Dossier Tokenisation d’actifs financiers : les banques françaises se tiennent prêtes Marchés de capitaux Les grands groupes bancaires français ont multiplié les expérimentations autour de la tokenisation ces dernières années. Convaincus que les marchés financiers finiront sur la DLT, les banques se préparent, proactivement ou de manière défensive, à cette échéance de long terme. Prochaine étape : l’arrivée d’une première MNBC de gros en 2026 pour le règlement.
Dossier Banques en ligne : BoursoBank distance ses concurrents, qui tentent de répliquer Banque au quotidien Tandis que le produit net bancaire et le résultat net de BoursoBank s’envolent, les autres banques en ligne françaises s’engagent dans de nouveaux plans d’acquisition de clients, plus agressifs que par le passé. Pour la troisième année consécutive, mind Fintech a analysé les rapports financiers des banques en ligne françaises.
Dossier Les mutuelles, une rampe de lancement pour les dispositifs médicaux numériques E-santé Trouver le modèle économique adéquat reste une équation compliquée à résoudre pour la plupart des start-up développant des dispositifs médicaux numériques (DMN). Certaines misent sur des partenariats avec des mutuelles ou des assureurs afin de pérenniser leur activité.
Dossier En 2024, les multiples des paytech cotées ont repris des couleurs Marchés de capitaux Paiements Après le durcissement des conditions de marché débuté fin 2021, l’année 2024 a vu les fintech repartir doucement du bon pied. mind Fintech s’appuie sur les résultats annuels des paytech cotées (PayPal, Block, Adyen, Paysafe, Paytm, Payoneer et Marqeta) pour analyser ce nouveau départ basé sur des modèles économiques assainis.
Dossier Grâce aux fintech, les CGP réinventent la gestion privée Solutions d'investissement De nouveaux acteurs technologiques accompagnent le métier de conseiller en gestion de patrimoine dans sa digitalisation, avec un triple objectif : gagner en efficacité, renforcer l’accompagnement client et répondre aux contraintes réglementaires toujours plus fortes.
Dossier L’offensive des services financiers dans l’arène publicitaire peut-elle faire mouche ? Banque au quotidien Les acteurs de la banque et du paiement se sont donné le mot pour investir le marché du commerce media en 2024. Comme les e-commerçants, ils cherchent à valoriser leurs données first-party, convoitées pour leur capacité de ciblage dans des environnements où l'on abandonne progressivement les cookies. Cependant, ils s'attaquent à un marché qui frôle déjà la saturation, avec une proposition de valeur intéressante, mais pas forcément suffisante pour justifier que les agences ajoutent encore un réseau supplémentaire à leur arsenal de partenaires.
Dossier Les fonds d’investissement des banques veulent se faire une place dans l’univers du capital-risque Structures d'investissement Si les potentielles synergies avec les métiers du groupe demeurent un axe fort pour les fonds de corporate venture des banques, ces structures d’investissement imitent de plus en plus les VC classiques, en recrutant des ténors du secteur et en mettant l’accent sur l’indépendance des start-up au portefeuille.
Dossier Gratuit La fraude documentaire confronte les établissements financiers à une menace croissante et sophistiquée Banque au quotidien Nouveaux risques Dans un contexte de numérisation accélérée, la fraude documentaire évolue rapidement, mettant à l'épreuve les systèmes de détection des institutions financières. Face à des techniques de plus en plus élaborées, alliant intelligence artificielle et manipulation numérique, le secteur doit repenser ses stratégies de contrôle et de prévention pour protéger ses actifs et sa réputation.
Dossier Comment la réglementation va galvaniser le virement instantané pour les entreprises Banque au quotidien Open banking Paiements Depuis son déploiement en 2017, le virement instantané s’est encore peu développé sur le segment des entreprises. Mais plusieurs échéances du règlement européen Instant Payments pourraient initier une bascule en 2025.
Dossier Clients des acteurs de la banque numérique : BoursoBank et Revolut ont creusé l’écart en 2024 Banque au quotidien Alors que certains acteurs de la banque numérique jettent l’éponge, comme Orange Bank et Ma French Bank, d’autres mettent les bouchées doubles pour attirer de nouveaux clients. C’est le cas de Revolut et de BoursoBank, qui ont chacun acquis plus d’un million d’utilisateurs en France en 2024.