Pour le deuxième trimestre 2024, Meta a généré un chiffre d’affaires publicitaire en progression de 22 % en un an, selon ses derniers résultats financiers publiés mercredi 31 juillet, à 38,7 milliards de dollars. Sa croissance est deux fois plus importante que celle de Google. Dans ses résultats trimestriels publiés le 23 juillet, celui-ci avait en effet affiché une progression de 11 % de l’ensemble de ses revenus issus de la publicité (et de 13 % seulement pour YouTube), soit 64,6 milliards de dollars, décevant les investisseurs.
À retenir. Google domine toujours, et de loin, le marché de la publicité numérique, en France et dans la majeure partie du monde, et ses résultats publicitaires font bonne figure, mais la croissance de son activité ralentit depuis maintenant deux ans. YouTube, notamment, est concurrencé par les nouveaux acteurs de la vidéo publicitaire. À l’inverse, les offres publicitaires de Meta sont plébiscitées par tous les types d’annonceurs, petits et grands. Le volume d’impressions publicitaires délivrées a progressé de 10 % en un an sur ses supports – ce sont essentiellement Facebook et Instagram qui sont monétisés -, tout comme ses tarifs publicitaires.
Pour aller plus loin
Fin des cookies tiers : derrière l’annonce de Google, la méfiance du marché
Sous pression des autorités et de l’industrie, le groupe change de stratégie en annonçant ne pas supprimer les cookies tiers, mais en proposant de laisser le choix à l’utilisateur. Si certains…
Consentement : l’Autorité de la concurrence italienne lance une enquête contre Google
L’AGCM, Autorité antitrust italienne, a annoncé jeudi 18 juillet le lancement d’une enquête contre Google pour pratiques commerciales trompeuses concernant sa…
Paramount Advertising déploie une plateforme en self service pour les petites entreprises
Paramount Advertising, la régie publicitaire du groupe, a dévoilé mi-juillet une nouvelle plateforme en self service pour accéder à ses inventaires publicitaires…
Observatoire e-pub : un marché de la publicité en ligne dynamique, mais toujours plus concentré
La croissance de 14 % du marché de la publicité en ligne agit en trompe-l’œil, témoignant surtout d’une captation toujours plus importante des revenus par le triopole Google-Meta-Amazon, qui passe…
Julie Hardy (The Brandtech Group) : “Nous avons pris beaucoup d’avance sur l’IA générative grâce à l’acquisition de Pencil”
Le groupe de services en communication et marketing digital Brandtech a acquis une dizaine d’entreprises depuis sa création en 2015 par l’ex-CEO de Havas Global, David Jones. La dernière en date…
Droits voisins : un protocole d’accord entre DVP et Meta
Selon nos informations, Droits voisins de la presse (DVP), l’organisme de gestion collective qui réunit une large partie des médias français via leurs structures…
Mathias Chaillou (Groupe L’Oréal) : « Grâce à l’IA, nous allons pouvoir devenir encore plus fort en stratégie média et en créativité »
Mathias Chaillou, chief media officer au sein du groupe L’Oréal et par ailleurs co-président du Forum Media de la WFA, est en charge de la stratégie globale de l’entreprise sur tous les médias…
Meta met en avant une efficacité publicitaire en progression
Meta a présenté aux Cannes Lions, mardi 17 juin, les derniers chiffres de ROAS moyen sur ses plateformes en Europe : 3,79 euros en 2024, + 12 % par rapport à 2022. Le groupe a…
IA générative : CMA Médias s’associe à Google
CMA CGM a annoncé jeudi 18 juillet un partenariat avec Google « pour mettre l’IA au cœur de toutes ses activités, maritimes, logistiques et…
De premiers effets visibles de Performance Max sur le marché programmatique ?
La baisse des CPM et du nombre d’impressions sur le natif, combinée à une forte hausse de la part de Google Ads dans les investissements programmatiques hors walled garden et régies TV, rapportés…
Paroles de dirigeants face aux challenges de la mesure publicitaire
Lors du festival des Cannes Lions 2024, mind Media a demandé à une dizaine de dirigeants adtech, régies, annonceurs et éditeurs, de donner leur vision de la mesure publicitaire, dans des…
Anthony Katsur (IAB Tech Lab) : “Si vous pensiez que mesurer était difficile ces vingt dernières années, vous n’avez encore rien vu”
Le CEO de l’organisme de standardisation technique du marché publicitaire en ligne, que mind Media avait déjà interrogé il y a deux ans, revient sur les principaux enjeux de l’année passée (vie…