• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > DSA : 18 plateformes pourraient être soumises à des obligations renforcées, mais il reste de grands absents

DSA : 18 plateformes pourraient être soumises à des obligations renforcées, mais il reste de grands absents

Certaines plateformes, comme Spotify, Apple ou Yahoo Search, n’y figurent pas ou qu’en partie, leur permettant de s’y soustraire jusqu’à d’éventuels contrôles. Ce qui suscite des questionnements dans l’interprofession publicitaire.

Par Aymeric Marolleau et avec Paul Roy. Publié le 17 février 2023 à 16h49 - Mis à jour le 25 août 2023 à 9h14
  • Ressources

Dans le cadre du Digital services act (DSA), entré en vigueur le 16 novembre 2022, les éditeurs de plateformes en ligne et moteurs de recherche avaient jusqu’au vendredi 17 février 2023 minuit pour publier le nombre de leurs utilisateurs mensuels actifs au sein de l’Union européenne. Il s’agit d’une nouvelle obligation, tirée de l’article 24(2) du DSA consacré à la transparence du reporting des plateformes, qui permettra à la Commission européenne d’identifier les “Very large online platforms” (VLOPs) ou “Very large online search engines” (VLOSEs), à savoir les acteurs les plus importants car utilisés par plus de 45 millions de personnes, soit environ 10 % de la population européenne. Au-delà de ce seuil, les entreprises concernées seront soumises à des contraintes renforcées par rapport aux autres services en ligne (voir encadré). 

Quelles obligations réglementaires ?

Outre une meilleure information aux utilisateurs, le report des infractions criminelles en ligne ou encore la transparence sur leurs algorithmes, les plateformes totalisant plus de 45 millions d’utilisateurs se verront imposer des règles supplémentaires. Il s’agit notamment d’autoriser la réalisation d’audits externes, de permettre aux utilisateurs de choisir de ne pas recevoir de recommandations basées sur leur profil mais aussi de pratiquer le partage de données avec les autorités et des chercheurs. 

Alphabet rassemble le plus grand nombre d’utilisateurs européens

Selon les déclarations que mind Media a pu consulter (voir méthodologie), 18 plateformes sont concernées. Les quatre premières  appartiennent à Alphabet – YouTube, Google Search, Google Play et Google Maps -, les deux suivantes à Meta – Facebook et Instagram – tandis que Microsoft en possède également deux qui figurent dans le top 10 – LinkedIn et Bing Search. YouTube est celle qui déclare le plus d’utilisateurs, soit 402 millions, devant le moteur de recherche de Google (332 millions) et son service de cartographie en ligne (279 millions).

Amazon, Apple pour l’App Store, AliExpress (Alibaba), Booking.com et Pinterest indiquent dépasser le seuil des 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels, sans préciser le nombre exact.  

Meta a publié uniquement les chiffres de Facebook et Instagram, mais pas ceux de WhatsApp et Messenger. Dans son rapport DSA, le groupe précise que les “autres services d’intermédiation (qu’il) propose dans l’Union européenne soit ne peuvent être qualifiés de plateformes numériques au sens du DSA, soit ils ont bien moins de 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels, en moyenne”.

Certains acteurs ont publié leur nombre d’utilisateurs mais ne dépassent pas le seuil des 45 millions. C’est par exemple le cas de Waze (Alphabet, 40,2 millions), Telegram (38,5 millions), Otto (37,6 millions), Vinted (37,4 millions) et Skyscanner (34 millions). Toutes ces données peuvent être consultées dans un Google Sheet public, créé par Martin Husovec, professeur à la London School of Economics, et dont mind Media a vérifié les informations renseignées. 

Aucun acteur français comme potentiel VLOP ou VLOSE

Nous avons consulté les déclarations DSA de dix acteurs français. Six ne donnent pas de chiffre exact mais se contentent de préciser être “en-dessous” ou “bien en-dessous” de 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels - Meetic, Dailymotion, Doctolib, Deezer, MeilleursAgents, SeLoger. 

Quatre partagent des chiffres : 26,6 millions pour Leboncoin France, 24 millions pour Fnac, 19,1 millions pour CDiscount et 18 millions pour le réseau social de partage de photos BeReal. 

Nous n’avons pas trouvé de déclaration du moteur de recherche Qwant.

