Médiamétrie a présenté, jeudi 13 février, son étude annuelle sur les audiences internet en France en 2024. Elle fait notamment apparaître un usage mensuel de l’IA générative de plus en plus important. Elle a été utilisée par 19 % des Français en décembre 2024. Le chiffre grimpe à 54 % chez les 15-24 ans et à 22 % chez les 25-49 ans. Chaque jour, 760 000 jeunes de 15-24 ans utilisent les outils d’IA conversationnelle, soit 1 jeune sur 10.
À retenir. L’émergence des outils conversationnels reposant sur l’IA générative et leur taux d’adoption sont en passe de transformer à la fois l’accès aux contenus des médias (et des marques) et leur référencement. Parmi ces outils, OpenAI devance de très loin les offres concurrentes, avec près de 10,9 millions d’utilisateurs mensuels de son outil ChatGPT, selon Médiamétrie, “mais les chiffres devraient beaucoup évoluer ces prochains mois”, du fait de la médiatisation de nouveaux acteurs lors du Sommet de l’IA de Paris, et de leurs nouveaux produits. En particulier Gemini (1,1 million d’utilisateurs mensuels), Copilot (780 000), Perplexity (345 000) et Mistral AI (200 000).
Guillaume Ballois, CEO de Mindshare, vient d’être nommé également CEO de Keyade, aux côtés de Claire Vieubled, directrice générale. Keyade veut se repositionner comme l’agence de performance…
La lecture vocale automatisée des articles, le text-to-speech, est sans doute l’utilisation la plus répandue et la plus visible de l’IA générative dans les médias en ligne. mind Media a examiné…
La société américaine Perplexity, qui propose un moteur de recherche reposant sur l’IA générative, revendique 250 millions de requêtes par mois sur son service. Elle a récemment été accusée par…
Avec plus d’une centaine de proof-of-concept (POC) liés à l’IA, le groupe Sipa Ouest-France figure parmi les acteurs les plus avancés sur ces sujets au sein des grands médias français. Laurent…
Les fédérations des syndicats de producteurs de contenus culturels ont adressé un courrier lundi 27 janvier à la Commission européenne pour s’opposer aux dernières positions du Bureau de l’IA…
Jellyfish a lancé, en décembre 2024, Share of Model, un outil qui permet d’analyser la perception des marques par les principaux modèles d’IA générative du marché que sont GPT-4, Gemini, Llama…
mind Media a récupéré et analysé les fichiers robots.txt des principaux éditeurs français pour mieux connaître les acteurs qui convoitent leurs articles et les contenus qui les accompagnent…
Malik Idri a été l’un des avocats représentant Equativ dans la procédure l’opposant à Google devant le Tribunal de commerce de Paris pour pratiques anticoncurrentielles dans l’adtech, avec 26,5…
Les responsables des grandes agences médias, sollicités par mind Media, refusent de commenter officiellement les différentes enquêtes et condamnations en justice du groupe américain pour des abus…
Les trois groupes médias, qui ont défendu leurs projets de chaînes TNT devant l’Arcom lundi 15 et mardi 16 juillet, font de la télévision un relais de croissance pour leurs activités de presse…
Jeudi 6 novembre, Dailymotion Advertising a annoncé le lancement de sa plateforme agentique de marketing vidéo, baptisée “Ray”. Conçue pour transformer un...
Selon des informations conjointes de mind Media et de La Lettre, la direction du groupe La Tribune a annoncé lundi 3 novembre, lors d’un CSE, la mise en pause du projet de...
Lundi 3 novembre, Google et le DOJ ont déposé leurs conclusions écrites post-procès (“post-trial briefs”), dans le cadre de l’affaire opposant Google...
Alors que Médiamétrie vient de lancer fin octobre le premier volet de sa mesure “Watch”, sur l’audience cross-vidéo des broadcasters et des plateformes, mind Media a interrogé Julien Rosanvallon...
Selon nos informations, dans une décision rendue lundi 27 octobre concernant le contentieux en réparation engagé par le groupe Adevinta/Leboncoin contre Google pour des...
mind Media a interrogé Patrick Pérez, CEO de Kyutai, laboratoire d’IA créé en novembre 2023 par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt, doté de plusieurs centaines de millions d’euros de...
Les cas d’usage de l’IA au sein des régies sont multiples, de la simplification des flux de travail et l’aide à la préparation de rendez-vous commerciaux, à l'amélioration des recommandations aux...