• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Investissement > 23 stablecoins autorisés sous le régime MiCA

23 stablecoins autorisés sous le régime MiCA

Alors que la Chambre des représentants états-unienne vient d’adopter le Genius Act, mind Fintech fait le point sur la place des stablecoins dans le cadre du règlement européen crypto MiCA. Un an après la délivrance des premiers agréments, 14 émetteurs de jetons de monnaie électronique sont conformes à MiCA et, au total, 23 stablecoins sont autorisés.

Par Caroline Soutarson. Publié le 24 juillet 2025 à 6h00 - Mis à jour le 25 août 2025 à 11h36
MiCA Stablecoin
  • Ressources

Un an après l’entrée en application des dispositions dédiées aux stablecoins (titres III et IV) du règlement européen sur les marchés de cryptoactifs (MiCA), quels émetteurs sont conformes ? Quels stablecoins peuvent être listés sur les plateformes crypto opérant dans l’Union européenne ? Quel sort connaissent les autres ? mind Fintech fait le bilan.

La liste des stablecoins conformes au règlement européen MiCA

Depuis le 30 juin 2024, les stablecoins et leurs émetteurs sont régulés au sein de l’Union européenne (UE). Seuls les émetteurs autorisés par les autorités nationales compétentes peuvent y opérer. Et seuls les stablecoins approuvés peuvent être listés sur les plateformes d’échange et de courtage. 

23 EMT autorisés sous MiCA

Presque treize mois plus tard, à la date du 22 juillet 2025, 23 stablecoins sont autorisés à l’échange dans l’UE, dont le deuxième mondial en termes de volume : l’USDC de Circle. Ils ne sont toutefois pas forcément tous en circulation à cette date, comme par exemple le futur stablecoin dollar de Société Générale-Forge, déjà autorisé.

[Info mind Fintech] SG-Forge a enregistré un PNB en baisse en 2024

Le règlement a prévu des dispositions pour deux types de stablecoins : les jetons se référant à un ou des actifs (ou ART pour asset-referenced tokens) et les jetons de monnaie électronique (JME ou EMT pour e-money tokens), qui s’adossent à une devise officielle. Mais la liste blanche des ART demeure vide. Les 23 stablecoins autorisés dans l’UE sont donc des EMT, principalement adossés à l’euro (pour 12 stablecoins), puis au dollar (8), d’après leurs livres blancs consultés par mind Fintech (lorsqu’ils sont disponibles). Un stablecoin autorisé, le CZKI, émis par Stable Europe, s’appuie sur la couronne tchèque. Un autre, l’ENGBP, émis par la plateforme de Banking-as-a-Service britannique spécialisée pour les sociétés crypto Fiat Republic, est arrimé à la livre sterling. Enfin, l’émetteur Ambr Payments, qui a reçu son agrément d’établissement de monnaie électronique (EME) du régulateur lituanien, n’a pas encore publié le white paper permettant d’identifier la devise d’adossement de son futur stablecoin.

Sophie Guibaud : “Fiat Republic permet aux banques de couvrir le marché des flux fiat-crypto”

14 émetteurs de stablecoins conformes à MiCA

Les 23 jetons de monnaie électronique autorisés sous MiCA sont émis par 14 émetteurs différents – 13 établissements de monnaie électronique (EME) et un établissement de crédit (le luxembourgeois Banking Circle). Soit une moyenne supérieure à 1,6 stablecoin autorisé par émetteur. Il n’est en effet pas rare qu’un même acteur émette à la fois un stablecoin euro et un stablecoin dollar. Dans le cas de Fiat Republic, le duo retenu est euro-livre sterling. 

Deux sociétés montent jusqu’à trois stablecoins. Le Néerlandais Quantoz Payments émet deux stablecoins euro, l’EURD et l’EURQ, et un autre adossé au dollar, l’USDQ, pour faciliter les paiements entre entreprises. L’EURQ et l’USDQ trouvent notamment leurs cas d’usage dans le commerce international, tandis que l’EURD est notamment destiné aux micropaiements, paiements dirigés ou conditionnels, transferts d’argent au sein d’un même groupe…