Apple distingue les devices d’utilisation de son App Store

Dans son rapport DSA, Apple indique que son magasin applicatif rassemble plus de 45 millions d’utilisateurs sur mobile, ce qui n’est pas le cas sur les systèmes d’exploitation sur tablette, ordinateur, télévision connectée, montre connectée, sur ses livres numériques et sur son service de podcasts payants. La société a donc “une approche qui segmente artificiellement par équipement (ce que seul un opérateur verticalement intégré peut faire), le nombre d’utilisateurs visé par le DSA”, analyse Fayrouze Masmi-Dazi, avocate à la cour et fondatrice du cabinet Dazi Avocats spécialisé en droit de la concurrence - qui défend notamment le Geste dans plusieurs procédures opposant l’organisation à Apple. 

Apple précise également que “sans préjudice d’un examen plus approfondi de la qualification juridique (il) considère chaque version de l’App Store comme une plateforme en ligne distincte en vertu du DSA”. “Cela permet à Apple de modifier les termes de l’analyse de la Commission à chaque changement d’OS, ce qui arrive très fréquemment, parfois plusieurs fois par an. C’est une source d’incertitude, d’instabilité pour les entreprises qui utilisent les services d’Apple qui pourrait poser problème pour l’effectivité de la mise en œuvre du règlement”, estime Fayrouze Masmi-Dazi. 

De son côté, Apple partage son “intention, sur une base entièrement volontaire, d’aligner chacune des versions existantes de l'App Store (y compris celles qui ne respectent pas actuellement le seuil de désignation VLOP) avec les exigences DSA existantes pour les VLOP”. “Ce n’est qu’une déclaration d’intention”, pointe Jean-Baptiste Rouet, chief digital & programmatic officer de Publicis Media, qui regrette “la réponse très ambiguë” d’Apple aux exigences du DSA. 

Pour Pierre Devoize, directeur général adjoint de l’Alliance Digitale en charge des affaires publiques, l’attitude d’Apple est un marqueur du chantier de mise en conformité qui attend la Commission européenne. “Le sujet est très lié à l’application future du Digital Markets Act (DMA) . Cette première étape de transparence sur les chiffres nous renseigne sur la façon dont certaines entreprises vont se comporter et potentiellement chercher à contourner leurs obligations”, constate-t-il.  Pour rappel, pour être considérées comme “gatekeepers” ou contrôleur d'accès, les plateformes doivent aussi compter au moins 45 millions d'utilisateurs actifs mensuels, et 10 000 utilisateurs professionnels actifs annuels (article 3 du DMA).

Les médias français poursuivent Apple aux Etats-Unis

Spotify déclare moins de 45 millions d’utilisateurs en Europe 

Par ailleurs, certains acteurs numériques majeurs manquent à cette liste. Soit parce qu’ils n’ont pas publié de déclaration en ce sens ou que nous ne l’avons pas encore trouvée - bien que le DSA impose de mettre ces chiffres “dans une section accessible au public de leur interface en ligne”. C’est par exemple le cas de Yahoo Search.

Soit parce qu’ils disent être en-dessous du seuil des 45 millions, à l’instar de Spotify (ainsi que Tinder ou encore OnlyFans), sans pour autant préciser le nombre exact de ses utilisateurs dans l’Union européenne. L’entreprise suédoise a pourtant déclaré auprès de la SEC, l’autorité des marchés financiers américaine,148 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe à la fin 2022, soit 30 % du total de ses utilisateurs. De son côté, Spotify s’appuie sur une méthode de calcul différente pour ne prendre en compte que les utilisateurs interagissant régulièrement avec du contenu de sa plateforme, moins importants donc. 

Pourtant, dans un document de questions-réponses sur la méthode de calcul du nombre d’utilisateurs actifs, la Commission européenne précise que ce dernier doit “refléter tous les destinataires qui ont effectivement participé au service au moins une fois au cours de la période de six mois précédente” et ajoute que cela concerne “tous les destinataires qui participent au service - par exemple en visionnant ou en écoutant des contenus diffusés sur la plateforme en ligne”. À titre de comparaison, son concurrent français Deezer n’est pas concerné, ayant enregistré un total de 9,4 millions d’abonnés dans le monde au troisième trimestre 2021. Ces éléments traduisent en tout cas un flou autour de la méthodologie de calcul des utilisateurs, malgré beaucoup d’allers-retours avec les acteurs de l’industrie.

