• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Marques & Agences > Kingfisher fait le point sur les étapes de sa stratégie retail media

Kingfisher fait le point sur les étapes de sa stratégie retail media

Si Castorama a démarré dans le retail media en 2021, ce n’est qu’en 2023 que sa maison mère Kingfisher a créé sa filiale dédiée Kingfisher Retail Media France, pour gérer les activités publicitaires de Castorama et Brico Dépôt. La montée en maturité est progressive. Elle passe par la combinaison des canaux physique et digital, l'accessibilité de la donnée, une nouvelle organisation, le partenariat avec Unlimitail, et l'automatisation des outils. 

Par Christophe Auffray. Publié le 22 mars 2024 à 16h24 - Mis à jour le 22 mars 2024 à 16h24
  • Ressources

Le groupe britannique Kingfisher emploie 80 000 salariés au sein de son réseau de plus de 2 000 magasins. Il est implanté sur le territoire depuis plus de 50 ans au travers de deux enseignes du bricolage, à savoir Castorama et Brico Dépôt. Mais Kingfisher, c’est aussi un distributeur en quête de diversification. Son ambition en France est de faire de ses marques, via leurs 200 magasins et sites e-commerce, “des médias puissants pour les annonceurs (…) avec une capacité de couvrir 20 % des foyers français tous les mois”, comme l’explique à mind Media Gwenola Coicaud, directrice retail media France de Kingfisher, et ex-responsable retail media de Criteo.

Une promesse de performances omnicanales pour les industriels 

Pour cela, l’entreprise a décidé en 2023 de développer une activité de retail media, un marché en croissance en France et sur lequel se bousculent les acteurs, qu’ils soient originaires de la tech ou de la distribution. Kingfisher Retail Media France, une entité distincte de Castorama et Brico Dépôt, existe en tant que filiale indépendante depuis septembre 2023. L’entreprise se lance sur un segment de la publicité en forte hausse (1,1 milliard d’euros en 2023, + 24 % sur un an selon le SRI).

Les enseignes du bricolage se positionnent sur le retail media

“Mais sur certains secteurs, dont celui de l’amélioration de l’habitat et du bricolage, beaucoup d’éducation reste à mener pour faire comprendre ce qu’est le retail media”, reconnaît Gwenola Coicaud. “Il n’est pas évident de répondre aux attentes d’annonceurs de plus en plus exigeants”, poursuit-elle. Afin de lever les barrières à l’entrée, Kingfisher France entend donc fournir informations et outils aux industriels du bricolage “pour leur permettre de développer leur performance omnicanale”.

Castorama a fait ses premiers pas dans le retail media en 2021 au travers d’une phase de MVP (Ndlr : Minimum viable product), avec le test de solutions sur étagère. En 2022, l’enseigne a décidé de s’attaquer à la création d’offres retail media pour son site e-commerce, ce qu’on appelle aussi le retail media on-site.

Combiner on-site et in-store

L’on-site, via l’intégration de produits sponsorisés dans les résultats du moteur de recherche, constitue la première génération du retail media, tel que l’expliquait Anders Hjorth, consultant retail media pour Epam, une société de services numériques (53 000 collaborateurs dans le monde), lors du Hub Retail & E-commerce qui se déroulait les 6 et 7 février 2024. S’engage à présent, selon lui, la transition vers un retail media 2.0 associant on-site et in-store en connectant pour cela les écrans installés en point de vente et en les intégrant au plan média dans l’optique de fournir aux annonceurs une vision omnicanale.

L’atout de l’in-store : son inventaire média, supérieur à celui disponible sur l’on-site, estime Andrew Lipsman, analyste et consultant indépendant en retail media. Une supériorité qui tient en particulier aux chiffres de fréquentation des magasins. A ce titre, Gwenola Coicaud précise que les marques françaises du groupe réalisent 90% de leurs ventes en boutique. “C’est un point de contact clé” pour les produits de bricolage, souligne-t-elle. Quant aux sites e-commerce, ils sont plus axés “sur la découverte d’usages et la recherche. La conversion se fait toujours en magasin”.

Les tendances du retail media vues au salon NRF 2024 de New York

Le retail media 2.0, soit la combinaison des canaux physique et digital, est donc la cible de Kingfisher. Dans cette perspective, le britannique a mené en 2022, en parallèle de la création de son offre, des actions d’acculturation en interne, en particulier auprès des équipes commerciales. 2023 a été l’année dite du “déploiement”, consistant principalement à automatiser des processus on-site très manuels jusque-là. “Nous restons dans une phase de développement de solutions afin, en 2024, de scaler l’activité retail media pour Castorama et Brico Dépôt”, annonce Gwenola Coicaud.

Le passage à l’échelle sur ce nouveau marché suppose de réunir trois composants clés : la donnée comme levier de compréhension du comportement d’achat des consommateurs, ainsi que la data retailer (stock, ventes, saisonnalité…) ; un portefeuille de produits publicitaires (déployés sur les assets internes et l’écosystème média) ; et la mesure de chaque dispositif / campagne mis en place.

