• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Comment l’ACPM va mesurer l’influence des médias sur les plateformes sociales 

Comment l’ACPM va mesurer l’influence des médias sur les plateformes sociales 

L’association interprofessionnelle mesurera dans les prochains mois la puissance des communautés que possèdent les médias sur une dizaine de réseaux sociaux, en s’appuyant sur la technologie de Loopsider. L’objectif est de valoriser les abonnés sociaux auprès des annonceurs, mais aussi d’avoir des indicateurs objectifs sur lesquels s’appuyer dans le cadre des négociations pour les droits voisins. En attendant une mesure des audiences sociales par Médiamétrie ? 

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 21 février 2025 à 16h15 - Mis à jour le 21 février 2025 à 17h27
  • Ressources

C’est une petite révolution dans l’univers de la mesure, et à tout le moins pour l’ACPM : l’association de certification de la diffusion de la presse et de la fréquentation des médias va produire sa première mesure. Ce sera sur les plateformes sociales.

Après plus d’un an de réflexion, l’ACPM a en effet annoncé, lundi 10 février, le prochain lancement d’un baromètre des médias sur les réseaux sociaux. Cet “index social” doit permettre de mesurer “l’influence” des marques médias sur les plateformes sociales, de façon indépendante et sur des critères identiques. L’association agira donc directement, en s’appuyant sur un outil externe de mesure, alors qu’elle a l’habitude de vérifier et “certifier” les résultats adressés.

SEPM contre Google : la justice maintient la suspension du test de Google, l’Autorité de la concurrence devra trancher sur le fond

L’outil SherpAI de Loopsider 

“C’est un projet novateur, ce sera en effet une mesure effectuée en direct, basée sur la technologie SherpAI, de Loopsider, sélectionné après appel d’offres. C’est un outil d’une part français, d’autre part indépendant vis-à-vis des plateformes et des agences, ce qui nous semble être des conditions optimales. Troisièmement, la société est encline à effectuer des développements techniques sur le produit si cela s’avère nécessaire, par exemple pour intégrer de nouveaux indicateurs ou de nouvelles plateformes”, souligne Jean-Paul Dietsch, directeur général de l’ACPM, interrogé par mind Media.

Loopsider commercialise son outil depuis plusieurs années en direct auprès de clients, médias et marques. Johan Hufnagel, cofondateur de Loopsider, explique son fonctionnement et les technologies utilisées : Scikit-learn, bibliothèque libre Python d’apprentissage automatique, pour identifier, classer et analyser les textes, descriptions et hashtags ; et des librairies et modèles comme CamemBERT, Pytorch et XGBoost. Pytorch permet d’analyser les extraits frame par frame, en vectorisant les images, tandis que XGBoost permet de comparer un même contenu sous différents formats, durées et titres d’une plateforme à l’autre.

Comment les éditeurs valorisent-ils leurs données first-party ?

Neuf plateformes pour débuter 

Au lancement, neuf plateformes seront étudiées : Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Snapchat, LinkedIn, Threads, Pinterest et Dailymotion. Pas X, puisque SherpAI n’y est pas connecté, mais des plateformes pourront être ajoutées dans un deuxième temps si un consensus se dégage parmi les éditeurs médias, et après développements techniques, donc.

Les métriques analysées porteront notamment sur le volume d’abonnés sociaux des médias, l’engagement et les interactions, ou encore sur le nombre de publications postées et les vidéos vues. Les résultats seront synthétisés par SherpAI sous forme de tableaux et seront transmis aux éditeurs souscripteurs. Mais seuls une partie des résultats seront communiqués de façon publique au marché par l’ACPM et les éditeurs : il s’agit du volume de vidéos vues et l’engagement sur les publications postées.

Des tests auront lieu en mars. L’ACPM pourrait publier les premiers résultats dès le mois d’avril ou en mai. Ce seront des publications mensuelles. 

Marché publicitaire programmatique : les 4 tendances à suivre

Mieux monétiser la publicité sociale

Ce nouveau baromètre pourrait être lancé dès le printemps. Il permettra aux médias et à leurs régies de valoriser leurs communautés sociales auprès des marques et annonceurs. Les revenus publicitaires de bon nombre d’éditeurs vacillent sur leurs supports. En parallèle, les audiences des plateformes continuent de progresser et attirent de plus en plus les investissements des annonceurs. Le social apparaît donc comme un levier prometteur. A condition de fournir aux acheteurs publicitaires des indicateurs de performance fiables et opportuns.

“Le social et la vidéo sont en forte croissance au sein du marché publicitaire. L’objectif est d’utiliser plus efficacement ces leviers et de mettre en valeur notre relation avec les lecteurs sur les plateformes, mais aussi nos formats et nos offres, avec une mesure fiable”, souligne auprès de mind mind Media Aurore Domont, présidente de Media.Figaro, et du comité audience de l’ACPM, qui impulse une partie des discussions en lien avec la direction de l’association. 

