• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Pourquoi TF1 et ProSiebenSat.1 ont rompu leurs relations capitalistiques

Pourquoi TF1 et ProSiebenSat.1 ont rompu leurs relations capitalistiques

Selon nos informations, les deux groupes audiovisuels ont mis fin à leur alliance stratégique autour de la vidéo et de l'influence marketing, nouée en 2017 et dont faisait également partie Mediaset. Les trois partenaires sont revenus sur les participations croisées mises en place au sein du groupe Studio71. La filiale française Studio71 France a été repositionnée et rebaptisée Studiofy. Mais la recomposition du paysage audiovisuel européen se poursuit.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 14 octobre 2021 à 15h23 - Mis à jour le 16 octobre 2021 à 15h46
  • Ressources

Le secteur de l’audiovisuel est de plus en plus concurrentiel et la pénétration de nouveaux acteurs de la vidéo obligent les chaînes de télévision à s’allier pour gagner en taille. Mais déployer un partenariat ne garantit pas son efficacité, d’autant que les alliances se font et se défont au gré des intérêts. Le partenariat européen initié il y a presque cinq ans entre le groupe audiovisuel allemand ProSiebenSat.1, le français TF1 et l’italien Mediaset autour de Studio71, une offre de vidéos thématiques incarnées par des personnalités du web, avait ainsi été présenté comme stratégique et ambitieux. Selon nos informations, il a discrètement été rompu plus tôt en début d’année, faute de résultats probants.

Les objectifs initiaux, lors de la signature de cet accord en janvier 2017, étaient suffisamment importants pour que les trois partenaires fassent converger leurs intérêts en y incluant des prises de participations réciproques. TF1 était entré au capital de Studio71, la filiale du groupe allemand ProSiebenSat.1 éditrice d’un réseau européen de chaînes vidéo sur Youtube – un multi channel network, “MCN” -, à hauteur de 6,1 %, sur une valorisation de 400 millions d’euros. Soit un investissement d’environ 25 millions d’euros. Au même moment, le groupe italien Mediaset avait, lui, acquis 5,5 % du capital aux mêmes conditions.

Pourquoi les acteurs de l’AVOD linéarisent leurs offres de contenus

Le groupe Studio71 était alors présenté comme le troisième MCN mondial, avec des filiales en Allemagne, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne proposant un total de 1100 chaînes vidéo, soit plus de 6 milliards de vidéos vues par mois.

L’accord prévoyait également la création de filiales, ce qui fut fait au cours du deuxième semestre 2017. Pour l’Hexagone, Studio71 France a été lancée, détenue à 51 % par TF1 et à 49 % par ProSiebenSat.1 – sur les bases du MCN préexistant Finder Studios dans lequel TF1 avait déjà des parts. Une filiale italienne, Studio 71 Italia, a également été créée, codétenue à 51 % par ProSiebenSat.1 et à 49 % par Mediaset.

Peser davantage à l’échelle européenne

Avec ce partenariat, l’objectif pour TF1 était multiple. D’abord surfer sur l’engouement des MCN et concurrencer en France les structures de Webedia (Talent Web), M6 (Golden Moustache) et Canal+ (Studio Bagel) pour toucher de nouvelles audiences, plus jeunes. Ces MCN assuraient de façon mutualisée la production, la monétisation publicitaire et le marketing de chaînes vidéo sur YouTube lancées et animées par des personnalités du web, très regardées par les jeunes et principalement dédiées à l’humour ou à des thématiques pour les jeunes filles (beauté, développement personnel…).

Les services vidéo associent les modèles économiques pour répondre aux différents modes de consommation

TF1 souhaitait également s’appuyer sur une alliance européenne entre acteurs audiovisuels nationaux pour gagner en taille et mieux peser sur le marché face aux nouveaux entrants, les plateformes OTT et SVOD : ProSiebenSat.1, TF1 et Mediaset annonçaient vouloir faire du MCN Studio71 un champion de la vidéo européen, voire mondial. Ils envisageaient déjà la mise en place d’autres projets collectifs.