Le Conseil de l’UE veut clarifier le conflit entre DSP2 et MiCA

Premiers rachats d’entités conformes à MiCA

La plateforme américaine d’infrastructure blockchain Paxos, qui est notamment à l’origine des stablecoins Pax Dollar (USDP), PayPal USD (PYUSD) et Pax Gold (PAXG), émet aussi trois stablecoins autorisés sous MiCA. Deux d’entre eux (EUROe et eUSD) sont le résultat d’une opération de croissance externe, via l’acquisition de l’EME finnois Membrane Finance fin 2024. Le troisième est l’USDG, un stablecoin dollar lancé par le Global Dollar Network (GDN), un consortium d’une trentaine de membres issus à la fois de la sphère crypto et de la finance traditionnelle. Parmi eux : Kraken, Bullish, Anchorage, OKX, Robinhood, WorldPay, DBS, Standard Chartered, Nuvei, Zodia Custody ou encore SwissBorg. “Lancer un stablecoin à plusieurs, avec de grands acteurs notamment, permet de créer un effet de réseau et de garantir un certain niveau d’utilisation à terme, car il est accepté sur plusieurs plateformes. L’objectif sous-jacent est de partager les revenus entre les contributeurs au réseau”, expliquait début juillet à mind Fintech Johann Kerbrat, responsable de l’entité Robinhood Crypto.

Comme le Finlandais Membrane Finance, le Français Salvus a également connu un changement de propriétaire. Premier EME agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dans le cadre du régime MiCA fin 2023, Salvus était initialement un projet de stablecoin initié par le prestataire de services de paiement Market Pay. L’idée était notamment de s’attaquer “aux paiements de fournisseurs, le parent pauvre du paiement avec des transferts Swift coûteux et longs, et aux transferts de flux entre filiales d’un même groupe”,indiquait il y a un an à mind Fintech Aude Vicaire, directrice générale de Market Pay Tech et ex-DG de Salvus. La dirigeante expliquait alors que le délai d’obtention de l’agrément, plus long que prévu (bien qu’en avance par rapport à l’entrée en application du texte), avait fait reculer AnaCap, son principal actionnaire. “AnaCap estime que le timing n’est plus bon, que le projet ne sera pas rentable assez tôt et pourrait paralyser la revente de Market Pay”, expliquait Aude Vicaire mi-2024.

MiCA, premier acte : les émetteurs de stablecoins Circle et SG-Forge sont conformes (juillet 2024)

Après avoir obtenu l’aval de l’ACPR, Salvus est passé aux mains de Schuman Financial (nom de la nouvelle marque). Les dirigeants de Market Pay ont transmis l’initiative à Nicolas Pouzin (DG), qui s’est illustré dans le private equity auparavant (Morgan Stanley, Deloitte, OpCapita, RockawayX), et à Martin Bruncko (président), ancien vice-président de Binance Europe jusqu’en 2023. Les cas d’usage prévus par les nouveaux propriétaires de Salvus diffèrent des précédents puisque l’EURØP aura des applications dans la finance décentralisée (DeFi), dans l’épargne on-chain, ou encore, dans la tokenisation d’actifs réels, selon le site web de la société.

Les stablecoins non régulés doivent faire une croix sur l’Europe

Ces rachats ont offert à Paxos et Schuman Financial un gain de temps précieux de mise en conformité. Le 17 janvier 2025, l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a indiqué dans une déclaration publique que les autorités nationales compétentes “devraient assurer la conformité des CASP concernant les ART ou EMT non conformes dès que possible et au plus tard à la fin du premier trimestre 2025. En pratique, cela signifie que les CASP exploitant une plateforme de négociation de cryptoactifs devront cesser de proposer du trading sur tous les cryptoactifs qui pourraient être qualifiés d’ART et d’EMT mais dont l’émetteur n’est pas autorisé dans l’UE”. 

La consigne a globalement été suivie, affirme à mind Fintech Yoann Briant, secrétaire général et directeur de la conformité et des risques de la plateforme de courtage Coinhouse, ainsi que membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan). “Tous les acteurs qui briguent l’agrément MiCA ont délisté l’USDT”, le premier stablecoin en termes de jetons en circulation, émis par Tether, ajoute-t-il. Chez Coinhouse, nous l’avons délisté dès début 2025 et nous l’avons substitué par l’USDC, qui était conforme à MiCA.” La mise en conformité s’est avérée être un pari gagnant pour Circle, l’émetteur de l’USDC. “Grâce à son agrément, Circle a grignoté des parts de marché en Europe”, assure Yoann Briant.

