• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Analyses > Les tendances du retail media vues au salon NRF 2024 de New York

Les tendances du retail media vues au salon NRF 2024 de New York

Le thème du retail media a été mis en avant lors de l'édition 2024 du salon NRF à New York, le principal événement du secteur du retail, qui se tenait du 14 au 16 janvier. mind Retail était sur place pour en tirer les principaux enseignements, en interrogeant Publicis Commerce et Forrester, ainsi que des acteurs spécialisés du retail.  

Par Sophie BaquéLa rédaction. Publié le 01 février 2024 à 12h48 - Mis à jour le 01 février 2024 à 12h48
  • Ressources

L’édition 2024 de la NRF a permis de faire le point sur les chiffres clés du marché du retail média aux Etats-Unis, et de réaffirmer son fort potentiel. Selon Forrester, ce marché va passer de 28 milliards de dollars en 2021 à 62 milliards en 2024, soit une hausse de 121 % en trois ans. “En particulier, la part de marché d’Amazon sur ce marché va passer de 74 % en 2021 à 69 % en 2024”, a indiqué Sucharita Kodali, analyste retail chez Forrester.

Selon Insider Intelligence, ce marché a atteint 46,4 milliards de dollars en 2023, en hausse de 23 %. Il devrait surpasser la télévision dès 2025 aux Etats-Unis, avec 72 milliards de dollars, et dépasser 100 milliards de dollars de revenus d’ici 2027, soit presque deux fois plus que les revenus de la TV linéaire à cette date. Insider Intelligence chiffre à 13 % la part du retail media dans les dépenses en publicité digitale aux Etats-Unis en 2023, et projette une part de 15,2 % cette année, et de 21,8 % en 2027, quasiment à égalité avec les médias sociaux (22 %).

Un ROAS qui stagne chez Amazon et augmente chez Walmart

En termes de retour sur investissement publicitaire, les chiffres indiqués par Andrew Lipsman, analyste chez Insider Intelligence, montrent une belle progression chez certaines régies du retail, tandis qu’Amazon stagne depuis 18 mois, avec un ROAS à 4,91 dollars au 2e trimestre 2023 (+0,15 dollar). 

Walmart Connect, qui a mis en place en juin 2022 un mécanisme d’enchères au second prix (l’acheteur qui remporte l’enchère paie le prix de la seconde enchère, plus un centime) et des améliorations dans son algorithme de recherche, a ainsi dopé son ROAS moyen sur son site. Il a augmenté de 2 dollars, passant de 4,95 dollars au 2e trimestre 2022 à 6,93 dollars un an plus tard. Sur cette même période, le ROAS d’Instacart n’a que peu progressé : il a gagné 50 cents, atteignant 5,57 dollars en juin 2023. 

Le “onsite” arrive à maturité, le “offsite“ émerge

A la NRF, le retail media “offsite” (c’est-à-dire la diffusion de campagnes de publicité en dehors du site e-commerce de l’enseigne, dans une visée d’extension d’audience) était également un sujet émergent. 

“En tant que retailer européen, c’est intéressant d’entendre les retailers américains dire que le ‘onsite’ est arrivé à maturité et que son potentiel de croissance est aujourd’hui qualifié de limité, a déclaré Christian Raveaux, head of customer insights & media chez Rewe, une enseigne de supermarchés allemande. C’est loin d’être le cas en Europe, où la mesure en boucle fermée n’est pas encore pleinement disponible. On voit aussi que les retailers américains sont plus avancés en termes de ‘offsite’. Ils ont commencé avant les Européens et ont bénéficié d’un cadre réglementaire plus souple autour de la privacy (pas de réglementation RGPD) qui leur permet de boucler la boucle en termes de mesure.”

Les six grands enjeux des médias et de la publicité en 2024

Arnaud Lauga, président de Publicis Commerce, partage le même avis. “Aux Etats-Unis, on voit par exemple beaucoup de caméras intelligentes en magasins, qui observent les clients en rayon, qui probabilisent leur profil (homme, femme, sexe, catégorie socio-démographique) et qui, en l’absence de RGPD et associées à des méthodes prédictives, permettent d’arriver à des indicateurs de mesure assez précis, et de boucler la boucle entre onsite et offsite.”

