• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > INFO MIND MEDIA – M6 affronte Google en justice 

INFO MIND MEDIA – M6 affronte Google en justice 

Selon nos informations, le groupe audiovisuel dirigé par David Larramendy est aux prises avec l’entreprise américaine dans deux procédures judiciaires pour entorses à la concurrence, l‘une dans la publicité numérique, l’autre dans la comparaison de prix. Le montant total des dommages et intérêts réclamés pourrait approcher ou dépasser 175 millions d’euros. 

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 05 juin 2025 à 18h23 - Mis à jour le 05 juin 2025 à 18h41
  • Ressources

M6 a discrètement assigné Google devant le Tribunal des activités économiques de Paris (l’ex-tribunal de commerce), et ce à deux reprises, a appris mind Media. Dans chacune de ces procédures, le groupe audiovisuel demande une réparation financière pour des pratiques anticoncurrentielles ayant affecté ses activités numériques pendant plusieurs années. 

L’un de ces contentieux, initié il y a 18 mois, en janvier 2024, concerne des préjudices supposés dans l’usage des technologies publicitaires en ligne. M6 s’inscrit ici dans le sillage des contentieux lancés par une dizaine d’autres entreprises médias et publicitaires françaises, que mind Media a révélés en 2024. Avec une première décision rendue en faveur d’Equativ en octobre 2024 (26,5 millions d’euros accordés), et une deuxième écartant l’intérêt à agir de RMC BFM Ads, publiée il y a quelques jours, le 26 mai 2025.

INFO MIND MEDIA – Procès contre Google : RMC BFM Ads débouté de sa demande à l’encontre du groupe américain

Un premier jugement prévu en 2026

Comme les autres plaignants, M6 s’appuie sur la décision de l’Autorité de la concurrence française de juin 2021, qui a constaté de façon définitive des entorses de Google à la concurrence dans les outils publicitaires dédiés aux éditeurs médias (adservers) et à leurs prestataires de vente publicitaires (SPP). Depuis, les médias et sociétés publicitaires qui s’estiment lésés attaquent le groupe américain, à la fois partenaire et adversaire, devant le Tribunal des activités économiques de Paris en demandant des dommages et intérêts.

Selon deux sources au fait des différents litiges en cours, M6 a demandé ici plus ou moins 25 millions d’euros. Sur ce dossier, la décision du tribunal sera rendue en 2026. Interrogé par mind Media, Google maintient la ligne qui est la sienne ces dernières années : “Nos outils publicitaires, ainsi que ceux de nos nombreux concurrents, aident des millions de sites web et d’applications à financer leur contenu et permettent aux entreprises de toutes tailles d’atteindre efficacement de nouveaux clients. La concurrence accrue dans le domaine de la technologie publicitaire a rendu les publicités en ligne plus pertinentes, réduit les frais et élargi les options offertes aux éditeurs”, indique un porte-parole.

M6 voulait se positionner dans l’e-commerce 

À la différence des autres médias plaignants, le groupe audiovisuel a engagé une deuxième procédure contre Google, liée cette fois aux services de comparaison de prix en ligne. Dans cette affaire, le groupe désormais dirigé par David Larramendy s’appuie sur la décision de la Commission européenne de juin 2017, sanctionnant Google de 2,42 milliards d’euros d’amende pour abus de position dominante sur le marché des comparateurs de prix (“Affaire Google Shopping”) : l’entreprise américaine a été reconnue coupable d’avoir rétrogradé arbitrairement des services de comparaison de prix concurrents dans les résultats des requêtes liées à des produits sur son moteur de recherche, et d’avoir en parallèle artificiellement mis en avant son propre service. 

La décision a été confirmée par le Tribunal de l’Union européenne en novembre 2021, puis par la Cour de justice de l’Union européenne en septembre 2024, intervenant en dernier ressort. 

Google reconnu coupable de monopole dans la recherche en ligne aux États-Unis : ce qu’il faut retenir

Le caractère définitif de la sanction a relancé de nombreuses procédures qui avaient été engagées devant les tribunaux au niveau national avant d’être suspendues, notamment celle de M6. Celle-ci avait été discrètement initiée en 2018. 

M6 estime que trois de ses sites proposant un service de comparaison de prix, Achetezfacile.com, Clubic.com et Déco.fr, alors concurrents du service Google Shopping proposé directement sur le moteur de recherche de Google, ont été victimes de ses pratiques à partir de 2012. Selon le groupe audiovisuel, dès 2018, Google aurait modifié progressivement, au sein de son moteur de recherche, ses algorithmes de référencement des comparateurs, avant finalement de déclasser les services concurrents au-delà de la première page de résultats. 

