• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Etude mind Media – 366 (5/5) : comment convaincre les lecteurs de s’abonner aux médias ?

Etude mind Media – 366 (5/5) : comment convaincre les lecteurs de s’abonner aux médias ?

74 % des Français ne souscrivent à aucun média payant en ligne, et 84 % n’y accèdent pas non plus via une offre forfaitaire ou un kiosque. Et ils se montrent de plus en plus difficiles à convaincre et à fidéliser. Dans ce cinquième article lié à notre étude exclusive sur les usages des abonnés numériques, réalisée avec 366, mind Media analyse les résultats concernant l’acquisition des abonnés, et les mets en perspective avec les retours d’expérience des groupes CMI France, Les-Échos-Le Parisien, La Dépêche du Midi, Ouest-France, Brief.me et La Croix. 

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 29 novembre 2024 à 17h10 - Mis à jour le 30 novembre 2024 à 10h47
  • Ressources

La difficulté à convaincre les lecteurs de payer pour accéder à l’information en ligne se confirme pour les éditeurs d’information. Si, habituellement, le recrutement des abonnés est directement corrélé au niveau des audiences en ligne constaté, plusieurs éditeurs nous ont confié ces dernières semaines une déception cette année : alors que 2024 a été très riche et riche en actualité, l’acquisition des abonnés a été en deçà des pics d’audience très régulièrement observés sur les supports numériques, hormis lors de la séquence politique française agitée entre juin et mi-juillet. 

Ce sont les grandes marques médias nationales qui parviennent le mieux à capitaliser sur ces moment-clés d’actualité. “L’évolution des abonnements numériques évolue par palier depuis deux à trois ans, en fonction de l’intensité de l’actualité et de la profondeur de contenus, des analyses et des angles que l’on est capable de proposer en tant qu’éditeur”, soulignait ainsi cet été auprès de mind Media Bertrand Gié, éditeur du pôle news du Figaro.

L’actualité politique en juin et juillet a dopé le trafic en ligne des principaux médias d’information

Notre série d’articles issus d’une étude exclusive mind Media-366 sur les abonnés en ligne : 

  • Les attentes des abonnés envers les médias d’information (1/5) – Publié lundi 4 novembre 
  • Les usages des abonnés numériques de la PQR (2/5) – Publié lundi 11 novembre 
  • Les comportements des jeunes concernant les abonnements (3/5) – Publié lundi 18 novembre
  • Les bundles, nouvelle perspective pour les éditeurs (4/5) – Publié lundi 25 novembre
  • Comment séduire les non abonnés (5/5) – Lundi 2 décembre

Plusieurs raisons peuvent expliquer les difficultés de recrutement constatées. En premier lieu, les incertitudes financières et économiques, qui pèsent sur les choix budgétaires des Français. Elles s’ajoutent aux réticences habituelles sur les tarifs proposés et à la forte concurrence des acteurs du streaming vidéo et musical. 

Selon notre étude, c’est logiquement le streaming vidéo qui occupe la première place des offres de contenus en ligne souscrites au sein de la population (60 % d’abonnés parmi les Français et 77 % chez les 18-24 ans), suivi par la télévision payante (30 %) et le streaming musical (27 % dans la population et 48 % chez les 18-24 ans). L’abonnement numérique à un média ne concerne que 26 % des Français. C’est 16 % pour les abonnements forfaitaires de type kiosque numérique.

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d’abonnés numériques

Une partie importante des Français déclarent ainsi se satisfaire de l’offre d’information gratuite disponible en ligne, d’après notre étude de 80 pages sur les usages et attentes des Français vis-à-vis des abonnements numériques, réalisée avec 366 (un extrait de l’étude peut être téléchargé à la fin de l’article).

Se différencier pour émerger

Générer de l’audience par un maximum de contenus gratuits, ou limiter leur volume pour susciter davantage l’envie de s’abonner : un arbitrage - ou plutôt un équilibre - toujours délicat à faire pour les éditeurs et les directions éditoriales. 

Pour faciliter cette conversion, Thomas Karolak, directeur du développement de La Croix, insiste sur un retour aux sources nécessaire, et le travail à faire pour les éditeurs autour de la raison d’être des médias : “Les médias doivent à nouveau justifier leur rôle. Il faut aligner sa vision à partir des valeurs du titre, redéfinir sa mission et retravailler sa spécificité. L'impact doit être interne, pour fédérer, et externe, dans l'image donnée et l'offre éditoriale proposée.” 

