« L’unification des données client nécessite une grande rigueur méthodologique »

Image à la une de l'article « L’unification des données client nécessite une grande rigueur méthodologique »
Stéphane Dehoche, principal fondateur de la société de logiciel de gestion de campagnes marketing Neolane, revendue en 2013 pour 600 millions de dollars à Adobe, est maintenant CEO et cofondateur d’imagino, société qui propose une customer data platform (CDP). Il explique les bonnes pratiques de l’unification des données client, essentielle pour les activités marketing et commerciales des entreprises.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Que ce soit pour la création de référentiels clients ou son utilisation directe au sein de campagnes marketing, l’unification de la donnée est la quête absolue pour toute entreprise qui veut développer la connaissance de ses consommateurs ou communiquer de manière cohérente auprès d’eux. Une cohérence qui doit s’exprimer dans le temps, dans l’espace de produits ou de services de la marque, et au travers des canaux de communication utilisés.

Cet objectif, « rassembler la donnée », s’exprime très simplement. Et puisque le cerveau humain sait le faire sans effort, son automatisation semble facile. Pourtant il n’en est rien. En effet, notre cerveau est un expert pour reconnaître les similitudes qui permettent au quotidien la reconnaissance des objets et des personnes, et il l’applique naturellement et sans effort aux données présentées. Mais la variété et surtout l’hétérogénéité des données en font un sujet plus difficilement automatisable. Il faut donc y mettre un peu d’ordre pour y réussir.

L’unification des données client nécessite une grande rigueur méthodologique. Trois étapes sont essentielles dans ce process.

1) La normalisation des données

La même information peut être représentée de multiples façons. Par exemple, une date peut être stockée de plusieurs manières : avec un format texte, avec plusieurs représentations possibles (souvent dépendantes de la langue), avec un format numérique, avec un nombre représentant les secondes ou toute autre unité de temps depuis une date de référence. Au-delà du jour, il est aussi nécessaire de codifier l’heure locale utilisée ou son équivalent en temps universel. Que de variantes et de complications !

Ce champ date doit ainsi être normalisé, de sorte que la date anniversaire d’un client puisse plus tard être comparée à une autre. C’est ce que fera cette première étape de normalisation, à partir de scripts ou par l’utilisation d’outils spécialisés comme les CDP.

Il en va de même des adresses postales, de la casse utilisée ou de l’encodage des caractères, etc. Cette étape vise à ce qu’un même objet ait une seule représentation possible et qu’il soit donc comparable.

« L’idée de déposer les données sous forme brute dans d’immenses entrepôts, en espérant que des intelligences artificielles miraculeuses en sortent la substantifique moelle, a désormais vécu »

2) Le rapprochement de premier niveau

Une fois la donnée normalisée, il convient de rapprocher les enregistrements semblables pour les dédoublonner puis les unifier. En partant des enregistrements initiaux et en appliquant des jeux de règles priorisés, des algorithmes paramétrés vont décider des opportunités de fusion, de la priorisation, et ainsi du résultat (aussi appelé « master trecord » ou « golden record »). Les règles appliquées peuvent dépendre du cas d’usage servi. Ces choix dépendent aussi des industries auxquelles elles s’appliquent et de la disponibilité de clés particulières de rapprochement, ou de combinaisons de clés (numéro de commande, numéro de carte grise dans l’automobile, numéro de contrat pour la banque, email, numéro de fidélisation, etc.).

Le résultat est un jeu d’enregistrements clients uniques, qui est une bonne représentation des données principales.

3) Le rapprochement de deuxième niveau

Un client ne pouvant être réduit à ce seul enregistrement « plat », il importe ensuite de lui rattacher, et donc d’unifier, les informations qui lui sont propres (transactions, web logs, etc.), c’est-à-dire lui attacher les collections de données. Cette étape est absolument essentielle car elle seule permet de reconstituer les informations globales : panier client moyen, cross canaux, identification des produits les plus achetés, segments RFM (pour Récence, fréquence, montant), etc.

En ayant gardé trace des enregistrements initiaux fusionnés (« lineage »), il est de fait possible de lier à l’enregistrement principal tous les enregistrements associés (logs web, transactions, commandes, envois…) et d’obtenir ainsi l’image complète, c’est-à-dire l’équivalent d’une fiche client reconstituée, nettoyée, avec tous ses attributs. Cette fiche devient alors la base de toute nouvelle action vers le client.

Ces données si essentielles

Si les données sont un trésor pour l’entreprise, elles forment un actif périssable qui nécessite en pratique un véritable soin pour conserver, voire développer leur valeur intrinsèque. L’idée de déposer les données sous forme brute dans d’immenses entrepôts, en espérant que des intelligences artificielles miraculeuses en sortent la substantifique moelle, a désormais vécu. La mise en œuvre et l’exploitation des données client dans l’entreprise passeront par la mise en place de process à valeur ajoutée dont l’unification est la pierre angulaire.

Cette unification nécessitera la participation de tous les départements (métier, juridique, data, IT) pour un projet qui sera en général mené par les directions informatiques sur la base d’objectifs partagés.