Le chantier de la data et de son accessibilité

Sur la donnée, Kingfisher doit composer avec la complexité en raison de l’existence de systèmes d’information anciens. “La donnée n’est pas forcément rangée correctement partout. Chaque enseigne a son propre modèle. Nous avons un réel enjeu en matière de normalisation de la donnée pour la rendre exploitable.”

L’accessibilité de la donnée constitue un autre sujet. “Aujourd’hui, notre donnée n’est pas accessible de manière simple. Il faut donc faire des plans média par enseigne, pour l’instant.” Agence ou autre acteur souhaitant activer un plan média doivent donc interagir avec la régie interne de Kingfisher. Les actions menées sur la donnée visent ainsi également à la rendre accessible à des tiers de manière autonome. “Demain, j’imagine clairement mettre à disposition la donnée via une clean room. C’est l’objectif, mais la route est longue pour y parvenir.”

Comment Nutrition & Santé s’empare de la data clean room des distributeurs

Pour tracer son chemin, Kingfisher adopte une démarche itérative baptisée “hack, pack, stack”. Le hack, ce sont les débuts en 2021 dans le retail media. En termes d’organisation, cette phase signifiait une personne au sein des équipes digitales. Le pack est intervenu en 2022 avec la création d’une petite équipe plus large, mais dédiée. L’entreprise se situe aujourd’hui à la frontière du pack et du stack, phase de maturité qui suppose une équipe de campagne multifonctions, mais en lien avec d’autres départements internes. Le graal, le “scale”, c’est une “cellule média parfaitement autonome staffée par des experts médias”, confie Gwenola Coicaud.

Accord avec Unlimitail pour diversifier les sources de revenus

La progression et le niveau de maturité sont les mêmes en ce qui concerne la technologie. Dans ce secteur, Kingfisher a opté pour la solution de CitrusAd, concurrente de Criteo, mentionne Gwenola Coicaud, et s’est fait accompagner par Epam sur le volet conseil. 

“Nous élargissons nos inventaires et nos technologies partenaires pour faire en sorte de minimiser les actions manuelles, d’automatiser les outils pour les industriels et de les rendre plus accessibles pour des agences, ou en tout cas utilisables de manière autonome”, déclare-t-elle.

C’est sur le pilier commercial que la filiale se juge la plus mature en retail media en se positionnant entre stack et scale. Elle diversifie ainsi ses sources de revenus, notamment en collaborant avec Unlimitail, la joint-venture de Carrefour et Publicis. Charge à l’entreprise de “développer tous les revenus générés par la long tail des industriels présents chez Castorama”.

Les chantiers à venir

Le targeting est “le grand chantier” de début 2024, affirme l’entreprise. Il vise à classer la donnée, la segmenter et la rendre accessible de manière autonome. Cette fondation est essentielle pour permettre aux agences et industriels de disposer de ciblages efficients.

Planning et booking sont qualifiés de multicanal, mais l’exécution et la mesure s’effectuent canal par canal. En ce qui concerne le reporting et les insights, les opérations sont encore conduites manuellement mais l’objectif, là encore, est d’outiller et d’automatiser.“Nous sommes en test and learn permanent. En tant que distributeur, nous devons accélérer fortement les investissements et le renforcement des équipes, et transformer les organisations pour suivre les volontés des industriels et des annonceurs. J’entre parfois dans la peau d’un transformation officer”, conclut Gwenola Coicaud.

Christophe Auffray
  • Retail media

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses Dossiers

Quelles stratégies d’activation promotionnelle avec la digitalisation des prospectus ?

Castorama lance un chatbot reposant sur l’IA générative

Les enseignes du bricolage se positionnent sur le retail media

Valiuz (groupe Mulliez) lance sa régie de retail media, Valiuz Adz 

Carrefour et Publicis déploient leur plateforme de retail media Unlimitail 

Analyses Dossiers

Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnent

Google lance une offre de retail media offsite dans Search Ads 360

Reworld Media acquiert Trygr pour accélérer sur le retail media

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

L’Apig et le SEPM fustigent le discours de Google concernant l’absence de l’AI Mode en France

L'IA tient-elle ses promesses dans le marketing et l'achat média ?

L’IA dans les rédactions : les exemples de l’AFP, Ouest-France et Humanoid 

Synthèse de l'étude mind Media-366 sur l’IA générative appliquée à la recherche, aux médias et à la publicité

INFO MIND MEDIA - Yahoo lance un plan social en France pour se séparer de son équipe éditoriale

Baromètre RECMA - mind Media : le bilan des gains de budgets en France depuis début 2025

Heikel Manai (France Télévisions) : “En matière d’IT, un dogmatisme 100% européen serait contre-productif”

INFO MIND MEDIA - L’Équipe gagne son match judiciaire contre Fedcom Media

CGV 2026 des régies TV : un pas supplémentaire vers la simplification du trading

Mara Negri (EBX) : “Notre objectif est de proposer des inventaires BVOD et CTV dans l’ensemble des pays européens"

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Réserve ta place dès maintenant pour le mind Media Day J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email