Antoine Dubois et Sébastien Valentin (Accor) : “Notre groupe est conscient qu’il faudra réinvestir massivement en communication à la reprise »

Image à la une de l'article Antoine Dubois et Sébastien Valentin (Accor) : “Notre groupe est conscient qu’il faudra réinvestir massivement en communication à la reprise »
L'hôtellerie fait partie des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, et son activité est quasiment à l'arrêt, faute de clients. Si le groupe Accor a suspendu la plupart de ses campagnes en cours, il continue cependant à communiquer. Son SVP global marketing Antoine Dubois et son directeur communication international Sébastien Valentin détaillent à mind Media l'adaptation de la stratégie média durant le confinement et les changements qui seront faits à la reprise.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Comment Accor a adapté sa stratégie média à l’arrêt de son activité ?

Sébastien Valentin, directeur communication international d’Accor : Il faut déjà noter que dans le monde, 62 % de nos 5000 hôtels sont actuellement fermés. En France, cette part est plus importante, de l’ordre de 80 %, en raison des mesures d’accompagnement du gouvernement comme le chômage partiel qui permettent de fermer les établissements lorsque la demande n’est pas suffisante ; car l’hôtellerie n’a pas fait l’objet d’une fermeture administrative. Certains restent néanmoins ouverts pour accueillir des clientèles particulières comme le personnel soignant, les forces de l’ordre ou les SDF. Les effectifs au siège d’Accor, dont l’équipe communication, sont eux aussi concernées par les mesures de chômage partiel, à hauteur de 50 %.

Antoine Dubois, SVP global marketing d’Accor : Dès que l’application du confinement a été annoncée, nous avons suspendu pour remettre à plus tard l’ensemble de nos communications. En particulier parce que de nombreux canaux, comme le search et le display, sont orientés vers la génération de trafic qui ne peut en ce moment pas être assurée. Toutes les communications autour de nos marques (Pullman, Mercure, Ibis…) ont également été stoppées.

Nous avons ensuite basculé notre stratégie sur les réseaux sociaux et les RP avec pour objectif d’accompagner nos clients pendant la période de confinement en capitalisant sur l’identité de nos marques et sur les humains qui travaillent dans nos hôtels. Par exemple, Pullman diffuse des cours de yoga sur YouTube, Mercure partage des recettes de cuisine du monde sur Instagram, le programme de fidélité ALL fait gagner des entretiens avec des joueurs du PSG.

Que représentent ces reports, annulations sur votre budget de communication ?

Antoine Dubois : La période actuelle est très importante dans l’hôtellerie car elle prépare les réservations du mois de mai puis de l’été. C’est le moment où l’on communique le plus dans l’année, il concentre 60 à 70 % de nos investissements médias. Soit environ 60-65 % de nos investissements de communication en valeur qui ont été suspendus. Une toute petite part a été réinvestie en social media, bien que sur ce canal, notre stratégie repose principalement sur de l’organique pendant le confinement.

60-65 % de nos investissements de communication ont été suspendus
Antoine Dubois
SVP global marketing d’Accor

Pourquoi était-ce important pour Accor de continuer à communiquer, bien que dans une moindre mesure ?

Sébastien Valentin : Il était essentiel de maintenir le lien avec nos clients qui, à l’issue du confinement, auront envie de se tourner vers des services de restauration, de voyage, afin de maintenir notre présence à l’esprit. De manière générale, il est stratégique pour Accor d’entretenir cette relation tout au long de l’année, car dans l’hôtellerie les clients n’ont en moyenne que trois interactions par an.

C’est également nécessaire vis-à-vis de l’interne car la communication permet de garder le lien avec les 300 000 employés du groupe dans le monde. D’une part pour les informer sur l’évolution de la crise sanitaire et ses effets pour l’activité du groupe, mais aussi pour montrer comment l’humain est valorisé pendant le confinement, et faire connaître les différentes initiatives d’hôtels (accueil de personnes fragiles par exemple).

Allez-vous devoir défendre votre budget communication auprès de la direction générale, des achats à la sortie de la crise ?

Antoine Dubois : Si la question se pose chez certains annonceurs, chez Accor il n’y a pas de débat à ce sujet, la communication a toujours été un asset primordial et le groupe est conscient qu’il faudra réinvestir massivement au moment de la reprise.

Sébastien Valentin : Nous savons qu’il y a une relation directe entre les campagnes que nous diffusons et l’activité de nos hôtels. Par ailleurs, la basse-saison en hôtellerie signifie tout de même 60-65 % d’occupation, donc nous avons intérêt à générer de l’activité tout au long de l’année, quelle que soit la période de la reprise.

Comment envisagez-vous la reprise plus large de vos communications ?

Antoine Dubois : Nous avons réuni l’ensemble de nos partenaires agences (le groupe Dentsu Aegis Network en média notamment, ndlr) pour analyser d’une part les meilleurs moments pour communiquer à nouveau de façon plus classique, et d’autre part quel message délivrer. Nous attendons avant cela la reprise de la consommation, mais il est certain que nous n’allons pas relancer les campagnes initialement prévues telles quelles. Elles devront aborder les thèmes de la prévention sanitaire et de la sûreté de nos établissements afin de rassurer nos clients pour qu’ils reviennent dans nos hôtels.

Besoin d’accompagnement sur un sujet stratégique ?
mind Research vous accompagne dans vos enjeux stratégiques ou opérationnels liés au digital et à l'évolution de votre modèle, en vous fournissant rapidement des insights pour éclairer vos décisions et réduire les risques.

Sébastien Valentin : Par ailleurs, étant donné que la fermeture des frontières nous prive de notre clientèle internationale, nous allons devoir adapter notre communication à une cible domestique. De même, nous constatons dans d’autres pays où le groupe est présent, et qui sortent du déconfinement, que la première activité à reprendre sur notre marché est la restauration dans les hôtels, il faudra peut-être donc orienter la communication dans ce sens.

