"Au niveau européen, il n’existe pas d’expérience similaire dans ce secteur. L’Italie peut donc s’enorgueillir d’avoir un rôle déterminant de précurseur, en ayant construit un système capable de protéger le travailleur intérimaire pendant toutes les phases de sa carrière et aujourd'hui en plus en mettant en place d’une retraite complémentaire adéquate ». C’est ainsi qu’Enzo Mattina, le président du nouveau fonds de retraite complémentaire Fontemp, a présenté, au siège du Parlement Européen à Rome, le 6 juillet dernier, ce fonds institué par Assolavoro, l’association patronale du secteur, et les syndicats Felsa-Cisl, Nidil-Cgil, Uiltemp, dans la lignée de l’accord pour le renouvellement de la CCN de 2008 (v. dépêche n°080500).
à Rome, le 6 juillet dernier, ce fonds institué par Assolavoro, l’association patronale du secteur, et les syndicats Felsa-Cisl, Nidil-Cgil, Uiltemp, dans la lignée de l’accord pour le renouvellement de la CCN de 2008 (v. dépêche n°080500).
Le fonctionnement. A adhésion libre et volontaire, Fontemp suit deux régimes :
-
la capitalisation individuelle, constituée par les cotisations du travailleur, de l’employeur et du TFR (« trattamento di fine rapporto », la part du salaire versée avec intérêts
Vous avez une information à nous partager ?