• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Les tests se développent dans la production d’informations via l’intelligence artificielle

Les tests se développent dans la production d’informations via l’intelligence artificielle

Brut en France, Cnet et Buzzfeed aux Etats-Unis... Plusieurs éditeurs annoncent expérimenter ChatGPT pour la production automatisée de contenus médias en ligne.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 27 janvier 2023 à 18h22 - Mis à jour le 28 janvier 2023 à 14h10
  • Ressources

L’intelligence artificielle au secours de la productivité des entreprises médias ? C’est la question qui agite les éditeurs ces dernières semaines.

Si différents dispositifs algorithmiques et des outils d’intelligence artificielle plus ou moins avancés sont déjà utilisés pour l’optimisation publicitaire et la gestion des bases de données dans l’industrie média, voire pour améliorer ou personnaliser l’expérience utilisateur sur des interfaces, leur usage pour la production de contenus éditoriaux est jusque-là timide et expérimentale, ou constitue une innovation de plus, sans remise en cause des modèles, des organisations ou de l’économie des médias.

L’apport de la technologie dans la production d’informations a d’abord été visible par l’utilisation du “robot-journalisme” pour rédiger et publier des contenus standardisés à partir de modèles préétablis. Différentes start-up se sont positionnées sur ce type d’approche, comme l’entreprise française Syllabs, qui travaille sur des dispositifs éditoriaux événementiels depuis une demi-douzaine d’années avec des médias comme Le Monde, Ouest-France, Radio France et avec l’agence AFP.

Comment Le Monde prépare ses robots journalistes aux Régionales avec Syllabs (2015)

Des acteurs proposent aussi des outils de transformation d’un contenu en un autre format. Le text-to-video est ainsi utilisé depuis plusieurs années par différents médias : il permet la génération automatique de vidéos en ligne construites à partir de l’analyse sémantique d’un article. Les vidéos sont réalisées automatiquement à partir de catalogues d’images et de vidéos de partenaires. Wibbitz propose cette solution aux médias depuis une dizaine d’années. Le text-to-speech, la lecture audio automatisée d’un article, est également déployée ces deux dernières années sur de plus en plus de médias.

Des progrès notables

L’intelligence artificielle va maintenant plus loin. Et les progrès réalisés ces toutes dernières années, en particulier dans l’intelligence artificielle liée aux outils conversationnels comme l’est ChatGPT, offrent à certains éditeurs médias de nouveaux horizons. La perspective : produire de l’information ou des contenus précis, uniques, rapidement et à moindre coût. Ou a minima faciliter grandement le travail de production.

La pertinence des résultats proposés par ChatGPT depuis sa mise en ligne fin novembre a conduit plusieurs éditeurs, ces derniers jours, à tester l’outil ou à vouloir l’intégrer dans leur dispositif éditorial.

ChatGPT illustre les progrès réalisés dans la production automatisée de contenus
Microsoft veut intégrer des fonctionnalités de ChatGPT à son moteur de recherche Bing

En France, Brut a ainsi mis en ligne jeudi 19 janvier une première vidéo en s’appuyant sur l’outil d’OpenAI. Après avoir créé l’avatar de l’un de ses journalistes, le média social a utilisé ChatGPT pour générer un résumé de dépêche de l’AFP. Celui-ci a été vérifié, corrigé et validé par un journaliste de sa rédaction, avant d’être lu automatiquement par l’avatar du journaliste dans une vidéo de 55 secondes, avant un spot publicitaire. Le résultat est fluide et de bonne qualité. La direction de Brut parle de “premier test” et indique “continuer d’explorer ces nouvelles technologies”.

Aux Etats-Unis, des projets plus avancés voient le jour. Dans une note interne adressée jeudi 26 janvier à ses salariés, et révélée par le Wall Street journal, Jonah Peretti, directeur général de BuzzFeed, a déclaré vouloir utiliser l’intelligence artificielle “pour personnaliser et améliorer ses quiz et ses contenus en ligne”, a annoncé la société aux employés cette semaine. “En 2023, vous verrez les contenus inspirés de l’IA passer d’une étape de R&D à une partie de notre activité principale, améliorant l’expérience du quiz, informant notre brainstorming et personnalisant nos contenus pour notre public”, a-t-il déclaré. Le média américain entend s’appuyer sur ChatGPT.