Quel sera l’impact sur votre stratégie média ?

Antoine Dubois : La période en cours a confirmé l’importance de la télévision, média sur lequel nous investissons déjà majoritairement, avec des audiences en très forte hausse. Idem pour les plateformes de vidéo en ligne, et pour la presse en ligne ; nous devrons être présents sur ce type de bassins d’audience, s’ils perdurent au-delà du confinement.

À la reprise, nous investirons en publicité là où nos clients sont présents
Antoine Dubois
SVP global marketing d’Accor

Cependant, il faudra répondre à la question d’un probable encombrement publicitaire au moment de la reprise des investissements publicitaires. Des propositions ont émergé dans ce sens : réautoriser temporairement la publicité après 20 heures sur France Télévisions, augmenter la durée de la publicité en télévision ; mais il s’agit de problématiques de médias et non d’annonceurs.

Accor prévoit-il de favoriser les investissements publicitaires sur les médias nationaux, plus durement touchés par la crise, au détriment des GAFA ?

Antoine Dubois : Nous serons présents là où nos consommateurs le sont et sur les supports qui seront le plus efficaces à ce moment-là. Accor investit traditionnellement beaucoup en communication auprès des médias nationaux, et en particulier la télévision ; 60 à 70 % de nos dépenses publicitaires sont concentrées sur les médias offline. Nous continuerons donc à faire de même, car l’entreprise ne fait pas de politique. Il faut également noter qu’à l’inverse des éditeurs, qui ont perdu en revenus publicitaires, les GAFA ont perdu en trafic.

Cette période a-t-elle eu un effet sur vos relations avec vos partenaires agences ?

Antoine Dubois : Nous fonctionnons avec des contrats annuels. Nous avons donc revu nos propriétés pour mettre en pause certains projets et à l’inverse en lancer d’autres, mais nous n’avons mis fin à aucun contrat. Il y a eu des réalignements des missions des agences par rapport à la période : les agences social media travaillent par exemple sur les messages à diffuser pendant le confinement, tandis que les agences de communication travaillent sur la communication de l’après.

Par ailleurs, il y a actuellement des discussions entre les interprofessions UDM (dont il fait partie du comité de direction, ndlr), AACC et l’Udecam pour préparer le marché à la reprise en instaurant une solidarité avec les acteurs les plus touchés par la crise.

2017. SVP global marketing strategy, Accor
2016. SVP communication, advertising, social & media, Accor
2014. VP communication, advertising & media, Accor
2018. Chief communications officer, Accor
2010. SVP financial communication & investor relations, Accor
surmonter la crise

mind media lance un nouveau “hub” pour comprendre les nouveaux enjeux de la crise économique et publicitaire, présenter les chiffres clés du marché et les initiatives des acteurs afin de surmonter leurs difficultés : lire notre synthèse

Et sur notre site : #Surmonter la crise

Pour aller plus loin
Agency Futures : les principaux points à retenir de notre conférence
mind Media et Sébastien Danet ont organisé mardi 25 juin avec la banque ODDO BHF une conférence sur le devenir des agences de communication : quelles sont les…
26 juin 2019
Antoine Dubois (AccorHotels) : « Il nous a fallu plusieurs mois pour mettre en place une organisation média transparente »
Pour répondre à leurs exigences de transparence et de performance, certains annonceurs mettent en place de nouveaux modèles de collaboration avec leurs partenaires de…

Voir tous les articles à ce sujet2

Dentsu Aegis Network va ouvrir un hub à Paris pour ses activités de conseil et d’achat médias 
En créant cette nouvelle entité en France, le groupe de communication japonais veut centraliser les expertises dans un pays stratégique mais aussi se rapprocher de ces clients.
18 février 2020
Comment AccorHotels développe des valeurs d’hospitalité et de proximité sur Twitter avec Publicis Conseil
A l’occasion de la définition de sa nouvelle identité de marque autour de la devise “Feel Welcome”, AccorHotels voulait décliner sa nouvelle campagne sur les réseaux sociaux, en souhaitant la…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°481
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Samedi 22 août 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Rossel fait condamner Google à un peu plus de 20 millions d’euros de dommages et intérêts : tout comprendre de la décision
Google est de nouveau condamné par la justice française, mais il échappe de nouveau au pire. Lundi 8 décembre, le Tribunal des activités économiques de...
8 décembre 2025
2
Canal+ réintègre un kiosque de presse en ligne issu de Prisma Media 
Depuis mardi 2 décembre, Canal+ à discrètement réintégré un kiosque de presse au sein de son application, a-t-il été relevé sur X. Il...
4 décembre 2025
3
Étude mind Media-366 : ce que pensent les Français de l’usage de l’IA par les marques et la publicité
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
28 novembre 2025
4
Lucian Despoiu acquiert Altantico
L’entrepreneur roumain Lucian Despoiu est devenu l’actionnaire majoritaire de Talmont Media, la societe éditrice du site d’information Atlantico, a indiqué La...
2 décembre 2025
5
Markus Franz (Ippen Digital) : “L’IA agentique nous offre la possibilité de construire des relations avec de nouveaux publics”
Avec ses systèmes d'agents autonomes, l’IA agentique promet de transformer les salles de rédaction, en facilitant l’hyper-personnalisation tant convoitée des contenus. Markuz Franz, directeur...
2 décembre 2025
6
Au Canada, La Presse réclame 4,7 milliards d’euros à OpenAI en justice
Au Canada, le média québécois La Presse a annoncé lundi 24 novembre avoir déposé une plainte contre OpenAI devant la Cour supérieure du...
28 novembre 2025