Observatoire de l’e-Pub 2024 : la toute-puissance de la vidéo et du social accule encore un peu plus les médias

“On veut aller chercher nos points de contact additionnels où ils se trouvent, donc aussi sur les plateformes, et mieux les monétiser, confirme Marie Noëlle Le Moal-Bécue, directrice de la stratégie marketing et de l’innovation de NRJ Global. Il y a aussi pour nous, marques médias, une volonté de transparence et de mesure unifiée de nos supports, un enjeu important qui va au-delà du social, comme le montrent les différents travaux en cours.” 

Comme pour les certifications des ventes de presse et du trafic en ligne, la participation des médias se fera sur la base du volontariat et sera payante. Son prix sera fonction du nombre de médias mesurés au sein d’un même groupe. Pour un groupe média souhaitant faire mesurer entre 21 et 30 marques médias différentes sur les neuf plateformes (avec jusqu’à 9 comptes sociaux différents par média), le forfait annuel global sera de 12 000 euros HT. Pour les groupes de moindre envergure, le tarif sera dégressif en fonction du nombre de marques mesurées. Le tarif pour 1 à 10 marques sur les neuf plateformes, mesurées chacune via 9 comptes sociaux, sera par exemple de 650 euros HT par marque. Soit jusqu’à 6 500 euros pour 10 marques.

Selon nos informations, une quarantaine d’éditeurs ont déjà remis à l’ACPM leur formulaire de souscription. Parmi eux beaucoup d’éditeurs de presse, les plus intéressés par ce futur baromètre, mais aussi des pure players et des chaînes de télévision et de radio. 

ENQUÊTE – Pratiques anticoncurrentielles de Google : pourquoi marques et agences font profil bas

Des premiers échanges avec Médiamétrie 

Dans l’idéal, pour les éditeurs et leurs régies publicitaires, la mesure effectuée par l’ACPM sera une première brique pour valoriser leur puissance sur les plateformes. La deuxième, qui aurait encore plus d’intérêt, serait une mesure complémentaire effectuée par Médiamétrie, afin de mesurer leurs performances sociales avec cette fois des données d’audience : visiteurs uniques, profils, comportements… Ce sont ces données qui ont le plus de valeur aux yeux des agences et annonceurs, car elles permettent de faire un réel médiaplanning. 

La mesure des audiences sociales des médias serait alors le complément et le prolongement de la mesure de l’internet global de Médiamétrie. Des discussions entre plusieurs éditeurs intéressés et Médiamétrie ont eu lieu, mais elles sont désormais suspendues. Le projet nécessite un travail et des investissements techniques conséquents de la part de l’institut. Il attend donc l’engagement financier d’un nombre plus important d’éditeurs que ceux qui se sont manifestés jusque-là.

Autre enjeu non négligeable, cette fois spécifique aux éditeurs d’information bénéficiant des droits voisins : générer des données les plus objectives possibles sur la valeur de leurs contenus utilisés ou indexés par les plateformes et qui doivent être rémunérés dans le cadre de la loi sur les droits voisins. Les discussions sur la valorisation de l’information sont de plus en plus âpres entre médias et plateformes, sur le fond comme sur la forme, comme le montre le contentieux judiciaire entre le SEPM et Google. Les éditeurs estiment que des indicateurs autres que ceux fournis par les plateformes leur seront utiles pour faire valoir leurs droits et être mieux indemnisés : volume, interactions, voire âge, CSP, etc.

Jean-Michel De Marchi
  • ACPM
  • Audiences et diffusion
  • Distribution des contenus
  • Droits voisins
  • Mesure média
  • plateformes
  • Réseaux sociaux
  • Sites d'actualité

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dossiers

Comment les éditeurs valorisent-ils leurs données first-party ? 

Dossiers

ENQUÊTE - Pratiques anticoncurrentielles de Google : pourquoi marques et agences font profil bas

Analyses

Publicité programmatique : comment les éditeurs profitent de la demande pour la vidéo instream 

Comment Jellyfish aide les annonceurs à améliorer la perception de leur marque par les LLM

Audiences et diffusion

ACPM : le top 20 des radios digitales les plus écoutées en janvier 2025

Audiences et diffusion

ACPM : le top 20 des marques de podcasts les plus téléchargées en janvier 2025 

[Baromètre mind Media] Le marché de l'analyse web se stabilise : Google Analytics recule, les alternatives se consolident

Media.Figaro s’appuie sur l’IA de Google pour développer un outil d’amélioration du media planning 

Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Biggie Group négocie l’acquisition de l’agence Heroiks

Mesure cross-média : silence radio chez Meta et TikTok 

Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Publicis lance la plateforme Umandots pour proposer un trading associant coût et performance garantis

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email