Tether ne se conformera pas au règlement MiCA

L’Américain Tether émet le premier stablecoin mondial (138 milliards d’euros de capitalisation le 23 juillet 2025, selon CoinMarketCap). Alors que l’entreprise hésitait encore à se conformer au règlement européen MiCA en 2024, selon des propos de son CEO, Paolo Ardoino, rapportés par The Big Whale, l’entreprise a finalement décidé de ne pas candidater. 

Paolo Ardoino a déclaré au média Cointelegraph, dans un article publié en mai 2025 : “j’ai décidé de ne pas candidater à la licence MiCA car je dois protéger les plus de 400 millions d’utilisateurs que nous avons dans le monde. Ils n’ont pas la même chance que les Européens [Avec l’USDT, Tether cible particulièrement les populations des pays émergents et en développement, Ndlr]. J’aime l’Europe, mais je pense que malheureusement la Banque centrale européenne est plus intéressée [par la promotion] de l’euro numérique comme moyen de contrôler les gens et de contrôler la façon dont ils dépensent leur argent”.

D’autres stablecoins assimilables à des EMT ne sont pas conformes à MiCA, tels que le DAI (4,6 milliards d’euros), le FUSD (1,2 milliard d’euros), le TUSD (420 millions d’euros) ou le Pax Dollar (59 millions d’euros).

Coinhouse a aussi fait ses adieux au PAX Gold (PAXG), un stablecoin émis par Paxos, adossé à de l’or physique. “Nous avons délisté le PAX Gold, car il pouvait répondre en partie à la définition d’un ART sans être conforme”.

Un cas de sanction a été rendu public à ce jour. Le 14 avril 2025, le régulateur financier allemand (BaFin) a demandé à Ethena GmbH de cesser ses activités en Allemagne et de rembourser les clients détenteurs de son stablecoin dollar, l’USDe. La BaFin a également infligé une amende de 600 000 euros à l’entreprise. Dans sa publication, le régulateur allemand justifie sa demande par des manquements de d’Ethena dans son “organisation commerciale” et des “violations aux exigences du règlement MiCA”. Après une première alerte en mars 2025, le régulateur a sévi à la suite de l’abandon par Ethena du dossier de mise en conformité avec MiCA, entamé en juillet 2024.

46 agréments de prestataires de services sur cryptoactifs (CASP) délivrés

Six mois après l’entrée en vigueur des dispositions sur les stablecoins, le reste du texte est entré en application. Presque sept mois plus tard, 46 agréments de prestataires de services sur cryptoactifs (CASP) ont été délivrés par les régulateurs nationaux, selon le registre récapitulatif de l’ESMA. La BaFin, à elle seule, est à l’origine de 28 % des approbations, avec 13 agréments. Le régulateur néerlandais la suit de peu, avec 11 d’entre eux. L’Autorité des marchés financiers (AMF) complète le podium avec six agréments délivrés, devant Malte (5).

En France, la néobanque crypto-fiat Deblock, cofondée par des anciens salariés de Revolut, a ouvert la voie en mai 2025. GOin, Caceis, Bitstack et Metal Gear ont suivi. Dernier acteur autorisé par l’AMF en date : CoinShares.

Retrouvez la liste des CASP agréés dans notre ressource data dédiée
Caroline Soutarson
  • acquisition
  • conformité
  • cryptoactif
  • indicateur
  • MiCA
  • régulation
  • stablecoin

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

MiCA : la société de gestion CoinShares a décroché l'agrément CASP

Le Conseil de l’UE veut clarifier le conflit entre DSP2 et MiCA

MiCA : Malte doit prendre plus de précautions dans la délivrance de ses agréments

Entretien

Johann Kerbrat : “Nous avons l'ambition de recréer tout Robinhood sur la blockchain”

Societe Générale Forge
Confidentiel

[Info mind Fintech] SG-Forge a enregistré un PNB en baisse en 2024

Kraken lance son application de paiement entre particuliers

Eric Barbier
Entretien

Éric Barbier (Triple-A) : “Beaucoup de banques vont émettre des stablecoins”

L'EBA confirme la double nature des stablecoins

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025