Un point également mis en avant par Bertrand de Saint Germain, directeur général adjoint du groupe CMI France : “Nous devons montrer davantage au public l’intérêt à s’abonner, avec des médias très identifiés, qui offrent une vraie proposition de valeur. C’est notre axe stratégique actuellement. Cela passe par une ligne claire, et des formats et des contenus différenciants.” Au sein de la presse magazine, qui a débuté sa transformation numérique plus tardivement que la presse quotidienne, CMI France revendique avoisiner 55 000 abonnés numériques sur ses trois principales marques médias, Marianne, Elle et Franc-Tireur (un tiers chacune), chacune positionnée avec une ligne éditoriale forte.

Ce besoin de différenciation concurrentielle est renforcé par le temps dont disposent les Français pour la presse - ou le temps qu’ils veulent lui accorder. 13 % des Français non abonnés justifient le fait de ne pas payer les informations en ligne par un manque de temps pour les lire. Et le chiffre grimpe à 22 % chez les 18-24 ans.

Etude mind Media – 366 (3/5) : Le comportement et les attentes des jeunes envers les abonnements numériques

Le pari de la qualité

La base de prospection commerciale est réduite, mais existe : selon notre étude, 12 % des Français non abonnés déclarent avoir l’intention de souscrire à un média d’information en ligne d’ici six mois. La proposition grimpe même à 26 % chez les 18-24 ans (17 % chez les 35-49 ans, 16 % chez les CSP+).

“Les jeunes et jeunes actifs consacrent certes beaucoup de temps à d’autres types de contenus en ligne, la vidéo et la musique en particulier, mais le développement des fakes news et des contenus générés par l’IA va renforcer la légitimité des médias”, veut croire Bertrand de Saint Germain (CMI France). Parmi les différents types de médias, c’est la presse quotidienne qui suscite le plus d’intérêt.

La stratégie tarifaire est clé. C’est un élément partagé inlassablement par les éditeurs avec lesquels nous discutons : proposer un faible tarif est une condition sine qua non pour recruter des abonnés numériques. C’est ce constat qui explique la concurrence exacerbée entre médias et leurs campagnes promotionnelles agressives. 

“Pour autant, ce ne sont pas des stratégies efficaces dans la durée, rappelle Lise Benamou, directrice marketing et des revenus clients des Échos-Le Parisien. Nous privilégions une stratégie de valeur sur l’abonnement en scrutant la durée de vie par abonné et en évitant les tarifs excessivement bas”. Le Parisien approche les 107 000 abonnés en ligne, contre 95 000 au même moment l’an dernier (+ 12 %).

INFO MIND MEDIA – Publicité en ligne : plusieurs médias français attaquent Google en justice pour réparer les pratiques anticoncurrentielles constatées dans la publicité en ligne

Personnaliser les interfaces et trouver le bon prix

Le paywall est toujours le premier levier d'acquisition pour les éditeurs. Il représente par exemple 65 à 70 % des recrutements pour le groupe La Dépêche du Midi. Mais son efficacité tend à s’essouffler chez les éditeurs les plus matures dans l’abonnement numérique, constatent certains d’entre eux. Le développement des campagnes de paid media sur les réseaux sociaux, au plus près des audiences, devient de plus en plus important, via les plateformes de Meta (Facebook, Instagram) et Google.

Ce tassement des recrutements est observé par exemple par Les Échos-LeParisien, ou encore chez Ouest-France. “Je pense que les souscriptions via les paywalls ont atteint un plateau chez la plupart des médias. Cela reste un outil essentiel et il faut continuer à améliorer nos interfaces, mais il faut aussi et surtout chercher à recruter des abonnés par d’autres moyens. A cet égard, les bundles sont un outil intéressant, d’autant qu’ils offrent à l’éditeur un revenu par abonné et une durée de vie de par abonné plus importantes”, nous confiait il y a quelques semaines Olivier Porte, directeur marketing et commercial de Ouest-France.

