Mediapart a annoncé jeudi 14 mars la nomination Carine Fouteau comme présidente et directrice de la publication (au centre, en photo). Elle succède à Edwy Plenel, dernier des fondateurs à se mettre en retrait. Il poursuivra ses fonctions de journaliste pour le site. Carine Fouteau est présente au sein de la société depuis sa création en 2008. Elle a été codirectrice éditoriale entre 2018 et 2023. La société est maintenant dirigée par quatre femmes, avec, outre Carine Fouteau, présidente, Cécile Sourd, directrice générale (à droite, en photo), et Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti, codirectrices éditoriales.
À retenir. Comme mind Media l’avait révélé en janvier, Mediapart (140 personnes dont la moitié de journalistes) a enregistré un solde net d’environ 10 000 souscripteurs en 2023, pour totaliser 220 000 abonnés fin décembre (+ 4,5 % en un an), dont 219 000 individuels. Son bénéfice est de 2,3 millions d’euros en 2023 (- 11 %) pour 22,5 millions de revenus (+ 6 %), selon ses résultats. Sa trésorerie s’élevait à environ 8 millions d’euros (+ 33 %). Avec environ 23 millions d’euros de bénéfices cumulés depuis 2012, et malgré un volume d’abonnés qui se tasse depuis 2021, Mediapart apparaît comme un succès éditorial et économique. C’est une exception : les autres médias en ligne généralistes indépendants rencontrent des difficultés pour se développer.
Selon nos informations, Mediapart a enregistré un solde net d’environ 10 000 souscripteurs en 2023, pour totaliser quasiment 220 000 abonnés fin décembre, dont 219 000…
Le site payant affiche toujours des résultats positifs malgré un tassement marqué de ses revenus annuels, de l’ordre de 21,6 millions, et de ses abonnés, au nombre de 210 000. Il poursuit…
15 ans après l’apparition sur le numérique des premiers sites d’informations non adossés à des grands groupes, Mediapart fait figure d’exception au sein d’un secteur sous financé où se côtoient…
Parmi les quelque 150 propositions qui doivent alimenter les réflexions des groupes de travail figure l’interdiction pour les industriels hors médias de détenir un média.
A l’initiative du Fonds pour une presse libre (FPL), le fonds de dotation de Mediapart, un peu plus de 80 médias indépendants (Mediapart, Reporterre, Rue89 Strasbourg…
La lecture vocale automatisée des articles de presse se développe depuis deux ans sur les sites et applications d’informations. Sous la forme d’un player audio, l’outil de text-to-speech permet…
Selon nos informations, après de longues discussions avec le Spiil, Google a finalement accepté d’élargir le nombre d’éditeurs d’information qui peuvent utiliser son outil d’abonnement en ligne…
Dans un contexte économique difficile, malgré plusieurs temps forts éditoriaux (élections présidentielles, guerre en Ukraine) et après une période faste pendant la crise sanitaire, la croissance…
Pour les éditeurs d’informations dont les souscriptions numériques constituent une priorité, la fidélisation devient au moins aussi importante que la recherche de nouveaux clients. Cela nécessite…
Segmentation, tarifs, nature de paywalls, crédit d’impôt… Dans le cadre de notre classement annuel des médias en ligne payant, nous avons comparé, pour la deuxième fois, les offres de 140 titres.
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
Google est de nouveau condamné par la justice française, mais il échappe de nouveau au pire. Lundi 8 décembre, le Tribunal des activités économiques de...
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
L’entrepreneur roumain Lucian Despoiu est devenu l’actionnaire majoritaire de Talmont Media, la societe éditrice du site d’information Atlantico, a indiqué La...
Avec ses systèmes d'agents autonomes, l’IA agentique promet de transformer les salles de rédaction, en facilitant l’hyper-personnalisation tant convoitée des contenus. Markuz Franz, directeur...
La refonte en profondeur des plateformes vidéo de TF1 et M6 au premier semestre 2024 a été un tournant dans les stratégies industrielles des deux premiers groupes audiovisuels français, mais aussi...