Mais de source interne, les passerelles et les synergies qui avaient été imaginées entre TF1 et ses deux partenaires pour les MCN n’ont pas été au niveau attendu. La commercialisation publicitaire de ces inventaires n’a pas rencontré le succès escompté auprès des marques.

Le déclin des MCN depuis 2018

Après des années fastes de développement (2012-2017), le modèle économique des MCN a vacillé du fait de la montée en puissance du marketing d’influence individuel, notamment sur Instagram. Les MCN ont dû s’adapter en proposant des dispositifs plus intégrés avec ceux de leurs sociétés mères et en diversifiant leurs activités vers la production de contenus audiovisuels. Insuffisant pour Studio Bagel, fermé par Canal+ fin 2018, tandis que M6 a progressivement cessé les activités de ses marques MCN (Golden Moustache, Rose Carpet…) en 2019 et 2020, au profit de Golden Network, créé dès le printemps 2017 comme structure de production audiovisuelle pour chaînes TV et plateformes. Talent Web est toujours proposé par Webedia et, comme Studiofy, a été intégré dans une gamme plus étoffée de prestations de production vidéo et de marketing, parmi d’autres labels au sein de la division Webedia Creators.  

Rachat des participations croisées et recentrage local

Les trois partenaires ont finalement acté l’échec de l’initiative collective autour de Studio71 et choisi de concentrer chacun leurs efforts sur leur périmètre national et à d’autres alliances. Conformément aux dispositions prévues dans leur pacte d’actionnaires, ils sont revenus en février et mars 2021 sur leurs investissements croisés. ProSiebenSat.1 a donc racheté les parts détenues par TF1 (6,1 %) et Mediaset (5,5 %) dans le groupe Studio71, tandis que TF1 a racheté les parts que ProSiebenSat.1 avaient acquises au sein de la filiale Studio71 France (49 %)/ Mediaset a fait de même avec Studio 71 Italia.

Comment des médias audiovisuels publics européens s’unissent pour mutualiser leurs contenus d’information en ligne

Dans le même temps, TF1 a poursuivi le repositionnement de Studio71. L’activité de MCN avait déjà, au fil des années, été complétée par davantage de services de production et de prestations marketing. La structure a cet été totalement basculée d’une configuration initiale de MCN à un modèle plus large, celui d’agence de marketing d’influence. Elle se veut aussi beaucoup plus intégrée au sein d’Unify (Marmiton, Doctissimo, Aufeminin, Les Numériques, Studiofy, Gamned, Gamekult, Zdnet.fr, My Little Box…) et de TF1, dans la lignée du rapprochement global entre les activités numériques du groupe et les antennes qui a été impulsé fin juin par le PDG du groupe, Gilles Pélisson.

Unify renforce ses marques médias et leur monétisation

Cette réorientation s’est concrétisée par un rebranding à la fin de l’été : Studio71 est devenu StudioFy. L’agence de marketing gère toujours un MCN, mais l’influence marketing est désormais appliquée à des dispositifs plus larges, plus globaux, au-delà de YouTube (Twitch, Instagram…) et intégrés avec les autres offres de communication du groupe. L’activité d’accompagnement et de conseil aux marques est développée, de même que les prestations de production numérique.

Des alliances européennes plus structurelles

Le couplage d’inventaires publicitaires à l’échelle transnationale n’est donc pas à lui seul un gage de succès auprès des marques, du fait notamment d’audiences et d’offres trop disparates entre acteurs. Le partenariat européen entre TF1, ProSiebenSat.1 et Mediaset a fait long feu, mais les rapprochements structurels demeurent malgré tout la priorité des acteurs locaux de l’audiovisuel en Europe. L’objectif : tenter de faire face à la baisse de leurs revenus publicitaires et à la concurrence de plus en plus forte des acteurs du streaming comme Netflix, Disney et Amazon Prime Video. Une recomposition des alliances et des intérêts se met en place partout en Europe pour se positionner comme acteur principal de cette concentration.