Le tarif qui convertit le mieux est souvent spécifique à chaque média et à son ADN, son offre éditoriale, son bassin d’audience. Les éditeurs les plus en pointe s’en aperçoivent : même au sein de l’audience d’un titre, le prix optimal varie selon les cohortes, les terminaux utilisateurs et les interfaces du paywall.

Devant ce constat, l’enjeu est double : segmenter les cohortes et cibler les lecteurs avec des tarifs personnalisés ; puis convaincre progressivement les abonnés de payer un peu plus en augmentant progressivement le tarif d’abonnement. “C’est ce sur quoi nous travaillons, avec la mise en place de ‘clusters’ au sein de notre audience.  Ce sera notre priorité en 2025, indique Lise Benamou (Les Échos-Le Parisien). Il faut mieux segmenter et mieux personnaliser nos actions, à travers le paywall, les communications, le CRM, pour adresser le bon message, au bon utilisateur, au bon moment. C’est facile en théorie, mais beaucoup plus difficile à exécuter.” Un accord a été noué avec Poool pour utiliser sa technologie pour l’engagement et la rétention. 

Comment les éditeurs ont-ils fait évoluer leurs offres en 2023 ?

Au niveau éditorial, il faut déterminer quels sont les contenus les plus attractifs selon les segments de lecteurs, et ceux qui permettent de se distinguer et de convertir plus facilement. Il peut s’agir, pour certains médias, d’enquêtes et de reportages, pour d’autres de sujets pédagogiques, qui aident à comprendre la complexité du monde, et à agir, voire qui fournissent des solutions à leurs problématiques. 

Fidéliser, la nouvelle priorité

Certes, le désabonnement n’est pas forcément négatif. “Il faut savoir accepter cette logique d'un lecteur qui part puis qui revient, et ne pas faire obstacle à son souhait de se désabonner, relevait ainsi Laurent Mauriac, cofondateur et président de Brief.me, interrogé il y a quelques semaines. Si son départ est fluide, il gardera une bonne image et une bonne relation avec le média. Il aura davantage tendance à s’y réabonner plus tard.” 

Etude mind Media – 366 (1/5) : Les attentes des abonnés numériques envers les médias d’information

Beaucoup d’autres éditeurs sont néanmoins plus alarmés par la difficulté constatée à prolonger la durée de vie de leurs abonnés ; critère qui devient la référence pour mesurer le succès des stratégies mises en place. Elle est généralement de l’ordre de 12 à 18 mois, très fluctuante selon la cohorte d’audience adressée et l’offre tarifaire souscrite. Certains constatent même une hausse sensible des désabonnements, après avoir recruté via des tarifs agressifs. 

Conséquence : les médias voient leur croissance des abonnés numériques nettement ralentir. Pour certains, le solde net d’abonnés stagne ou presque. Les éditeurs ont donc tendance à réorienter leurs efforts vers leurs abonnés actuels, la fidélisation étant par ailleurs moins onéreuse que le recrutement. “La fidélisation devient essentielle, confirme Marielle Isolda, directrice commerciale abonnement du groupe La Dépêche du Midi. Cela passe par l’amélioration de la relation lecteur, avec un engagement qui commence avant la conversion et se poursuit dès le début de la souscription, puis tout au long de l’abonnement. Ou par une incarnation du média et de ses offres. Ce qui est sans doute un levier plus facile à activer chez un titre régional”, observe Marielle Isolda. Une réflexion a lieu à ce sujet au sein du groupe. 

Cette relation privilégiée est attendue par une partie des abonnés : l’accès à des produits et services autres que l’information (invitations à des sorties ou des événements organisés avec ou en partenariat avec le média, promotions…) est valorisé par 20 % des abonnés, selon notre étude.

Etude mind Media – 366 (2/5) : Les attentes des abonnés numériques de la PQR

Adapter les organisations et les outils

Le mot d’ordre est de multiplier les tests puis corriger ou industrialiser. De nombreux éditeurs ont amorcé ce travail de fidélisation, mais les dispositifs sont souvent encore timides. CMI France travaille pour sa part à l’enrichissement de l’offre via des services, éventuellement par des partenariats. L’objectif : compléter le positionnement grand public par un positionnement plus affinitaire sur certains segments de lecteurs. Avec une difficulté : les contenus qui permettent de recruter ne sont pas forcément ceux qui permettent ensuite de fidéliser, selon plusieurs interlocuteurs. 

