Daniel Ducrocq, NielsenIQ : “Au 1er semestre 2025, nos clients pourront formuler leurs questions en langage naturel dans Discover”

Baisse des volumes enrayée en France, arbitrages des foyers qui se poursuivent, dynamique des circuits, part de la seconde main dans la mode en ligne... A l'heure où NielsenIQ s'apprête à intégrer des fonctionnalités d'IA inédites et à élargir son périmètre de circuits, David Lecomte, directeur insight consommateur et Daniel Ducrocq, vice président retailer services pour l'Europe de l'Ouest, partagent le bilan d'une année 2024 sous le signe de la concentration.

Par Sophie Baqué. Publié le 19 décembre 2024 à 18h12 - Mis à jour le 11 août 2025 à 16h44

Quel est le bilan de la consommation en France en 2024 ?

David Lecomte : En 2023, la GMS avait baissé de -1 % en volume mais pris +9,1 % en valeur. En cumul à date à la P10 (période janvier – octobre), le total GMS (HM, SM, proxi, discounters alimentaire et drive) est à +0,2 % en volume et +0,3 % en valeur. Les hypers et les supers baissent, particulièrement les hypers de plus de 7500 m2 (-3,2 % en valeur et -3,6 % en volume). L’e-commerce (drive, hors pure-players, NDLR) est le grand gagnant : il a crû de 6,2 % en volume et de 7,3 % en valeur. Enfin, la proxi résiste bien, à +2,1 % en volume et +2,5 % en valeur. Certes, la proximité a bénéficié d’un effet JO, mais elle était déjà dynamique au S1. Ce circuit bénéficie d’un effet d’expansion et il bénéficie de reports de budget. Aller acheter des sushis au rayon sushis d’une supérette locale, c’est toujours moins cher que le restaurant japonais.

Comment ont évolué les comportements des ménages ? 

David Lecomte : Depuis juin, les prix baissent en GMS.…

À lire

Malgré une inflation stabilisée, le retail européen n’a pas remonté pas la pente au 1er semestre

[Baromètre e-commerce 2024] Dans la mode et l’électrodomestique, l’e-commerce se stabilise à 40 % dans les pays les plus matures

[Baromètre GMS 2023] 6 graphiques pour comprendre la santé financière du Top 10 mondial en 2023

Walmart investit massivement dans son offre de MDD