TEST 15 JOURS

20 exemples pour utiliser l’intelligence artificielle générative dans les médias

Les nouvelles capacités de l’IA sont source d’inquiétudes pour le respect du droit d’auteur, pour le rôle des journalistes et pour la qualité de l’information en ligne. Elle promet néanmoins des gains de productivité aux éditeurs. mind Media a sélectionné une série de dispositifs testés par des éditeurs médias en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, qui offrent une assistance aux journalistes ou permettent de créer de nouveaux contenus, services et produits éditoriaux.

Par Jean-Michel De Marchi avec Charlène Salomé. Publié le 03 novembre 2023 à 15h00 - Mis à jour le 06 novembre 2023 à 17h49

Aide à la promotion d’articles pour la page d’accueil, sélection et recommandation automatisées d’articles à lire, robot journalisme pour créer des milliers de contenus textuels pour des résultats d’élections, création de jeux, analyse de rapports financiers ou de comptes rendus de compétitions sportives… l’intelligence artificielle est utilisée depuis une dizaine d’années par les rédactions à des fins éditoriales ou servicielles. 

Ses progrès et son usage se sont cependant largement étendus dans le monde en 2023, dans le sillage du lancement de ChatGPT par OpenAI fin 2022. Quelques tests ont été effectués de façon marginale en France, où les éditeurs se montrent globalement attentistes pour l’usage de ces outils d’intelligence artificielle générative dans les rédactions. Pour des raisons juridiques et sociales, ou par manque de temps et de ressources pour tester et innover. 

Depuis six mois, de multiples expérimentations ont pourtant lieu au sein d’éditeurs dans différents pays, souvent discrètement. Elles visent à améliorer l’efficacité et la productivité des rédactions, ou à créer de nouvelles offres éditoriales.

L’ASSISTANCE AUX JOURNALISTES

1) Faciliter la recherche d’informations

Les outils d’IA conversationnels peuvent être utilisés comme un moteur de recherche pour la préparation d’un sujet en fournissant les tout premiers éléments de réponses qui seront ensuite vérifiés et approfondis par des sources fiables. 

C’est l’un des usages autorisés au sein de Wired pour gagner du temps, “mais certains tests ont montré que cela peut également produire de fausses pistes ou des idées ennuyeuses”, prévient le magazine. Outils : ChatGPT-4, Google Bard, Bing AI.

2) Challenger les journalistes 

Les outils conversationnels peuvent également agir en tant que partenaire pour un journaliste qui prépare un sujet, l’aider dans sa réflexion, lui proposer de nouvelles idées, lui opposer un esprit critique, proposer de nouveaux angles, ou encore compléter les questions prévues pour une future interview. Outils : ChatGPT-4, Google Bard, Bing AI.

3) Analyser et résumer des documents volumineux

La lecture de rapports, d’études et de textes réglementaires est une tâche longue et chronophage au sein des rédactions. Pour libérer du temps aux journalistes, différents outils d’IA en ligne produisent désormais des résumés de PDF avec une qualité satisfaisante. Ils sont gratuits ou payants et proposent des services annexes. Outils : PDF.ai, ChatPDF, AskYourPDF, ChatGPT-4.

Le bon usage du prompt

L’IA conversationnelle telle que ChatGPT peut assister et faciliter le travail journalistique, par exemple la recherche d’informations ou le résumé de documents volumineux. Pour parvenir à un résultat optimal, il est nécessaire de suivre quelques règles pour maîtriser le “prompt” – soit l’ensemble des consignes adressées – afin de formater l’IA générative utilisée.

– Faire preuve de clarté et de précision dans les consignes

– Contextualiser et expliciter la demande, notamment en assignant un rôle précis (“Vous êtes un journaliste expérimenté spécialisé dans les sujets liés à l’écologie. Présentez-moi un résumé précis et factuel du dernier rapport du Giec”)

– Limiter les erreurs (les “hallucinations”) en donnant un cadre et en limant les sources utilisées (“Basez-vous uniquement sur le rapport du Giec et indiquez-moi les numéros de page de chacun des éléments que vous en sortez”)

– Multiplier les relances, parfois avec des reformulations, pour améliorer et préciser si nécessaire les réponses jusqu’à parvenir à une réponse qui vous satisfait

–…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses Confidentiels

[Info mind Media] L’ensemble de l'industrie des contenus et de la culture française s'allie pour peser dans le lobbying sur l'AI Act

Analyses Confidentiels Dossiers

[Info mind Media] États Généraux de l’information : les positions et premières propositions des organisations professionnelles des médias et des syndicats de journalistes 

IA générative : quels éditeurs français bloquent les robots d’OpenAI et Google, lesquels ont adopté le protocole TDMRep ?

États Généraux de l’information : comment vont s'organiser les travaux

États Généraux de l'information : les membres des groupes de travail sont connus

Entretiens

Christine Removille (Bain & Company) : “Il est essentiel d’avoir une langue commune au sein des marques entre le marketing et les finances”

Dossiers

Ce qu’il faut retenir de notre conférence mind Media Day sur les enjeux de la vidéo du 18 octobre 2023

IA générative : le secteur adtech amorce des premiers cas d’usage

ChatGPT utilise désormais les nouveaux contenus publiés sur le web

L’Arcom lance une mission sur l’IA générative

La ministre de la Culture ne veut pas stigmatiser la concentration des médias par principe

Les entreprises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 75,8 millions d'euros au troisième trimestre 2023

Google confirme que Google extended ne fonctionne pas pour Search generative experience

Comment Schibsted augmente son revenu par abonné avec des bundles 

IA générative : Google précise à son tour comment bloquer ses crawlers 

[Info mind Media] IA générative : le Télégramme intègre la norme TDM Reservation protocol

Le gouvernement installe le comité interministériel sur l’IA générative

Analyses Confidentiels

[Info mind Media] Le Geste appelle l'Etat à intervenir pour réguler le crawling des outils d'IA générative

Quels groupes ont bénéficié des aides à la presse en 2022 ?

IA générative : Microsoft annonce prendre en charge les risques juridiques liés à Copilot

IA générative : l’industrie de la culture et des médias britannique appelle à protéger le droit d’auteur

Analyses Entretiens

Jérémy Lamri (Tomorrow Theory) : “Les managers devront sensibiliser en permanence les collaborateurs et les challenger sur la façon dont ils utilisent l’IA générative”