Analyses L’Apig et le SEPM fustigent le discours de Google concernant l’absence de l’AI Mode en France Relations avec les plateformes Transformation & Innovations Les deux syndicats d'éditeurs de presse critiquent les arguments employés par le groupe américain, selon lequel l'innovation serait bridée en France dans le secteur de la recherche en ligne. Les négociations collectives pour l'usage des contenus des médias par les fournisseurs d'IA générative sont au point mort.
Analyses L’IA dans les rédactions : les exemples de l’AFP, Ouest-France et Humanoid Relations avec les plateformes Transformation & Innovations Si les médias se montrent prudents dans l’usage de l’IA générative, différentes initiatives émergent sur les produits et contenus proposés aux lecteurs, et davantage encore pour assister le travail des journalistes. Lors de notre conférence mind Media Day sur l’IA générative, mind Media a interrogé David Dieudonné, chef de projet intelligence artificielle à Ouest-France, Julien Cadot, directeur des opérations du groupe Humanoid (Numerama, Frandroid, Madmoizelle) et Édouard Guihaire, adjoint au rédacteur en chef technique de l’AFP, sur leurs stratégies, leurs expérimentations et leurs prochains axes de travail.
Analyses Gratuit Synthèse de l’étude mind Media-366 sur l’IA générative appliquée à la recherche, aux médias et à la publicité mind Media et 366 ont présenté, lors de la conférence mind Media Day sur l'intelligence artificielle, la synthèse d’une étude exclusive réalisée conjointement sur ce que pensent les Français de l’IA générative, comment ils l'utilisent et comment ils jugent son usage par les rédactions et par les professionnels de la publicité.
Analyses Baromètre RECMA – mind Media : le bilan des gains de budgets en France depuis début 2025 Achat média Quels budgets ont été remportés ou perdus par les agences médias des six grands groupes de communication, en France, depuis janvier 2025 ? Après les annonces des budgets de LVMH, Orange, Aldi ou encore Kingfisher, quelles agences bénéficient de la meilleure dynamique ? Pour répondre à ces questions, mind Media s'est de nouveau appuyé sur le tracker des gains de budgets de RECMA, notre partenaire.
Analyses Entretiens Mara Negri (EBX) : “Notre objectif est de proposer des inventaires BVOD et CTV dans l’ensemble des pays européens” En 2017, quatre broadcasters européens – TF1 (France), Channel 4 (Royaume-Uni), ProSiebenSat.1 (Allemagne) et Mediaset (Italie et Espagne) – ont créé l’European Broadcaster Exchange (EBX), une joint-venture proposant la commercialisation de leurs espaces publicitaires vidéo premium à un public international. Aujourd’hui, face à la pression croissante des GAFAM et des plateformes de streaming, l’objectif est de renforcer cette alliance. Parmi les priorités : intégrer de nouveaux pays européens dans les inventaires mis à disposition des clients, s’ouvrir davantage à l’international, et adopter une nouvelle SSP, plus agile et complémentaire de FreeWheel, permettant des intégrations server-to-server dans chaque pays.
Analyses Confidentiels INFO MIND MEDIA – L’alliance adtech des médias français Mediasquare peine elle aussi à faire condamner Google en justice Selon nos informations, Mediasquare, la co-entreprise détenue notamment par Le Monde, Le Figaro, Libération, France Télévisions, CMA Média et Prisma Media, est engagée dans un procès en réparation pour les pratiques anticoncurrentielles de Google dans l’adtech. La structure, qui commercialise une partie des inventaires publicitaires programmatiques de la plupart des médias de l'Hexagone, réclamait un peu moins de 50 millions d’euros de dommages et intérêts. Google n'a été condamné que de façon limitée lors d’un premier jugement partiel. L’affaire se poursuit, mais cette nouvelle décision illustre les difficultés des éditeurs médias et des adtechs à convaincre les juges du Tribunal des activités économiques de Paris de leurs préjudices.
Analyses Adtech : les réactions et analyses du secteur à la condamnation de Google par la Commission européenne Google a été sanctionné début septembre de presque trois milliards d’euros d’amende pour abus de position dominante dans les technologies publicitaires numériques et dispose de 60 jours ouvrés pour proposer des remèdes. mind Media relaie les principales prises de position et a interrogé des éditeurs, des responsables de sociétés adtechs et des avocats spécialisés en droit de la concurrence pour analyser la décision et ses conséquences.
Analyses Pseudonymisation : comment la décision de la CJUE dans l’affaire CRU/CEPD impacte l’industrie de l’adtech La Cour de Justice de l’Union européenne a tranché début septembre : une donnée pseudonymisée n’est pas toujours considérée comme personnelle, du point de vue d’un tiers. Une évolution majeure de la jurisprudence, qui pourrait redéfinir le cadre d’application du RGPD et offrir davantage de souplesse aux acteurs de l’adtech. mind Media publie un décryptage de l’arrêt et de ses implications avec Benoît Oberlé (Sirdata), Marion Boige (Samman) et Nathalie Laneret (Criteo).
Analyses Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros Google a été reconnu coupable le 5 septembre d’abus de position dominante sur la chaîne de technologies publicitaires au niveau européen. Le groupe dispose de 60 jours pour proposer des remèdes à la Commission, qui a déjà préconisé une scission de ses activités.
Analyses Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires Transformation & Innovations Vente publicitaire L’IAB Europe a publié en juillet un état des lieux des pratiques et des attentes des acheteurs publicitaires en retail media, après avoir interrogé 180 responsables en Europe. Le marché européen s’avère encore dynamique, mais toujours trop fragmenté et difficilement mesurable par les marques. mind Media en détaille les principaux enseignements et les analyse avec leurs vis-à-vis, des dirigeants de régies spécialisées et leurs partenaires : Alexandra Suire (Fnac Darty), Alban Schleuniger (Infinity Advertising), Salma Kharchafi (Klépierre), Frédéric Marty-Debat (Valiuz) et Claude Spasevski (Equativ).