Signé durant l’été, l’accord conclu dans l’industrie métallurgique, après une grève d’un mois, est prévu pour 3 ans, longévité assez rare dans ce secteur. Il accorde une augmentation de 8 ou 10% par an. Les syndicats (NUMSA en tête) ont également obtenu des dispositions encadrant le recours au travail intérimaire. Mais l’accord aura également mis en avant des distensions persistantes entre les deux confédérations patronales, la SEIFSA et la NEASA. La SEIFSA signataire défend un accord qui pose un calendrier d’augmentation prévisible, que les entreprises peuvent anticiper et qui les protège pendant toute la durée de l’accord de devoir négocier au niveau de l’entreprise, dans un contexte où les rapports sociaux peuvent vite déraper. La NEASA s’est lancée dans une procédure judiciaire pour prévenir son extension.
Principales dispositions de l’accord. L’accord, conclu après une grève d’un mois et suite à une procédure de médiation, est valable jusqu’au 30 juin 2017 et prévoit principalement une augmentation salariale prévue sur 3 ans :
- A compter du 1er juillet 2014 : une augmentation générale de 8 % pour les travailleurs qui sont au plus haut niveau (grade A) : le salaire minimum passerait de 56,8 Zar (4 euros) à 60,57 Zar (4,25 euros) / et de 10% pour les travailleurs qui sont au plus bas niveau (gra
Vous avez une information à nous partager ?