La télévision connectée, un “pari sûr”

En matière de retail media “offsite”, la télévision connectée constitue un gisement de croissance et un gros enjeu. “La télévision connectée est un pari sûr pour générer des revenus supplémentaires en retail media, a indiqué Christian Raveaux (Rewe). Son utilisation est pertinente pour trois raisons : elle permet d’atteindre les personnes inaccessibles, qui ne consomment plus de télévision classique. Elle permet aussi de créer des audiences pertinentes, basées sur le comportement d’achat croisé avec d’autres informations. Enfin, elle permet de délivrer à nouveau une mesure en boucle fermée.”

Si l’usage de la TV connectée est plus développé aux Etats-Unis qu’en Europe, c’est aussi car il existe moins de chaînes publiques de qualité Outre Atlantique. “De plus, le parc de box est fondamentalement différent, a ajouté Arnaud Lauga (Publicis Commerce). En France, 20 millions de foyers (soit 68 %) ont une TV connectée à Internet mais 66 % passent encore par la box et seulement 36 % via Smart TV pour regarder la télévision. Les Américains ont davantage adopté la TV connectée que les Européens, d’où des différences d’usages majeures.”

La convergence vers des dispositifs in-store et online

Sur le salon, l’intérêt pour le retail media “in-store” s’est également accru. Par exemple, les douchettes de self scanning (avec écran, qui permet de relayer des publicités ou des promotions) permettent de faire un ciblage de clients très précis. Trollee, dont les écrans des chariots connectés permettent d’intégrer des messages publicitaires, ou Shopreme, qui permet aux clients de scanner les produits sur leur smartphone et aux retailers de pousser des recommandations et des contenus marketing en temps réel, sont deux acteurs qui exploitent ce segment.

“L’omnicanalité, c’est le sens de l’histoire en retail media, a déclaré Arnaud Lauga (Publicis Commerce). Il y a un vrai mouvement qui s’installe, avec une convergence des dispositifs online, offline et d’une brique retail en magasin. En Europe, les retailers les plus avancés en retail media nous en parlent depuis les plans stratégiques de 2023.”

Retail media : les défis qui attendent Mirakl Ads 

“Historiquement, les retailers ont eu tendance à être plutôt en réaction sur tout ce qui est digital, et ont commencé le retail media sur leurs sites web en réaction à ce que faisaient les pure players, a indiqué Jérôme Hamrit, SEVP business development chez Vusion Group, qui fournit des solutions de transformation digitale au secteur du commerce. Mais on dirait que ce temps-là est révolu, on voit que le retail media in-store est la brique d’après et que l’intérêt s’est amplifié en un an. Les retailers ont bien en tête qu’il y a quelque chose à monétiser dans leurs espaces en magasin.”

Les freins qui subsistent

Concernant le développement à venir du retail media, il reste toutefois plusieurs bémols à prendre en compte. Parmi lesquels le manque de précision dans la mesure.

“Les marques nous remontent un certain nombre de difficultés, a ajouté Sucharita Kodali (Forrester). Par exemple, elles ne peuvent pas acheter d’inventaires publicitaires de façon régionalisée, ce qui est indispensable à leurs plans marketing. Elles se plaignent aussi de pouvoir cibler seulement des pages vues, et non des audiences. Enfin, les retours de data post-campagne arrivent souvent plusieurs semaines après, ce qui ne leur permet pas de réagir aussi vite que sur les autres médias.” Le passage au self-service et au programmatique est un autre atout pour “monter en capacité et en rapidité”, comme le relève Rewe. 

Cet article a été publié initialement sur mind Retail, le 22 janvier 2024.

Sophie BaquéLa rédaction
  • Amazon
  • e-commerce
  • Etats-Unis
  • Retail media
  • Télévision connectée

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Confidentiels

[info mind] Kiabi va lancer son activité de retail media

TF1 Pub augmente de 40 % son activité issue de la data retail en streaming et TV segmentée

Equativ lance une marketplace de data retail, Cdiscount premier partenaire

Entretiens

Jérémy Parola (Reworld Media) : "Nous voulons exploiter la data de Tradedoubler et être présent sur toute la stack du content-to-commerce"

Analyses

Les six grands enjeux des médias et de la publicité en 2024

La rentabilité perçue du e-retail media en nette hausse selon Publicis Commerce

Kamino Retail signe avec Auchan France et sa régie Valiuz Adz

CitrusAd a ajouté un format vidéo à son offre d'e-retail media

E-commerce : Omnicom rachète Flywheel pour 835 millions de dollars

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email