• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Audio digital : comment les régies radio répondent à la demande des annonceurs

Audio digital : comment les régies radio répondent à la demande des annonceurs

Du live radio au podcast, l’ensemble du secteur de l'audio digital est en croissance. Formats, tarifs, mode de commercialisation, développement du nombre d'emplacements… Les régies de NRJ, M6, Radio France et l'adtech Azerion expliquent comment tirer parti de ces inventaires.

Par Martin Fort. Publié le 29 novembre 2024 à 10h24 - Mis à jour le 27 mai 2025 à 12h27
  • Ressources

L’audio digital était le segment le plus dynamique en France, en 2023, sur le marché display, avec près de 100 millions d’euros investis et 30 % de croissance selon l’Observatoire de l’e-pub. “Le baromètre Kantar d’avril 2024 parle de 11 % d’annonceurs en plus par rapport à la même période l’année dernière, signale Linden Luthelo, directeur commercial adjoint en charge de l’audio digital chez M6 Publicité (RTL, RTL 2, Fun Radio, M Radio). Et le marché indique déjà qu’il y a 20 % d’investissements publicitaires supplémentaires cette année. Chez nous, on voit même des chiffres supérieurs.” “Il y a un vrai attrait, avec de nouveaux annonceurs qui arrivent, qui  sont parfois exclusifs”, note pour sa part Clément Berthet, directeur de la commercialisation digitale de NRJ Global.

“Le secteur est en croissance, c’est indéniable”, abonde Chérifa Afiri, directrice commerciale d’Azerion, une plateforme qui facilite la mise en relation des annonceurs et des radios. Son entreprise accompagne notamment Radio France depuis plusieurs années, pour la monétisation du live radio, des podcasts replay, et depuis peu des webradios et des podcasts natifs. 

Des audiences en croissance sur les replays et les podcasts

Si les annonceurs plébiscitent l’audio digital, c’est que les audiences des programmes y sont désormais conséquentes. Celles-ci sont tirées à la fois par le streaming radio et par l’écoute des podcasts : “Les chiffres d’affaires sont de plus en plus importants, autant sur le streaming radio que sur la partie podcast, explique Chérifa Afiri, qui traduit là une constatation effectuée par l’ensemble de nos interlocuteurs. On s’aperçoit que le podcast replay reste un format extrêmement demandé pour ce qui est notoriété et considération.” “On a des performances très intéressantes sur l’ensemble des leviers”, précise Linden Luthelo, qui cite par exemple les 2 millions d’écoutes du podcast L’Heure du crime sur RTL. “Nos audiences sur le numérique nous rendent très attractifs pour les annonceurs”, se félicite-t-on également à Radio France. 

Mais qui sont les annonceurs attirés par les performances de l’audio digital ? En grande partie, ce sont ceux que l’on peut entendre sur les ondes FM. “La grande majorité font partie des secteurs de la distribution généraliste, qui mène le marché, de la distribution spécialisée, comme Ikea ou Castorama, et de l’automobile, notamment par l’intermédiaire des deux groupes français Renault et Peugeot-Citroën“, indique Clément Berthet de NRJ Global. Pour Linden Luthelo de la régie M6, ces annonceurs, déjà présents sur la FM, viennent sur le marché de l’audio digital pour chercher de la couverture incrémentale : “Ils tentent de cibler les personnes qui écoutent la radio uniquement sur les supports digitaux”. Les pratiques dépendent fortement des budgets : certains se contentent seulement de dupliquer le spot créé pour le linéaire sur le digital. D’autres, peuvent profiter d’un podcast qui correspond totalement à leurs valeurs pour s’associer à celui-ci. A M6, le Puy du Fou a ainsi parrainé le podcast Entrez dans l’histoire. 

Des tarifs très supérieurs à ceux de la radio

L’arrivée de ce nouveau support charrie également de nouvelles utilisations. Au contraire de la FM, “l’audio digital est écouté majoritairement au casque “, compare Clément Berthet. Surtout, sur le numérique, l’auditeur est là par choix. “A la radio, on peut tomber sur un programme qui ne nous convient pas”, continue le professionnel. Sans compter qu’“en radio, le spot de publicité peut potentiellement être noyé par jusqu’à sept autres messages concomitants”. 

Les annonceurs veulent donc profiter de ce contexte d’écoute spécifique et intimiste qui garantit une forte mémorisation du message. En conséquence, cette capacité d’attention supplémentaire est monnayée ; les tarifs de l’audio digital étant bien plus élevés que ceux de la FM. “La radio est souvent achetée moins de 2 euros du CPM, renseigne Clément Berthet. C’est très faible. Sur l’audio digital, c’est variable, mais c’est autour des 10 euros du CPM.” 

