« Il nous faut changer la façon dont les consommateurs et les entreprises entrent en relation »

Image à la une de l'article « Il nous faut changer la façon dont les consommateurs et les entreprises entrent en relation »
Aurore Domont, présidente de la régie publicitaire du Groupe Figaro, insiste sur l'évolution des codes de communication à adopter pour que la publicité corresponde aux nouvelles attentes des consommateurs, et l'importance du mediaplanning et de la créativité pour y parvenir.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Cette crise inédite a permis de (re)découvrir ce qui fait la force des grands publishers : le lien de confiance qui les unit aux Français. 40 millions d’internautes, plus de 7 sur 10, ont par exemple fréquenté les sites de notre groupe en mars et ces audiences sont toujours plus omnicanales.

Il y a toutefois un paradoxe : c’est au moment où les audiences avaient le plus besoin d’être rassurées et que les entreprises avaient le plus besoin de maintenir un lien avec elles que le marché publicitaire s’est effondré.

Les attentes des consommateurs à l’égard des entreprises sont pourtant immenses. Les professionnels du marketing et de la communication en sont conscients : selon le baromètre de l’Union des Marques, 8 marques sur 10 envisagent de changer leur registre de communication en privilégiant leur utilité dans le quotidien du consommateur et l’engagement sociétal et environnementale de la marque.

Le rôle holistique de l’entreprise a été accéléré par la crise. A sa fonction utilitaire de mise à disposition de produits et de services s’ajoute désormais une responsabilité multi-facettes : économique et sociale, notamment dans la perspective de la relance économique, mais aussi sanitaire, environnementale… Donner du sens au monde et au réel en le transformant : c’est désormais le rôle de l’entreprise. Elle y parviendra par sa raison d’être mais aussi et surtout par sa façon d’agir, en conciliant en somme le pourquoi et le comment.

Puisque les attentes des consommateurs changent, puisque le rôle des entreprises change, alors il nous faut changer la façon dont les consommateurs et les entreprises entrent en relation, notamment via la communication. Les codes de la communication produit ne peuvent se transposer aux communications sur la raison d’être, les engagements, les actions en faveur de la transformation durable… C’est tout l’enjeu de la sortie de crise et de la stratégie de reprise de parole. Là encore, il sera impérieux de concilier le pourquoi et le comment de la communication.

Notre premier rôle en tant que régie est évidemment de mettre en relation nos 42 millions de lecteurs et les entreprises qui souhaitent s’adresser à eux.

Notre second rôle, et il sera plus essentiel encore désormais, est d’offrir aux marques un parcours et un discours de la confiance.

Deux leviers : le mediaplanning et la créativité

Pour y parvenir, nous prônons un médiaplanning de la confiance articulé en trois temps :

  1. Ecouter les aspirations profondes des consommateurs notamment grâce à la puissance et la granularité de notre data.
  2. Ecrire des lignes éditoriales qui créent l’attention et l’intérêt des audiences grâce à notre savoir-faire en brand journalism.
  3. Diffuser ces messages dans des environnements éditoriaux à forte valeur ajoutée et à haut potentiel de transfert de confiance, spécialement dans l’univers digital.

Ce mediaplanning de la confiance, nous avons la capacité de le déployer sur l’intégralité du parcours de nos audiences (sur le papier, le digital, le social…), à toutes les étapes du funnel de conversion (du branding grâce à nos grandes marques d’influence à la performance grâce à notre trading desk) et à travers l’ensemble des modes narratifs (écrit, photo, audio, vidéo…).

A ce mediaplanning de la confiance nous souhaitons associer un ingrédient précieux : la créativité, car elle est un puissant vecteur de transformation. Depuis le mois de mai, nous nous réjouissons d’enregistrer plusieurs de ces campagnes qui associent mediaplanning de la confiance et créativité pour Orange, La Poste, Citroën, EDF, Intermarché ou encore BNP Paribas…

Renforcer les liens entre marques, agences et régies

Mais la créativité ne naît pas ex-nihilo ou en vase clos. La créativité naît des regards croisés et notre conviction est qu’il nous faut plus que jamais renforcer les liens entre marques, agences et régies. C’est dans cette logique collaborative que nous organisons depuis plus d’un an des workshops d’idéation avec des agences et des annonceurs, et que nous avons lancé début 2020 « Paroles de marques » et « Paroles d’agences », deux programmes éditoriaux portés par 14HAUSSMANN qui permettent aux grands dirigeants d’exposer et de partager leur vision dans les colonnes du Figaro.

Nous devons aujourd’hui aller encore plus loin dans cette direction. Car c’est ensemble, plutôt qu’à côté, que nous inventerons la communication de demain.

SPÉCIAL COVID-19

Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence « Les Essentiels »

Tous nos décryptages et articles : sur notre site #covid-19

Pour aller plus loin
Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : « L’achat média doit devenir un acte militant »
Le chief transformation officer du groupe Prisma Media et directeur exécutif de sa régie estime que les agences doivent privilégier la diminution du nombre d’intermédiaires pour optimiser…
Laurence Bonicalzi-Bridier (M Publicité) : « Tous les acteurs publicitaires devront faire la preuve d’engagements quantitatifs et qualitatifs de part et d’autres »
La présidente de la régie publicitaire du Groupe Le Monde évoque l’impact de la crise publicitaire sur les revenus de la structure, où l’activité numérique semblent résister, les nouvelles…

Voir tous les articles à ce sujet3

« Changeons les dispositifs publicitaires et la façon de mesurer leurs performances »
Corinne Mrejen, directrice générale du Groupe Les Echos-Le Parisien en charge du pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires, souligne qu’un nouvel écosystème publicitaire doit émerger de la crise…
3 enseignements pour les acteurs de la vente programmatique pendant la crise
Les investissements publicitaires programmatiques, globalement en forte baisse sur le marché, ont obligé les vendeurs publicitaires adtechs à s'adapter en…
Les stratégies des régies pour tenter de relancer les investissements publicitaires des annonceurs
À la sortie du confinement, les régies publicitaires ont publié des offres commerciales pour convaincre les annonceurs de reprendre leurs investissements publicitaires. Quelles grandes tendances…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°473
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 1 juin 2020
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ogury nomme un nouveau CEO, Nicolas Bidon
Lundi 24 novembre, l’adtech spécialisée dans le ciblage par persona Ogury a annoncé la nomination de Nicolas Bidon au poste de CEO. Ancien CEO monde de GroupM Nexus...
24 novembre 2025
2
Comment Bayard a choisi sa CDP, après un échec avec une DMP
Depuis le mois d'avril, le groupe Bayard travaille avec la CDP composable DinMo dans un objectif d'automatisation des processus CRM et de segmentation de sa donnée, afin de recruter de nouveaux...
5 décembre 2025
3
Qui sont les prestataires publicitaires qui ont accès à l’inventaire des éditeurs français ?
Combien de SSP et adexchanges ont accès à l’inventaire publicitaire des éditeurs français ? S'agit-il d'accès direct ou indirect ? Quels sont ceux qui ont l’empreinte la plus importante sur le...
27 novembre 2025
4
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
5
Criteo veut intégrer des produits sponsorisés dans les chatbots IA
Mardi 2 décembre, lors de l’événement dédié aux 20 ans de Criteo, l’adtech spécialisée en e-commerce a indiqué travailler...
2 décembre 2025
6
ATT : l’autorité de la concurrence allemande évalue les remèdes proposés par Apple
L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a indiqué, mardi 2 décembre, évaluer les solutions proposées par Apple pour l’App Tracking...
3 décembre 2025