L’IA peut réellement bouleverser l’industrie des médias

De nombreuses erreurs

L’automatisation du contenu publié peut-elle rebattre les cartes de l’économie des médias ? En tout cas les investisseurs apprécient : la médiatisation des projets de Buzzfeed, additionnée à celle d’un partenariat de fourniture de contenus avec Meta, a fait grimper le cours de l’action de l’entreprise de 120 % le lendemain de la publication de l’article du Wall Street Journal en Bourse.

Il y a quelques semaines, toujours aux Etats-Unis, c’est le site spécialisé sur les nouvelles technologies Cnet qui avait annoncé avoir discrètement expérimenté pendant près de deux mois l’écriture automatisée de plusieurs articles (environ 75) avec ChatGPT avant leur publication. Ils ont été “relus, vérifiés et édités” par sa rédaction, a indiqué la direction de l’entreprise. Mais ces contenus n’étaient pas signalés clairement comme tels jusqu’à la découverte du dispositif.

“Les outils de développement dans les médias vont progressivement se doter de fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT”

L’intelligence artificielle a fait de tel progrès et ses perspectives sont suffisamment larges pour ne pas laisser indifférents les éditeurs médias, qui composent avec un écosystème économique difficile. D’autres outils encore plus performants sont annoncés cette année. Une nouvelle version de ChatGPT par OpenAI et par d’autres acteurs, notamment Google avec DeepMind.

Dans l’immédiat, la question de la qualité et de la véracité des contenus proposés par les nouveaux outils conversationnels se pose : plus de la moitié des contenus proposés par ChatGPT lors des expérimentations faites par Cnet contenaient des erreurs factuelles, selon sa direction. L’outil construit en effet ses réponses à partir de probabilités reposant sur les millions de documents “appris” en amont, sans pouvoir vérifier leur crédibilité et sans réflexion globale.

En attendant de nouveaux progrès autour de l’intelligence artificielle – annoncés des cette année -, plutôt qu’une utilisation directe auprès des audiences, ce type d’outil peut constituer un gain de temps pour les Redaction et être utilisé comme première base de travail pour la recherche d’informations et la production assistée de contenus, en amont du travail journalistique.

Jean-Michel De Marchi
  • Innovations
  • Intelligence artificielle
  • Modèles économiques
  • Sites d'actualité
  • Transformation des médias

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Tribunes

L’IA peut réellement bouleverser l’industrie des médias

Tribunes gratuit

Claude de Loupy (Syllabs) : "Il faut sortir l’intelligence artificielle de sa tour d’ivoire"

La Cnil crée un pôle dédié à l’intelligence artificielle

Tribunes gratuit

“Les outils de développement dans les médias vont progressivement se doter de fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT”

Etudes

Intelligence artificielle : quelles sont les attentes des consommateurs ?

Tribunes gratuit

"Trois éléments-clés pour utiliser l'intelligence artificielle dans un projet marketing"

Microsoft veut intégrer des fonctionnalités de ChatGPT à son moteur de recherche Bing

Les médias en ligne manquent de stratégie pour exploiter l’intelligence artificielle 

ChatGPT illustre les progrès réalisés dans la production automatisée de contenus

L’ARPP veut mieux encadrer l'utilisation de Intelligence artificielle dans la communication en ligne

Artefact acquiert l’agence data et IA Arca Blanca au Royaume-Uni

Artefact acquiert Startup Inside

Havas lance un pôle d'expertises sur la maîtrise des "technologies souveraines"

WPP investit dans l’intelligence artificielle en acquérant Satalia

L’ARPP se dote d’une intelligence artificielle pour identifier les manquements des publicités en ligne 

Publicis va lancer son outil Marcel pour répondre aux besoins du confinement

Les Echos développe une stratégie éditoriale et commerciale sur l'intelligence artificielle

Comment fonctionne Marcel, l'outil de productivité interne du Groupe Publicis

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email