En parallèle, la mise en avant de la fidélisation entraîne aussi des évolutions internes. “Historiquement, La Dépêche du Midi était très tournée vers le recrutement. Nous avons revu notre organisation, notre stratégie et nos outils pour aller davantage vers la fidélisation”, indique Marielle Isolda, pour La Dépêche du Midi. C’est également le cas aux Échos-Le Parisien : “Je crois beaucoup à la rétention, sur laquelle beaucoup de choses restent à faire. Nous n’avions jusque-là par forcément les bons outils et la bonne structuration, mais ça devient une priorité”, souligne Lise Benamou.

Etude mind Media – 366 (4/5) : Les bundles sont-ils l’avenir des abonnements numériques pour les médias ?

La question de la taille du marché se pose. Les médias vont-ils réussir à massifier leurs portefeuilles d’abonnés en ligne, ou l’abonnement sera-t-il réservé à une petite proportion de la population ? “Je suis convaincue que les médias ont encore des leviers de recrutement et de fidélisation sans passer par des prix bradés, à condition de se réinventer”, estime la dirigeante pour Les Échos-Le Parisien.

Parmi les signes d’optimisme, la qualité et l’intérêt des offres payantes sont reconnus par les lecteurs : les abonnés interrogés dans le cadre de notre étude attribuent une note moyenne de satisfaction de 8,25/10 aux médias auxquels ils souscrivent. De même, 44 % des Français souscripteurs ou anciens souscripteurs se sont déjà plusieurs fois abonnés puis désabonnés à un même média en ligne. Le chiffre grimpe même à 66 % chez les 25-34 ans. Ce sont ces audiences-là que les éditeurs d’information doivent prioritairement cibler et fidéliser.

Méthodologie 

Pour réaliser cette étude mind Media-366 sur les attentes des Français envers les abonnements numériques, mind Media a mis au point 60 questions, en lien avec son partenaire, la régie 366. Elles ont été adressées en ligne à un échantillon de 2 018 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, à partir du panel propriétaire de 366 opéré par Kantar, du 16 au 24 juillet 2024.

______
Un commentaire ou une remarque ? Vous souhaitez réagir ou participer à cette série d’articles sur les attentes des abonnés en ligne ? Contactez l’auteur de l’article, jmdm@mindmedia.fr
Pour accéder à l’étude complète de 80 pages de mind Media et 366, contactez notre service développement et relations commerciales, pyplatini@groupe-mind.com

Jean-Michel De Marchi
  • Abonnements numériques
  • Etudes
  • Information locale
  • Presse magazine
  • Sites d'actualité
  • Transformation des médias

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses Dossiers

Etude mind Media - 366 (1/5) : Les attentes des abonnés numériques envers les médias d’information 

Dossiers

Etude mind Media - 366 (2/5) : Les usages des abonnés numériques de la PQR 

Dossiers

Etude mind Media - 366 (3/5) : Le comportement et les attentes des jeunes envers les abonnements numériques

Dossiers

Etude mind Media - 366 (4/5) : Les bundles sont-ils l’avenir des abonnements numériques pour les médias ?

Dossiers

Etude mind Media - 366 (5/5) : comment convaincre les lecteurs de s’abonner aux médias ?

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Subscribe with Google étendu à certains médias indépendants en ligne français

Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Abonnements numériques : Ouest-France amorce un bundle avec des clubs de football 

Cafeyn propose désormais la lecture vocale automatisée des articles 

Dossiers

L’actualité politique a dopé le trafic en ligne des principaux médias d’informations

Analyses Dossiers

Abonnements numériques (2/2) : comment les éditeurs ont-ils fait évoluer leurs offres en 2023 ?

Analyses Dossiers

Abonnements numériques (1/2) : Le nombre d’abonnés numériques aux sites d’information français a augmenté de 8 % en 2023

Confidentiels

[Info mind Media] Le Parisien va offrir 5 000 abonnements numériques aux jeunes de 15 à 25 ans 

Dossiers

Comment la PQR accélère sa transformation numérique

Les versions numériques représentent seulement 18 % de la diffusion de la PQR

Analyses Entretiens

Anthony Daguet (L’Humanité) : “Il faudrait une taxe sur la publicité en ligne et audiovisuelle en faveur du pluralisme de la presse écrite”

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email