« La presse locale doit être plus à l’écoute des communautés sur son territoire »

Image à la une de l'article « La presse locale doit être plus à l’écoute des communautés sur son territoire »
Antoine de Tarlé, ex-président de Télérama et ex-directeur général adjoint de TF1 et de Ouest-France, souligne la difficulté des médias locaux à adapter leur modèle au numérique et à répondre aux besoins des nouveaux lecteurs. Il évoque la nécessité de propositions éditoriales et servicielles plus personnalisées et dédiées à une partie de la population très engagée plutôt que la recherche d'une audience large et diffuse.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

La pandémie a soumis l’ensemble des médias à une crise violente. Et cette crise a accéléré des mutations amorcées dans la presse écrite il y a une quinzaine d’années en raison de l’essor du numérique. On a longtemps pensé que les médias d’information locale profiteraient du confinement qui obligerait les usagers à mieux se soucier de leur voisinage. La réalité est beaucoup plus nuancée. Les internautes d’aujourd’hui ne se comportent plus comme les lecteurs d’hier. Les responsables des médias locaux doivent poursuivre leur effort d’adaptation à ces nouvelles réalités.

L’état de santé de la presse régionale aux Etats Unis illustre parfaitement l’évolution des attentes et des comportements du public. Depuis une dizaine d’années, cette presse, qui fut autrefois très prospère avec des taux de rentabilité de 20 à 30 %, est en train de s’effondrer. Elle a perdu ses annonces classées qui constituaient un motif majeur d’achat et lui apportaient de substantielles recettes, au profit des sites sur internet comme Craigslist. Par ailleurs, la chute de la diffusion du papier n’a pas été compensée par les ventes numériques qui ne progressent guère.

Cette situation qui a entrainé la fermeture de centaines de titres et le démantèlement de nombreuses rédactions contraste avec la bonne santé de titres d’audience nationale tels que le New York Times, le Washington Post ou le Wall Street Journal qui ont pu développer à la fois leur présence sur le web et leurs abonnés numériques avec plus de cinq millions d’abonnés pour le New York Times et près de quatre millions pour le Washington Post, compensant dans une large mesure la perte de recettes publicitaires.

L’information locale ne fédère plus à elle seule

Une étude de mars 2019 du Pew Research Center, organisme qui fait référence outre Atlantique, fournit des éléments d’explication à cette évolution contrastée. Elle montre que le public trouve sur internet non seulement les annonces mais toute l’information servicielle dont leur journal local avait autrefois le monopole.

On pourrait penser que les lecteurs potentiels s’intéressent aussi aux faits de la vie locale et au comportement de leurs élus, ce que seul leur journal peut leur apporter. L’enquête du Pew Center dissipe en partie cette illusion. Le poids croissant des chaînes d’information et des sites tels que Google News ou YouTube a entrainé une polarisation de l’opinion sur des évènements ou des faits divers nationaux. Cette polarisation est accentuée par la multiplication des boucles sur Facebook et sur WhatsApp qui permettent des échanges incessants entre individus partageant les mêmes opinions ce qui fait perdre au journal local le rôle fédérateur qu’il a joué pendant des décennies.

Cet état de choses qui préoccupe au plus haut point les professionnels des médias tant il menace le bon fonctionnement de la démocratie locale peut-il se manifester aussi en France et quels sont les moyens d’y remédier ?

Certes, l’état de santé de la presse régionale française, la presse quotidienne régionale (PQR), est plus satisfaisant que celui des journaux américains. D’après l’ACPM, la PQR a représenté en 2020, 35 % des ventes de presse contre 12 % seulement pour la presse quotidienne nationale (PQN). Elle a accueilli 8,5 milliards de visites sur ses sites soit 41 % de plus qu’en 2019. De ce fait elle a dépassé pour la première fois la PQN qui n’a enregistré que 7,5 milliards de visites soit 16,8 % de plus que l’année précédente.

De même, le baromètre Kantar-366 qui étudie chaque mois l’état des relations entre la PQR et l’opinion a indiqué en mai dernier que 56 % des Français considèrent que la PQR est proche de leurs préoccupations. Ce pourcentage est de 63 % chez les 18-34 ans, ce qui est un signe encourageant.

Il serait risqué cependant de tirer des conclusions définitives et trop optimistes de ces données. Les forces qui jouent contre l’information locale aux Etats Unis sont aussi présentes en France. Les annonces classées qui alimentaient autrefois d’épais cahiers chez les principaux titres régionaux sont parties chez Leboncoin. Pour les informations pratiques, les collectivités locales et les clubs sportifs ont mis en place des sites extrêmement efficaces qui sont très consultés. Il en va de même pour les horaires de cinéma qu’on trouve désormais sur Allociné.

Autrement dit, on peut désormais se passer du journal local pour l’information de services.

