayant de beaux jours devant lui.

Par Raphaële Karayan. Publié le 03 novembre 2023 à 15h31 - Mis à jour le 03 novembre 2023 à 15h31

Le 13 octobre, Microsoft a reçu le feu vert de l’autorité de la concurrence britannique, la CMA, pour le rachat d’Activision Blizzard King (ABK). Une opération à 75 milliards de dollars – la plus importante depuis LinkedIn et la plus grosse de l’histoire de Microsoft – qui fait de la nouvelle entité le numéro trois mondial du jeu vidéo, derrière Sony et le numéro un chinois Tencent.

D’ores et déjà, le groupe table sur une croissance de son activité contenus et services Xbox de l’ordre de 50 % au prochain trimestre, a précisé la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, lors de la présentation des résultats de l’entreprise le 24 octobre. 

La croissance de cette ligne, sur le trimestre de juillet à septembre, s’est élevée à 13 %. Mais l’autre segment à guetter, à plus long terme, pourrait bien être celui de l’activité publicitaire. 

En effet, si avec Activision Blizzard, Microsoft met la main sur des titres tels que Call of Duty, Diablo, Overwatch et World of Warcraft, il ne faut pas oublier que l’éditeur de jeux mobiles King fait également partie du lot. Son célèbre jeu Candy Crush a dépassé 20 milliards de dollars de revenus cumulés en 11 ans. Microsoft, qui n’est pas présent dans le mobile contrairement à ses rivaux Apple et Google, va ainsi pouvoir mettre un pied dans l’énorme marché de la publicité dans les jeux mobiles. Celui-ci représenterait 70 % du marché publicitaire mobile hors réseaux sociaux, selon Data.ai. Aux Etats-Unis, Insider Intelligence l’estime à 6,7 milliards de dollars en 2023 (+ 12 %).…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Azerion se sépare d’une de ses activités de jeux vidéo pour 81,3 millions d’euros

Netflix toujours discret sur son activité de jeux vidéo

Publicité in-game : Anzu lève 48 millions de dollars 

Guillaume Monteux
Entretiens

Guillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"

Publicité in-game : la société française Gadsme lève 8 millions de dollars

WPP s’appuie sur Epic Games pour développer son offre autour du métavers

Microsoft et Sony veulent développer des offres publicitaires sur leurs consoles de jeux

Microsoft Advertising lance son offre d’achat de publicité vidéo en ligne et CTV

ID5 annonce son intégration avec Microsoft Advertising