Johannes Bahrke, porte-parole de la Commission européenne, a réagi auprès de l’AFP : "Certaines plateformes se contentent de dire qu'elles sont en dessous du seuil. Ce n'est pas suffisant. Nous appelons les plateformes qui ne l'ont pas encore fait à publier leurs chiffres rapidement". Le non-respect de cette publication expose les services en ligne à une amende pouvant aller jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires mondial. 

Les enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 2023

Vers des contrôles de la bonne application du DSA ?

La Commission européenne a d’ailleurs annoncé dès vendredi 17 février qu’elle “commence la collecte du nombre d’utilisateurs des plateformes et vérifie leurs procédures de suivi et de contrôle”, et a ouvert pour cela une consultation publique d’un mois sur l’application de cette mesure. Elles sauront si elles ont le statut de VLOP/VLOSE d’ici le 3 juillet prochain, et auront alors quatre mois pour se mettre en conformité avec les règles qui incombent à ces acteurs (voir le calendrier du DSA). La publication de ces chiffres, de façon accessible au public, doit ensuite être renouvelée “au moins une fois tous les six mois”. 

Pour l’instant, les acheteurs ne semblent pas attendre de cette mesure de grands changements dans leurs pratiques. “Il n’y a pas de grosses surprises sur les audiences déclarées, hormis quelques absents comme Dailymotion ou Airbnb, et nous connaissions déjà le reach disponible sur chaque plateforme. En revanche, nous attendons de voir quel sera le niveau d’application des règles prévues par le DSA”, commente Jean-Baptiste Rouet (Publicis Media).

Méthodologie

Les services de la Commission européenne indiquent, dans des lignes directrices publiées le 1er février 2023, que les plateformes en ligne et moteurs de recherche- aussi désignés comme “fournisseurs de services intermédiaires” ou “d’intermédiation” - doivent publier “des informations sur la moyenne mensuelle des destinataires actifs de leur services dans l’Union, calculée comme une moyenne sur la période des six derniers mois, dans une section accessible au public de leur interface en ligne”. Ils devaient les publier “au plus tard le 17 février 2023, et au moins une fois tous les six mois par la suite”. 

Le DSA définit le “destinataire actif d’une plateforme en ligne” comme “un bénéficiaire du service qui a noué des contacts avec une plateforme en ligne en (lui) demandant d'héberger des informations ou en étant exposé à des informations hébergées par (elle) et diffusées par l’intermédiaire de son interface en ligne”. 

Et le “destinataire actif d’un moteur de recherche en ligne” est “un bénéficiaire du service qui a soumis une requête à un moteur de recherche (...) et qui a été exposé à des informations indexées et présentées sur son interface en ligne”. 

La Commission européenne n’a donc pas complètement normé la manière dont les plateformes doivent publier leurs chiffres. Il n’est donc pas toujours aisé de les trouver. Certains les indiquent dans leurs conditions d’utilisation, d’autres dans leurs pages privacy, d’autres encore via des pages dédiées (Meta) ou des posts de blogs (TikTok). 

Dans un Tweet publié le 15 février 2023, Martin Husovec, professeur à la London School of Economics, a invité les internautes à crowdsourcer ces informations dans un Google Sheet public, dont l’accès a depuis été restreint et auquel mind Media continue de contribuer. Certaines déclarations ont également été partagées dans des fils Twitter par Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles de Google, et Clothilde Goujard, reporter chez Politico Europe. 

mind Media a notamment vérifié les informations concernant les plateformes qui indiquent dépasser 45 millions d’utilisateurs mensuels en Europe.

Mise à jour du 17/02/2023 à 18h : ajout de Google Play

Mise à jour du 18/02/2023 : ajout de quelques plateformes : Aliexpress, LinkedIn, Snapchat et Booking.com

Mise à jour le 24/02/2023 : publication d'une version enrichie de la brève initiale avec analyses, interviews, contexte réglementaire, méthodologie...

Aymeric Marolleau et avec Paul Roy
  • Europe
  • Réglementation
  • Transparence

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

La France déclinera le DSA via une loi attendue au 1er trimestre 2023

Les organes européen et américains en charge de la concurrence se concertent pour mieux réguler les plateformes

Le Parlement et le Conseil européens trouvent un accord sur le DSA

Concurrence : Margrethe Vestager fustige le comportement des plateformes

Les enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 2023

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email