TEST 15 JOURS

Jeff Katzin (Bain & Company) : Intelligence artificielle générative : “Seules les applications qui permettent à l’entreprise de se différencier vaudront la peine d’être explorées”

Le cabinet Bain & Company, qui accompagne de nombreux grands groupes sur des problématiques d’organisations, de transformations d’activités et de marketing, a conclu en février 2023 un partenariat commercial avec OpenAI, la société éditrice de ChatGPT. Rencontré lors des Cannes Lions 2023, Jeff Katzin, partner media, telecoms & marketing practices du cabinet, explique à mind Media les enjeux et risques liés à l’utilisation de l’IA générative par les marques. 

Par Paul Roy. Publié le 23 juin 2023 à 16h13 - Mis à jour le 04 septembre 2023 à 16h46

Quels sont aujourd’hui les domaines d’application de l’IA générative dans le marketing et la communication ?

Il y a bien sûr beaucoup d’enthousiasme autour des applications de l’IA générative dans le domaine de la création publicitaire, mais je pense qu’une application plus large est possible pour réellement transformer le marketing. Cela va de la planification des campagnes, à l’approfondissement de la connaissance client, en passant par l’amélioration de la prédiction sur la façon dont vous pouvez atteindre les consommateurs via les canaux numériques ou le marketing direct. Mais aussi sur la partie création et exécution des campagnes, leur mesure, l’amélioration de leur performance… L’ensemble du travail effectué par les spécialistes du marketing peut être augmenté. 

Jeff Katzin

Depuis 2019 : partner media, telecoms & marketing practices chez Bain & Company

2011 – 2019 : successivement consultant, manager puis principal chez Bain & Company

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de cas d’usage chez les entreprises que vous conseillez ?

Sur l’aspect créatif, nous avons collaboré avec Coca-Cola autour de leur volonté de transformer leur stratégie marketing, en créant de nouveaux points de contact avec les consommateurs. Nous avons lancé avec eux la campagne “Create Real Magic”,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretiens

Martin Sorrell (S4 Capital Group) : “L’intelligence artificielle générative va bouleverser les relations dans l’entreprise”

Aux États-Unis, USA Today va tester le résumé d’articles avec l’intelligence artificielle

Analyses Entretiens

Pierre Calmard (Dentsu France) : "Les directions des achats chez l'annonceur ont souvent trop de poids au détriment des directions marketing"

Carrefour déploie des outils d’intelligence artificielle générative dans ses activités commerciales 

Publicis intègre la C2PA pour identifier les contenus produits par IA 

La Commission européenne veut obliger la labellisation des contenus produits par IA

IA générative : WPP signe un partenariat avec NVIDIA sur la création de contenus publicitaires