Audiovisuel : aux Pays-Bas, RTL Group et Talpa Network veulent fusionner face aux plateformes

ProSiebenSat.1, qui a procédé à une vaste réorganisation de ses activités en 2019 et 2020 pour mieux intégrer télévision, divertissement et vidéo numérique – et qui s’est allié en 2019 à Discovery pour lancer un service de SVOD, Joyn – doit faire face à la pression de Mediaset : le groupe italien est monté à son capital à hauteur de 15 % en 2019. Il en détient désormais 23,5 % (12 % des droits de vote) et veut être un acteur central de la concentration qui s’annonce entre groupes TV européens. Mediaset milite actuellement pour une fusion avec ProSiebenSat.1, lequel repousse jusqu’à présent la proposition.

De son côté, TF1 veut consolider le marché depuis la France. Il a indiqué en mai avoir engagé des négociations avec RTL Group (Bertelsmann) pour fusionner avec le groupe M6 d’ici fin 2022.

La régie vidéo programmatique EBX toujours en activité

Malgré la fin du partenariat stratégique noué entre les trois groupes autour de la production et la monétisation du MCN Studio71, la régie publicitaire European Broadcaster Exchange (EBX), qui avait été mise en place fin 2017 par TF1, Mediaset et ProSiebenSat.1, rejoints ensuite par Channel4 fin 2017, perdure, selon TF1. Cette régie propose aux marques des campagnes programmatiques paneuropéennes sur leurs inventaires vidéo en France, Allemagne, Italie et Espagne, où Mediaset est présent. La régie revendique une couverture de 65 millions d’utilisateurs uniques et plus de 700 millions de vidéos vues par mois. Elle est basée à Londres, où se trouvent les activités d’achat média paneuropéen des grands réseaux de communication.

Jean-Michel De Marchi
  • Alliances éditeurs
  • Europe
  • Influence marketing
  • Publicité vidéo
  • Streaming vidéo
  • Transformation de l'audiovisuel
  • TV

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

TF1 teste un service de vidéos sur abonnement

Analyses Dossiers

Pourquoi les acteurs de l'AVOD linéarisent leurs offres de contenus

Sabina Gros devient directrice générale d’Unify (TF1)

Amazon lance son service AVOD IMDb TV au Royaume-Uni

Publicité TV segmentée : TF1 Pub a opéré plus de 80 campagnes depuis début 2021 et prépare l’après-MVP

Entretiens

Laurent Prud'homme (L'Equipe) : "Nous voulons saisir de nouvelles opportunités de partenariats, à l’image de l'accord de production noué avec Amazon"

M6 Publicité va commercialiser ses inventaires TV linéaires et segmentés en programmatique avec Realytics

Le service d’AVOD allemand ​​Rlaxx TV se lance en France

Au premier semestre 2021, le groupe M6 affiche une croissance de 32,1 % de ses revenus publicitaires

TF1 voit ses revenus publicitaires progresser de 30,5 % au premier semestre 2021

Observatoire e-pub S1 2021 : après la crise, les recettes publicitaires numériques progressent de 42 %

AVOD : M6 veut miser sur la relinéarisation des contenus sur sa plateforme 6play

Audiovisuel : aux Pays-Bas, RTL Group et Talpa Network veulent fusionner face aux plateformes

Altice Media lance RMC BFM Play, une plateforme de replay commune pour ses chaînes TV

Leboncoin et TF1 Pub lancent une offre publicitaire locale commune

Unify renforce ses marques médias et leur monétisation

La ministre de la Culture approuve la consolidation du secteur audiovisuel

Comment les régies publicitaires TV accompagnent la réouverture des cinémas

TF1 va fusionner avec le groupe M6

TF1 va utiliser la DMP de mediarithmics

Comment Orange a déployé la publicité TV segmentée sur ses box

Etudes de cas

Comment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatique

6 bonnes pratiques pour développer le live shopping

TF1 déprécie son activité numérique Unify de 75 millions d’euros

Salto : France Télévisions, M6 et TF1 prévoient un déficit de 93 millions d’euros en 2021

Canal+ ferme son MCN Studio Bagel Productions

En Allemagne, Daniel Kretinsky a doublé sa participation dans ProSiebenSat.1 à l’occasion du krach boursier

La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marché

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email