Un lectorat très attiré par l’actualité nationale

La crise des gilets jaunes a montré qu’il existait désormais une multitude de circuits d’information portés par Facebook et qui permettent à des milliers d’internautes d’échanger des opinions ou d’organiser des manifestations collectives en dehors des médias traditionnels. En faisant le bilan de cette crise majeure, les rédactions de la PQR ont constaté qu’elles avaient trop longtemps ignoré ces boucles qui ont fait monter la pression pendant des mois avant le début des grandes manifestations de l’automne 2018. L’émergence de ce mouvement a échappé à la presse locale en dépit des ses réseaux très denses de correspondants locaux.

L’analyse des chiffres d’audience sur internet fournis par l’ACPM montre aussi que la PQR est loin d’avoir gagné la bataille numérique. Elle dépasse à peine la PQN alors qu’elle diffuse trois fois plus en version papier. Au surplus, le volume global de consultations en ligne de la PQR est gonflé par les chiffres de Ouest-France, qui vise clairement par son offre un public national et devance largement les numéros 2 et 3, la Dépêche et Sud-Ouest (avec respectivement 134 millions de visites en avril 2021, contre 50 millions et 34 millions)

Enfin, l’expérience de Mediacités, le site fondé par Jacques Trenteseaux et consacré à des enquêtes de grande qualité qui sont menées dans plusieurs métropoles telles que Lille, Lyon ou Nantes, montre que les sites français d’investigation locale se heurtent aux mêmes obstacles qu’aux Etats-Unis : le public est intéressé mais hésite à payer un abonnement, et il ne s’intéresse souvent qu’à la ville dont il est proche, sauf si l’enquête a une portée nationale. Du coup, Médiacités peine à trouver un équilibre financier faute d’un nombre suffisant d’abonnés.

S’adresser à des communautés de lecteurs

Cette situation de crise aggravée par les conséquences économiques des confinements successifs liés à la pandémie de Covid a suscité un intense débat des deux côtés de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, l’American Press Institute a publié en avril 2021 un rapport important sur cette question. Il avait été devancé par le Reuters Institute dans une étude datée d’octobre 2020 fondée sur des échanges avec une dizaine de quotidiens européens dont Ouest-France et Nice Matin pour la France.

Ces deux études convergent sur la nécessité pour la presse locale d’être plus à l’écoute des communautés qui font la diversité sur un même territoire. Elles soulignent que la recherche de sujets d’intérêt général supposés recueillir beaucoup d’audience n’est pas forcément une démarche judicieuse car elle ne suscite pas de volonté d’abonnement et ces sujets sont souvent traités ailleurs. Il vaudrait mieux trouver des points d’actualité plus précis qui s’adressent à une partie seulement de la population mais qui entrainera une forte adhésion au média et donc une motivation pour s’abonner.

« En Europe comme aux Etats-Unis, les titres nationaux ont beaucoup plus de succès que la presse locale »

Ces travaux montrent aussi que les rédactions doivent poursuivre leurs efforts pour s’adapter au numérique et tenir compte du fait que l’information passe de moins en moins par le papier et de plus en plus par internet. Ce qui implique plus de réactivité et là encore plus d’écoute des messages des internautes.

Il apparait enfin que le développement du numérique permet la multiplication de sites locaux, plus agiles que les sites de la presse traditionnelle et qui peuvent répondre à des besoins spécifiques des habitants. Il reste cependant à résoudre la question du financement, point sur lequel les études précitées n’apportent guère de solutions.

Pour les quotidiens régionaux, il est devenu urgent de compenser les pertes résultant de la disparition de la publicité et de la baisse des ventes du papier par des abonnements à la version numérique. Or, ce transfert s’opère mal. En Europe comme aux Etats-Unis, les titres nationaux ont beaucoup plus de succès que la presse locale.

La presse locale doit donc trouver les arguments pour transférer ses abonnés du papier et attirer un public plus jeune habitué à la gratuité de la plupart des services sur internet. Jusqu’à présent, et à part le cas de OuestFrance qui a une offre nationale et dépasse les cent mille abonnés, les chiffres d’abonnements restent faibles. Il en va de même pour les sites locaux, comme Marsactu à Marseille, qui doivent convaincre que cela vaut la peine de payer pour avoir une information inédite, régulière, qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Aux Etats-Unis, de nombreux sites reconnaissent l’extrême difficulté d’un financement par les usagers et font appel au mécénat de philanthropes locaux ou de fondations. En France, les aides publiques à la presse jouent ce rôle mais ne sont pas toujours suffisantes comme le montre le cas de Médiacités.

Le chantier de la mutation de l’information locale ne fait donc que s’amorcer. Si tous s’accordent pour souligner l’importance de son rôle pour rendre compte des débats des élus, maintenir un lien social avec les diverses communautés et combattre les fausses nouvelles reprises par les réseaux sociaux, personne n’a encore résolu la question du financement que la PQR va devoir affronter au cours des prochaines années.