Le groupe français soutient que ses sites ont été durablement impactés. Achetezfacile.com a été fermé en 2018, tandis que Clubic.com a été vendu la même année (à des investisseurs indépendants, dont les fondateurs initiaux du site). Déco.fr a lui aussi été cédé, en octobre 2023, à Prisma Media, avec sept autres sites (Passeport Santé, Cuisine AZ, Fourchette & Bikini, Turbo, M6 Météo, Croq’Kilos et Croq’Body). 

MAPP en soutien du chiffrage du préjudice

M6 s’est appuyé sur le cabinet d’expertise économique MAPP pour chiffrer les différents préjudices allégués pour ses sites de comparaison. Selon un document produit au cours de la procédure et consulté par mind Media, ils ont été estimés à 151,7 millions d’euros pour cette affaire. Ce montant se compose de 28,1 millions d’euros au titre de préjudices commerciaux directs subis entre 2012 et 2017 ; 121 millions d’euros au titre de préjudices futurs subis entre 2017 et 2022 ; 2,4 millions d’euros au titre de préjudices subis liés aux coûts de restructuration et de migration de ses trois sites ; et enfin 200 000 euros au titre d’une dégradation de son image de marque. Le jugement du tribunal sur cette affaire pourrait être rendu fin 2025. 

Interrogé sur cette affaire, Google se défend également de toute entorse à la concurrence. Le groupe rappelle avoir réalisé des correctifs à son service, notamment dans la présentation des résultats. Il avait également annoncé dès septembre 2017 y avoir intégré les comparateurs concurrents. Google Shopping est en concurrence sur les mêmes bases que les autres entreprises et fonctionne comme une entreprise distincte, participant aux enchères au même titre que tous les autres, indique Google. Des évolutions très insuffisantes et inefficaces, selon les comparateurs concurrents.

INFO MIND MEDIA – Procès contre Google : une dizaine de médias français exigent réparation pour pratiques anticoncurrentielles dans l’adtech

M6 représenté par Viguié Schmidt & Associés

Au total, sur les deux affaires, l’adtech et la comparaison de prix, M6 a donc demandé environ 175 millions d’euros de dommages et intérêts à Google. Le groupe peut faire évoluer les estimations de ses préjudices d’ici la clôture des procédures. Cette somme est déjà significative et des décisions même partiellement favorables lui offriraient de nouvelles marges de manœuvre : M6 a réalisé l’an passé 1,31 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 173,1 millions d’euros de résultat net. 

Les deux actions ont été lancées sous la présidence de Nicolas de Tavernost, puis poursuivies sous celle de David Larramendy, qui lui a succédé en avril 2024. Sur les deux dossiers, l’entreprise française est représenté par le cabinet Viguié Schmidt & Associés, avec lequel il collabore régulièrement. Interrogés sur ces affaires et sur ces chiffres, ni le groupe audiovisuel, ni son cabinet d’avocats n’ont souhaité faire de commentaire. De son côté, Google est représenté par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, comme il en a l’habitude dans la plupart des affaires antitrust.

_____
Si vous avez des informations à nous transmettre ou des commentaires à apporter sur ce sujet ou d’autres, contactez l’auteur de l’article, jmdm@mindmedia.fr, ou la rédaction.

Jean-Michel De Marchi
  • Adtech
  • Concurrence
  • GAFAM
  • Juridique
  • Procès contre Google
  • Publicité programmatique
  • Search
  • Transformation de l'audiovisuel

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses Confidentiels

ENQUÊTE - Plusieurs médias français et européens préparent une class action contre Google aux Pays-Bas

Analyses Confidentiels

INFO MIND MEDIA - RMC BFM échoue à faire condamner Google pour pratiques anticoncurrentielles dans la publicité en ligne

Bruno Van Boucq (Proxistore) : “Le comportement de Google sur le marché publicitaire est profondément anticoncurrentiel, injuste et immoral”

Bataille des magazines TV : pourquoi RL Mags a fait interdire le dernier magazine de Prisma Media

Plus de 200 médias français se préparent à attaquer Meta pour concurrence déloyale

Google lâche 100 millions de dollars pour solder une class action aux États-Unis

Le test de Google conclut que les contenus des médias ont peu de valeur

Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Les fondateurs de Toutabo en justice face à leur acquéreur Readly 

Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Reworld Media attaque à son tour Google en justice 

Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Dailymotion réclame 271 millions d’euros à Google

Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Google condamné à verser plus de 26 millions d’euros à Equativ pour pratiques anticoncurrentielles dans la publicité en ligne

Analyses Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Technologies publicitaires : Google attaqué en justice par une dizaine de médias français

Analyses Confidentiels Dossiers

[Enquête] Pourquoi des groupes médias français vont attaquer Google devant le tribunal de commerce

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email