“Les acteurs du retail media doivent encore surmonter trois enjeux importants”

Image à la une de l'article “Les acteurs du retail media doivent encore surmonter trois enjeux importants”
Erwan Lohezic, fondateur et CEO de 3qtz, entreprise spécialisée en conseil opérationnel en stratégie digitale, souligne la nécessité pour les acteurs du retail media d’améliorer la mesure des campagnes, la consolidation des offres et l’extension d’audience afin de répondre pleinement aux attentes des marques.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Avec 30 % de croissance en France en 2022 et un marché de près de 900 millions d’euros selon le dernier Observatoire de l’e-pub du SRI et de l’Udecam, le retail media en ligne se porte très bien dans l’Hexagone. Au niveau monde, il a même explosé pour atteindre les 100 milliards de dollars l’an passé, avec une prévision émise par WPP de 160 milliards de dollars à l’horizon 2027.

Il faut dire que le marché est porteur : avec la fin des cookies qui est toujours annoncée pour 2024, les professionnels du marketing digital cherchent des alternatives pour pouvoir cibler au mieux leurs prospects. Le retail media est idéal pour cela : il leur offre une data très riche et des nouveaux terrains d’expression. Il va même jusqu’à réconcilier certains secteurs – le FMCG, notamment – avec la performance marketing, en permettant aux annonceurs d’avoir une vision directe de la performance de leurs publicités.

Tout va donc parfaitement bien dans le meilleur des mondes ? Sur le papier peut-être, mais en réalité c’est plus compliqué. Les acteurs du retail media doivent encore surmonter trois enjeux importants.

1 – Un problème de mesure qui perdure

Malgré de nombreuses initiatives à l’échelle du marché – je pense notamment ici à la task force de l’Alliance Digitale – et des avancées certaines, nous ne sommes toujours pas sur une lisibilité parfaite des résultats en retail media : la mesure du retail media en ligne n’est pas satisfaisante.

Il est toujours aussi difficile de comparer les résultats d’une plateforme à l’autre et d’avoir une vision réelle de l’incrémentalité apportée par le média, qui est souvent noyé par d’autres mécanismes, en particulier les promotions. Et pourtant, cette standardisation du marché ne serait que bénéfique : un marché plus lisible est un marché qui peut scaler plus rapidement.

2 – Un marché de plus en plus fragmenté

Alors que tous les marketeurs rêvent d’avoir seulement une à deux plateformes pour driver tous leurs investissements médias, on a plutôt assister à une augmentation des plateformes et des offres des régies retailers. Chacun y va de son écosystème avec sa data unique, laissant en France Amazon se tailler la part du lion. Un véritable casse-tête pour bon nombre d’agences qui voient la rentabilité de ces expertises en retail media fondre comme neige au soleil. 

Mais c’est une suite logique de la maturité des retailers qui avaient commencé leur apprentissage en donnant leur inventaire et leur data à des tiers, notamment Criteo, avant d’internaliser cette compétence pour la maîtriser de bout en bout (vente-diffusion-reporting) et augmenter ainsi le taux de marge final. Reste maintenant aux retailers à apprendre les codes du marketing et à muscler leurs équipes : internaliser a quand même un prix.

3 – La promesse de l’extension d’audience tarde à se concrétiser

C’est l’une des grandes promesses du retail media. Plutôt que de se concentrer uniquement sur leurs inventaires et sur la manne du trade media, le retail media devait aussi irriguer tous les plans médias des annonceurs, notamment le branding. Avec une promesse : cibler les acheteurs des marques ou leurs jumeaux statistiques pour renforcer la précision de la communication et étendre la diffusion du retail à l’ensemble de l’écosystème annonceurs et pas uniquement aux marques captives, c’est-à-dire vendue par les retailers. 

Cela implique d’avoir un traitement de la data qui le permet, d’avoir les équipes commerciales qui savent vendre ce produit et de convaincre par la preuve que cette stratégie est plus efficace. Le constat est assez clair : aujourd’hui on n’y est pas encore parce que tout n’est pas prêt côté retailers, à tout niveau. Les data clean room devraient aider à résoudre ce point, mais leur prise en main n’est pas aisée pour tout le monde.

Le retail media illustre l’importance des données propriétaires 

Malgré ces problèmes de fond, on ne peut pas nier que cette troisième vague de la communication, après celles du offline et du digital, avance comme un tsunami. Elle se renforce même par des sous segments inattendus, comme la publicité sur les marketplaces. Basée sur le même principe mais s’adressant là encore à d’autres types d’annonceurs – plus petits, moins connus, plus spécialisés -, elle fait émerger de nouveaux acteurs, tels que Mirakl.

En réalité, le retail media n’est que la face immergée de l’iceberg publicitaire de la first data party et de sa commercialisation. Il en montre aussi toutes les difficultés : avoir une taille critique pour exister en stand alone, avoir un écosystème de diffusion le plus centralisé et le plus vaste possible – ce qui a fait le succès de Google Ads ou de Meta Ads, par exemple – avoir les bons outils internes et externes pour faire vivre une expérience publicitaire parfaite du client sur le site à l’agence média qui pilote les campagnes, mais aussi s’entourer des bons partenaires pour accélérer son développement et choyer son CRM et ses clients pour faire grossir la poule aux œufs d’or. 

Cette ambition est à l’agenda de beaucoup d’entreprises pour 2023/2024, en tout cas toutes qui ont compris que la data et l’audience générée par leur site et leurs assets (magasins…) sont des potentiels de revenus complémentaires​​ : en temps de crise, chaque euro rentable est stratégique. Logiquement, les revenus générés par sa propre data et sa propre audience suscitent bien des convoitises.