Pour aller plus loin
13,7 millions d’euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020
Son chiffre d’affaires est en légère baisse (5 %) à 287 millions d’euros. La progression des revenus tirés des abonnements numériques a permis de compenser en grande partie les conséquences de la…
15 avril 2021
« L’indépendance des médias est un défi juridique mais aussi financier »
Antoine de Tarlé, ex-président de Telerama et ex-directeur general adjoint de TF1 et de Ouest-France, revient sur les propositions formulées par l’économiste Julia Cagé dans son dernier livre sur…
14 avril 2021

Voir tous les articles à ce sujet9

L’Equipe fait évoluer son offre numérique et segmente ses offres tarifaires
Après une année difficile économiquement, le titre sportif doit rebondir en 2021. En ligne, il veut mieux valoriser ses contenus interactifs, développer la vidéo et optimiser la souscription…
31 mai 2021
Après une année 2020 de forte croissance, Brief.me atteint la rentabilité avec 741 000 euros de chiffre d’affaires commercial annuel
La société dirigée par Laurent Mauriac et Edmond Espanel, qui a bouclé un financement de 300 000 euros auprès d’investisseurs individuels ces deux dernières années, atteint plus de 12 000 abonnés…
3 juin 2021
« La radio se trompe »
Joël Ronez, cofondateur de Binge Audio et président du PIA (les producteurs de podcasts indépendants) pointe à l’occasion des 100 ans de la radio la posture défensive et le déni des acteurs…
28 mai 2021
Le Fonds pour une presse libre doit encore montrer sa capacité à récolter des dons
90 % des 206 000 euros récoltés en 18 mois proviennent de certains fondateurs de Mediapart ou de proches.
4 mai 2021
Abonnements numériques (2/2) : comment les éditeurs ont-ils fait évoluer leurs offres en 2020 ?
Segmentation, tarifs, natures de paywalls… Dans le cadre de notre classement annuel des médias en ligne payants, nous avons comparé les offres d’une centaine de titres. 
22 avril 2021
Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payants
Combien d’abonnés purs numériques les éditeurs français ont-ils conquis au 31 décembre 2020 ? Pour la quatrième année consécutive, mind Media a réuni les chiffres d’une vingtaine d’éditeurs…
15 avril 2021
Abonnements en ligne : Facebook fait le bilan de son soutien à la presse régionale française
Le groupe donne des signes de bonne volonté aux éditeurs ces deux dernières années. Il aide notamment à l'exploitation de données de…
3 décembre 2020
Marc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe”
Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro, fustige le vide en matière de régulation du numérique et les choix publicitaires des annonceurs, l’un et l’autre favorisant Google et Facebook et…
28 juin 2020
ACPM : le top 25 des sites de presse en régions en mai 2021
Chaque semaine, mind Media publie un classement thématique de la fréquentation en ligne des médias en partenariat avec l’ACPM.
11 juin 2021
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°523
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 21 juin 2021
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
IA agentique : Dailymotion Advertising crée sa plateforme de marketing vidéo
Jeudi 6 novembre, Dailymotion Advertising a annoncé le lancement de sa plateforme agentique de marketing vidéo, baptisée “Ray”. Conçue pour transformer un...
6 novembre 2025
La Tribune temporise sur ses projets avec BFM Business et vers le BtoB
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
5 novembre 2025
CoSpirit teste l’activation de personas basée sur un nouveau partenariat entre Implcit et Kantar
CoSpirit intègre depuis cet été une solution d’activation de personas basée sur un nouveau partenariat entre Kantar, qui édite l’étude TGI sur...
5 novembre 2025
Procès Google dans l’adtech : dernière ligne droite avant le verdict final
Lundi 3 novembre, Google et le DOJ ont déposé leurs conclusions écrites post-procès (“post-trial briefs”), dans le cadre de l’affaire opposant Google...
5 novembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ronan Dubois quitte la direction générale de 20 Minutes 
Les groupes Rossel et SIPA Ouest-France, co-actionnaires de 20 Minutes, ont annoncé dans un communiqué mardi 4 novembre “prendre acte de la décision de Ronan Dubois de...
4 novembre 2025
2
Julien Rosanvallon (Médiamétrie) : “L’un des enjeux clés de la mesure d’audience hybride porte sur la qualité et la certification des données utilisées”
Alors que Médiamétrie vient de lancer fin octobre le premier volet de sa mesure “Watch”, sur l’audience cross-vidéo des broadcasters et des plateformes, mind Media a interrogé Julien Rosanvallon...
3 novembre 2025
3
La Tribune temporise sur ses projets avec BFM Business et vers le BtoB
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
5 novembre 2025
4
Google remporte une première manche judiciaire contre Leboncoin
Selon nos informations, dans une décision rendue lundi 27 octobre concernant le contentieux en réparation engagé par le groupe Adevinta/Leboncoin contre Google pour des...
5
Yahoo lance un plan social en France pour se séparer de son équipe éditoriale
Selon nos informations, le groupe américain a pris la décision de licencier les effectifs chargés d’alimenter en contenus son portail Yahoo Actualités dans l'Hexagone. L’annonce a été effectuée en...
10 octobre 2025
6
Patrick Pérez (Kyutai) : “Synthèse vocale, traduction, transcription… plusieurs de nos projets IA sont applicables aux médias”
mind Media a interrogé Patrick Pérez, CEO de Kyutai, laboratoire d’IA créé en novembre 2023 par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt, doté de plusieurs centaines de millions d’euros de...
30 octobre 2025