TEST 15 JOURS

Comment les marques du retail se positionnent sur le metavers

De plus en plus d'entreprises entrevoient les univers virtuels immersifs - le metaverse - comme un levier marketing voire d'e-commerce. Si beaucoup d'incertitudes demeurent sur la réalité et la taille de ce marché en devenir, de nombreux dispositifs y sont déployés. De quelles façons les principaux retailers abordent-ils le marché du metaverse ? Quelles sont les stratégies adoptées par les acteurs du luxe, de la mode et de l’alimentaire ? Nous publions un état des lieux des pratiques et un panorama des initiatives, en collaboration avec mind Retail, autre publication du Group mind.

Par Bleuenn Fequant, Charlène Salomé, Jean-Michel De Marchi et Sara Chaouki. Publié le 30 novembre 2022 à 18h38 - Mis à jour le 01 décembre 2022 à 18h44

Très peu de grandes marques ont pour l’heure créé un poste dédié de “metaverse officer”. Le rôle, quand une entreprise se penche sur le sujet, est souvent confié au sein la direction de l’innovation, ou à celle des technologies ou de la transformation. Tout juste peut-on citer Gucci, qui a ouvert un poste dédié début novembre. Nombreuses sont les entreprises en revanche qui testent ces nouveaux mondes virtuels, dans une logique exploratoire. En particulier les entreprises du retail et celles issues du secteur du luxe.

Le metaverse offre en théorie de nombreux avantages pour les grands retailers, nécessitant des investissements sensiblement inférieurs à ceux du monde réel pour la construction d’une audience et la relation client, le réseau de magasins et l’ensemble de la supply chain.

Metaverse

La notion de metaverse est utilisée pour décrire un monde virtuel connecté utilisant la réalité virtuelle et/ou la réalité augmentée. Le metaverse est un univers virtuel collectif, immersif et partagé, accessible via des nouvelles technologies, notamment un casque.

Le champ immersif peut être ouvert et interopérable, ou fermé. Dans sa version maximaliste, le metaverse se veut pour l’utilisateur le prolongement de la vie réelle. Cela suppose une identité personnelle et des interactions avec le monde physique.

De nombreuses sociétés (des retailers,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Etude WFA : 32 % des grandes marques veulent diminuer leurs investissements publicitaires en Europe en 2023

Analyses

Meta met un terme à sa politique de main tendue vers les médias

Havas lance un pôle d'expertises sur la maîtrise des "technologies souveraines"

Guillaume Monteux
Entretiens

Guillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"

innovations NFT Social Media Club tech web3

[Dossier du Social Media Club Lyon] Comment les NFT permettent-ils de créer une expérience client innovante ?

Le Parisien va commercialiser 1 000 NFT

Disney s’intéresse aux expériences immersives

Les Echos-Le Parisien accueille trois nouvelles start-up dans son accélérateur

Les plateformes sociales testent l’utilisation de NFT

Des marques testent les dispositifs virtuels pour communiquer et vendre

Aux Etats-Unis, Fox Entertainment investit 100 millions de dollars dans les NFT