Ces chiffres moyens cachent une grande disparité en fonction des formats publicitaires. “A M6, on propose toujours au moins un pre-roll, explique Linden Luthelo. Et si le format est supérieur à 20 ou 30 minutes, on propose aussi un mid-roll.” À Radio France, où 40 % du catalogue n’est pas concerné par la publicité, le pre-roll est d’ailleurs le seul format proposé – 30 secondes maximum – pour l’ouverture de ses podcasts, car il s’agit du  format “le plus engageant et le plus captif”, selon Chérifa Afiri d’Azerion. Voilà pourquoi c’est également le plus cher. “Dans la majorité des cas, il sera un peu plus cher mais ce n’est pas une règle fixe”, nuance Linden Luthelo, qui confirme en revanche que c’est le format le plus demandé par les marques. 

Ces dernières demandent également la possibilité “d’engager la discussion avec les auditeurs”, si possible, grâce à une intégration native dans le programme. Ce format – quand le podcasteur prend la parole en préambule pour engager la discussion autour d’un produit ou d’une marque – est appelé le host-read. “Ce dispositif est généralement vendu sept à huit fois plus cher, calcule Clément Berthet (NRJ Global). Ce n’est pas un message publicitaire classique : le podcasteur va expliquer pourquoi il s’associe à cette marque, les liens qu’il a avec les valeurs qu’ils partagent. L’attention est à son maximum.” 

Dans toutes ces négociations, “le programmatique a pris le pas sur l’achat gré à gré”, note-t-on à NRJ où l’on évalue à deux tiers la part de ce mode d’achat. En cause notamment, les agences qui montent en compétences, et qui opèrent des campagnes en y intégrant de la data. “Le programmatique est vraiment le mode principal d’achat, confirme-t-on à M6. Les annonceurs sont en recherche d’un achat dynamique et brand safe.” 

Les stratégies face au manque d’inventaire

A Radio France, des campagnes contextuelles basées sur des mots-clés identifiés grâce à l’intelligence artificielle sont proposées aux clients. Son partenaire Azerion utilise également l’IA pour résoudre d’éventuels problèmes d’inventaire, en mettant au point un moteur de recherche qui permet de retrouver tous les podcasts en fonction de leur thématique sur l’application Radio France, et donc de diffuser un message publicitaire affinitaire. 

“Au niveau du groupe M6, notre inventaire est de 57 millions d’écoutes par mois, avance Linden Luthelo. Pour répondre à la demande en croissance constante, on essaye de se montrer agile et créatif”. Notamment en adaptant la grille FM aux audiences digitales. “Par exemple, Entrez dans l’histoire de Lorànt Deutsch était un format de 30 minutes diffusé à l’antenne de façon hebdomadaire. Mais comme il était très performant en podcast replay, l’antenne a décidé de le passer en quotidienne. Cet ajustement va nous permettre de proposer beaucoup plus de replay et d’accroître notre inventaire”. 

Voilà un nouveau paradigme : l’antenne s’adapte désormais à la consommation digitale. “Elle ne guide pas l’antenne mais fait désormais partie de la réflexion”, résume Linden Luthelo. Conscient des capacités du format podcast, le groupe M6 a de son côté décidé d’adapter l’émission de télévision Enquête criminelle de W9 à l’audio. Le succès a été immédiat puisque le programme compte 4,5 millions d’écoutes. 
Dans cet environnement encore nouveau et attractif, il est donc tentant de multiplier les partenariats et les publicités. Aux États-Unis, le Wall Street Journal faisait récemment remarquer que certains auditeurs regrettaient le trop grand nombre de publicités dans les podcasts. “Les Américains sont allés très loin sur le sujet, commente Clément Berthet (NRJ Global), qui assure que les podcasts sont là-bas parfois entrecoupés de plusieurs mid-rolls. Nous hésitons encore à intégrer des mid-rolls au milieu d’un épisode de 30 minutes. Mettre une publicité intégrée et une coupure pendant un podcast d’une demi-heure, ce n’est pas dérangeant pour la qualité d’écoute.”

Martin Fort
  • Audio digital
  • Audio programmatique
  • Podcasts
  • Publicité audio
  • Radio

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dossiers

Etude mind Media - 366 (4/5) : Les bundles sont-ils l’avenir des abonnements numériques pour les médias ?

Les Échos teste un nouveau format de briefing audio en text-to-speech

L'audio digital poursuit sa croissance selon Kantar

Les recommandations de l’IGF pour la convergence de Radio France et France Télévisions 

Audiences et diffusion

ACPM : le top 20 des radios les plus écoutées en digital en septembre 2024

CGV 2025 des radios : plus de convergence et de mesure

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : les réactions et analyses du secteur à la condamnation de Google par la Commission européenne 

Hélène Zemmour (TV5Monde) : “TV5MondePlus va devenir notre plateforme unique de streaming vidéo”

Pseudonymisation : comment la décision de la CJUE dans l’affaire CRU/CEPD impacte l'industrie de l'adtech

AI search : quels changements dans les stratégies de référencement ?

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email