Pour aller plus loin
[Hors-série] L’e-retail media en 2023 : Enjeux, chiffres, technologies
La publicité intégrée au sein des supports d’e-commerce poursuit sa progression. A l’occasion de son 600ème numéro, mind Media publie un hors-série dédié à l’e-retail media, à partir de…
​​Le groupe Bel utilise des données du retail media en publicité TV segmentée
L’annonceur inaugure la nouvelle offre publicitaire proposée par TF1 Pub grâce à son partenariat avec Infinity Advertising.

Voir tous les articles à ce sujet11

“4 conseils aux vendeurs sur Amazon pour exploiter au mieux l’accord conclu avec la Commission européenne”
Lawrence Taylor, président de l’agence de conseil en retail media Retail 4 Brands, présente la façon pour les vendeurs d’utiliser à leur avantage les évolutions consenties sur sa plateforme par…
15 février 2023
Eric Schnubel (Reason Why) : « La part de marché des médias est d’environ 10 % dans la publicité en ligne et elle ne cesse de baisser”
mind Media a interrogé Éric Schnubel, ancien directeur de l’IAB France et DGA de la régie Amaury Media, aujourd’hui fondateur du cabinet de conseil Reason Why, pour décrypter l’Observatoire de…
10 février 2023
Marché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes
Les investissements publicitaires en ligne vont continuer à ralentir en France cette année, avec une croissance estimée par l’Observatoire de l’e-pub à + 6 %, contre + 10 % en 2022. Cela pousse le…
3 février 2023
5 graphiques pour comprendre l’évolution de la publicité en ligne en 2022
mind Media a sélectionné les cinq informations les plus notables tirées de l’Observatoire de l’e-pub du SRI et de l’Udecam. Au-delà d’une moyenne de marché à + 10 % de croissance, le secteur est…
3 février 2023
+ 10 % de croissance pour la publicité en ligne en France en 2022
Le SRI et l’Udecam ont publié jeudi 2 février l’Observatoire de l’e-pub, réalisé par le cabinet Oliver Wyman. Le marché de la publicité…
2 février 2023
Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnent
Si Criteo a longtemps été l’acteur le plus visible sur le marché de l’e-retail media côté fournisseur de technologies, d’autres entreprises se positionnent sur ce marché publicitaire encore en…
13 janvier 2023
La digitalisation des prospectus entre dans une nouvelle phase
L’arrêt du papier pour la diffusion des prospectus promotionnels, promis depuis des années, connaît une réelle accélération dans le contexte législatif, environnemental et économique plus…
6 janvier 2023
“Le futur du retail media sera beaucoup plus automatisé”
Cyrille Geffray, CEO de relevanC, société du groupe Casino qui commercialise une solution technologique d’e-retail media, insiste sur la nécessité d’une meilleure standardisation du marché et…
Comment les marques du retail se positionnent sur le metavers
De plus en plus d’entreprises entrevoient les univers virtuels immersifs – le metaverse – comme un levier marketing voire d’e-commerce. Si beaucoup d’incertitudes demeurent sur la réalité et la…
30 novembre 2022
Les pharmacies en ligne, une cible pour l’e-retail media ?
Encore relativement émergent, l’e-retail media s’est jusqu’ici principalement développé en France sur les principaux sites des distributeurs alimentaires, généralistes ou encore d’électronique…
24 novembre 2022
Ads.txt : avec quels prestataires publicitaires les retailers travaillent-ils ?
Dans cette étude menée sur 100 sites e-commerce mondiaux, mind analyse la nature des relations entre les sites marchands des enseignes et autres marketplaces avec les prestataires chargés de…
17 novembre 2022
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°601
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 13 mars 2023
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Etude Wan-Ifra : les diversifications, principal levier de croissance des éditeurs de presse
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
4 février 2026
Microsoft lance Publisher Content Marketplace, pour monétiser les contenus sur les plateformes d’IA
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
4 février 2026
Aux Etats-Unis, 67% des annonceurs adoptent l’audio digital dans leur mix média
Au cours des douze prochains mois, 65% des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’audio digital, d’après une étude d’eMarketer...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
TENDANCES 2026 – CTV : un enjeu de réunification des signaux et des environnements
mind Media a décrypté 8 tendances qui marqueront l'année 2026. Le développement de la CTV, et sa mise en avant par les adtechs, demeure un enjeu clé, avec des défis qui évoluent et se renouvellent...
2
Seedtag lance son offre de CTV en Europe, et s’ouvre au programmatique
Après avoir réorganisé sa direction au niveau mondial cet été, l’adtech espagnole veut accélérer son passage à l’échelle avec le déploiement de son offre de CTV en Europe. Elle prépare également...
3
IA agentique : l’IAB Tech Lab définit sa feuille de route
L’IAB Tech Lab a dévoilé, mercredi 7 janvier, sa feuille de route pour la création de standards ouverts et interopérables dédiés à l’IA...
7 janvier 2026
4
Monopole de Google dans l’adtech : quelles conséquences en France, en cas de scission ?
En avril dernier, un tribunal américain a reconnu Google coupable d’abus de position dominante dans les technologies publicitaires, pour ses services d’adserver DFP et d’adexchange AdX. Après la...
5
Digital Omnibus : les CMP européennes se fédèrent
L’objectif est de mieux défendre leurs intérêts auprès des institutions européennes, dans un contexte de fortes évolutions réglementaires. Parmi les membres fondateurs de cette fédération, qui...
6
Romain Colosimo nommé country manager France de la SSP Exte
Selon nos informations, Romain Colosimo a été recruté début janvier comme country manager en France du fournisseur espagnol de SSP Exte. Il était...