TEST 15 JOURS

Abonnements numériques (2/2) : comment les éditeurs ont-ils fait évoluer leurs offres en 2020 ?

Segmentation, tarifs, natures de paywalls… Dans le cadre de notre classement annuel des médias en ligne payants, nous avons comparé les offres d’une centaine de titres. 

Par Aymeric Marolleau et Paul Roy. Publié le 22 avril 2021 à 8h51 - Mis à jour le 26 septembre 2022 à 11h04

Série

Cet article est le second d’un dossier en deux parties sur les stratégies d’acquisition d’abonnés purs numériques des éditeurs français.

1 – Le classement annuel des médias en ligne payants

2 – Comment les éditeurs ont fait évoluer leurs offres en 2020

Pour mieux comprendre la stratégie des éditeurs pour développer leurs abonnements numériques, nous avons relevé les détails de près de 200 offres proposées par une centaine de titres appartenant à une cinquantaine des principaux groupes médias : tarifs, promotions, modèles de paywalls… (voir méthodologie).

Pour segmenter leurs lecteurs selon leurs besoins et leur pouvoir d’achat, une quarantaine de titres proposent plus d’une offre. Par exemple, les huit titres du groupe Centre France proposent tous à la fois une offre “Essentiel” à 4,5 euros par mois (accès aux contenus en illimité, lecture zen, navigation sans publicité, newsletter exclusive) et une offre “Intégrale” à 14,5 euros par mois permettant de lire la version numérique du journal, d’accéder à des événements exclusifs et des bons plans. Une poignée de titres vont jusqu’à proposer trois offres différentes, à l’instar de Ouest-France avec Pack plus (accès illimité aux articles pour 1 euro par semaine), Pack numérique (journal numérique, Édition du soir… pour 9,99 euros par mois) et Édition du soir (“l’actualité traitée sous un angle original et insolite” pour 4,99 euros par mois). 

9,6 euros par mois en moyenne

La quasi-totalité des offres étudiées proposent un tarif mensuel,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dossiers

Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payants

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

L'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information français