En 2022, 17,6 millions de Français écoutaient des podcasts chaque mois et parmi eux, 85 % en écoutaient autant ou plus que l’année dernière, selon une étude de Médiamétrie. Des chiffres révélateurs d’un format audio en pleine ascension. De plus en plus de créateurs de contenus développent leur podcast sur des thématiques telles que les affaires, les finances, le développement personnel ou encore la santé mentale.
Face à cette multiplicité d’offres, et devant la notoriété déjà impactante de certains animateurs, s’inscrire au cœur de cet écosystème et s’en démarquer est un réel challenge. Un autre point fondamental à ne pas minimiser est l’investissement technique de départ. Mai si tous ces éléments peuvent de prime abord être vus comme des freins, il existe de solides leviers qui, s’ils sont activés, permettent de remplir au mieux ses objectifs et s’assurer le succès. J’en vois au moins cinq.
1) Rationaliser la production
Rationaliser rime avant tout avec optimiser. L’une des premières façons d’optimiser la production est réaliser son podcast dans les conditions du direct ; une manière de procéder qui démontre déjà son succès en radio. Et pour cause : cela permet d’effectuer moins, voire pas de montage, ce qui est vecteur d’un immense gain de temps mais également de contenus plus spontanés et de facto plus authentiques. C’est un moyen très puissant d’humaniser les prises de parole et de créer du lien avec ses auditeurs.
Les deux mots d’ordre de la rationalisation sont le minimalisme et l’organisation. Une bonne gestion des tâches constitue la structure de tout projet. Il apparaît pertinent de les regrouper pour ne pas s’éparpiller et conserver son énergie : si votre rythme de publication le permet, un jour sera entièrement dédié aux enregistrements de plusieurs podcasts, un jour sera dédié à leur montage.
2) Viser l’authenticité
Le marché du podcast est en pleine effervescence et revêt un large panel de sujets déjà traités, ce qui crée une concurrence notable. Il faut que l’animateur crée du lien à la fois avec le ou les invités de son podcast, mais aussi avec son public. Conserver son authenticité, sa spontanéité, mettre au jour son parcours, ses réussites, ses échecs sans ambages, personnaliser son contenu – en termes de longueur, de sujets abordés, de concept, de valeurs – constitue le ciment d’une relation et dun business différenciant.
Toujours dans ce souci de transparence et d’honnêteté, privilégier les formats longs permet d’avoir accès à des échanges et des réflexions bien plus profonds qui donnent davantage d’informations sur le podcasteur et ses invités. La longueur d’un podcast – pourquoi pas un , deux, voire trois voire quatre heures – n’est pas rédhibitoire si l’invité et la discussion s’y prêtent et si son contenu est de qualité. Les auditeurs écoutent alors ces émissions en plusieurs fois.
3) Assurer de la régularité et bien communiquer
Afin de créer un lien ténu avec ses auditeurs, il apparaît crucial de conserver des rendez-vous réguliers qui se transmettront ensuite en habitudes. C’est en s’inscrivant dans leur quotidien qu’une réelle communauté pourra prendre forme autour d’un podcast. Le marketing ne doit pas être négligé. Sur ce point, la newsletter hebdomadaire est l’un des canaux exploitables pour tenir les auditeurs au fait des nouveautés, mais également pour entretenir sa présence régulièrement sur tous les canaux de communication (et sur tous les réseaux) afin de développer sa visibilité et favoriser le bouche à oreille.
Le “host read”se révèle être dix fois plus élevé que la publicité classique audio du pré-roll »
4) Nourrir une vision sur le long terme
Lancer un podcast est un projet de longue haleine qui demande résilience et pugnacité. Exit l’idée de créer des contenus éphémères en pensant y trouver le succès. La création d’un podcast nécessite de soigner ses contenus dès le commencement en priorisant tout d’abord une bonne qualité de son brute. Dans un format audio, le son est sacré. Une mauvaise qualité d’enregistrement conduit inévitablement à une disqualification immédiate auprès des auditeurs.
Dans ce même ordre d’idées, il ne faut pas minimiser le back catalogue qui constitue une grande partie des écoutes, si ce n’est la majeure partie. La patience et la minutie seront donc de fidèles alliées à même de jouer dès le départ la carte de la qualité avant même que le podcast ne soit écouté par des milliers d’auditeurs.
5) Assurer une monétisation stratégique
La création de podcast peut s’avérer coûteuse puisqu’elle implique l’achat de matériel de qualité, voire des embauches (graphiste, musicien, monteur). Pour s’assurer la pérennité financière de son projet, il existe différentes solutions afin de monétiser son podcast de façon réfléchie et stratégique.
Plusieurs actions peuvent être mises en place afin d’inciter à l’abonnement sur les plateformes et au partage sur les réseaux sociaux, pour ainsi créer une communauté et augmenter sa notoriété : cela peut passer par un call-to-action répété, qui contribue à augmenter les abonnements, mais également par l’attractivité : en proposant un résumé à l’entrée du podcast ainsi qu’une biographie ou une citation de l’invité afin de capter l’attention des auditeurs. Il peut aussi être intéressant de pré-vendre des saisons aux marques, et concernant les formats de faire de l’insertion dynamique en “host read” avec des campagnes vendues au CPM (coût pour mille), dispositif qui se révèle être dix fois plus élevé que la publicité classique audio du pré-roll.
En appliquant ces bonnes pratiques, je suis parvenu à générer un revenu proche de 500 000 euros en 2022, selon notre réseau de monétisation Orso Media, sur mon seul podcast Génération Do It Yourself, qui recueille en moyenne 700 000 écoutes par mois sur les différentes plateformes – pour 80 000 à 200 000 écoutes par épisode. Avec le modèle du host read, le CPM moyen était de 85 euros.
La sponsorisation est le format publicitaire qui doit être privilégié. Sponsoriser son podcast en host read constitue un biais bien plus agréable pour l’auditeur que l’écoute d’une publicité traditionnelle. Néanmoins, cet exercice est exigeant et à manier avec précaution. Identifier les niches sur lesquelles des sponsors ont des besoins constitue une étape fondamentale afin d’aiguiser son regard avant de se lancer.
Une fois cette première étape réalisée, il apparaît crucial de choisir ses partenaires avec un grand soin : le format audio implique un lien de proximité très fort, presque intime, entre le podcasteur et ses auditeurs, les marques qu’il conseille sont en lien ténu avec les valeurs qu’il porte. Il faut donc valoriser les marques avec précaution pour ne pas que les auditeurs aient l’impression qu’on leur vend des contenus sans cohérence et non alignés avec ses propres valeurs.
_________
Par Matthieu Stefani
Fondateur du podcast Génération Do It Yourself
Voir tous les articles à ce sujet6