___

Par Stéphane Dehoche,
CEO et cofondateur d’imagino

Pour aller plus loin
Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l’exploitation de leurs données propriétaires
Les agences et acteurs adtech jouent un rôle central dans l’élaboration de stratégies de collecte et d’activation de données first party des entreprises. mind Media a interrogé iProspect (dentsu)…
« La stratégie client doit être orchestrée par une approche méthodique des flux de données propriétaires »
Denis Ravera, head of data chez Arcane, société française de data marketing, présente les points clés liés à la connaissance client par les données à mettre en place au sein des entreprises pour…

Voir tous les articles à ce sujet11

« Comment concilier branding et performance à l’ère de la data et du e-commerce »
Guillaume Planet, spécialiste de la transformation digitale et data, présente la façon d’associer les objectifs de performance et de branding dans les stratégies marketing, de plus en plus tirées…
« Intégration et collaboration sont les maîtres-mots des nouvelles organisations marketing »
Guillaume Planet, spécialiste de la transformation digitale et data, présente quelques pistes pour optimiser l’organisation des entreprises autour des activités liées au marketing et au commerce…
« Les valorisations et la visibilité médiatiques données aux Licornes semblent déraisonnables »
La valorisation financière de certaines entreprises du numérique, notamment les activités de SaaS, ne correspond souvent pas à leur réalité économique et le risque de voir la bulle éclater est…
Martech : comment les marques peuvent accélérer sur la collecte et l’usage de données propriétaires
La remise en cause des cookies tiers contraint les marques à mieux collecter et exploiter leurs données propriétaires, notamment en associant davantage leurs stratégies adtech et martech. Le CRM…
10 novembre 2021
Comment concilier rentabilité et durabilité du marketing ? Le compte-rendu de notre conférence Agency Futures 2022
Le groupe mind a organisé jeudi 19 mai la quatrième édition de sa conférence Agency Futures dédiée aux problématiques du marketing en ligne. Quatre thématiques étaient abordées avec les dirigeants…
Comment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d’abonnés
Depuis deux ans, Le Monde utilise la plateforme d’envoi de notifications Batch, dans une optique éditoriale, mais aussi pour le marketing des abonnements. Sacha Morard, CTO du groupe, a communiqué…
28 avril 2022
Comment Carrefour veut devenir une « digital retail company »
Développement du retail et e-retail media, accélération sur la data et l’e-commerce, accord stratégique avec Facebook qui s’ajoute à ceux déjà noués avec Google, Liveramp et Criteo… le groupe…
12 novembre 2021
« Les achats contextuels par panels permettent une publicité ciblée respectueuse de la vie privée »
Laurent Nicolas, cofondateur avec Nicolas Thomas de la société française de ciblage contextuel Implcit, compare les deux méthodes de ciblage publicitaire contextuel, l’analyse sémantique et les…
Les nouveaux enjeux du marketing mix modeling
La modélisation économétrique est historiquement utilisée par les acheteurs médias comme base des dispositifs de marketing mix modeling, afin de mesurer l’effet des investissements publicitaires…
Solutions d’automatisation du marketing digital multi-local : acteurs, enjeux et perspectives
De nombreuses sociétés se sont positionnées pour répondre au besoin d’adaptation de la communication digitale locale des réseaux d’enseignes et de franchises. Elles ont progressivement développé…
3 septembre 2021
Le fonds Ardian s’apprête à acquérir l’agence Artefact pour 329 millions d’euros
La transaction offre une prime de 42 % sur le dernier cours de bourse pour les actionnaires. Avec cette opération, l’agence de data marketing fondée par Vincent Luciani et Guillaume de Roquemaurel…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°573
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 25 juillet 2022
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Ogury nomme un nouveau CEO, Nicolas Bidon
Lundi 24 novembre, l’adtech spécialisée dans le ciblage par persona Ogury a annoncé la nomination de Nicolas Bidon au poste de CEO. Ancien CEO monde de GroupM Nexus...
24 novembre 2025
2
Comment Bayard a choisi sa CDP, après un échec avec une DMP
Depuis le mois d'avril, le groupe Bayard travaille avec la CDP composable DinMo dans un objectif d'automatisation des processus CRM et de segmentation de sa donnée, afin de recruter de nouveaux...
5 décembre 2025
3
Qui sont les prestataires publicitaires qui ont accès à l’inventaire des éditeurs français ?
Combien de SSP et adexchanges ont accès à l’inventaire publicitaire des éditeurs français ? S'agit-il d'accès direct ou indirect ? Quels sont ceux qui ont l’empreinte la plus importante sur le...
27 novembre 2025
4
Google Shopping : les comparateurs de prix réclament 3 milliards d’euros à Google en France, et 25 milliards en Europe
ENQUÊTE | La condamnation de Google par les tribunaux européens dans l’affaire “Shopping”, rendue définitive en septembre 2024, pour pratiques anticoncurrentielles dans la comparaison de prix en...
12 décembre 2025
5
Criteo veut intégrer des produits sponsorisés dans les chatbots IA
Mardi 2 décembre, lors de l’événement dédié aux 20 ans de Criteo, l’adtech spécialisée en e-commerce a indiqué travailler...
2 décembre 2025
6
ATT : l’autorité de la concurrence allemande évalue les remèdes proposés par Apple
L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a indiqué, mardi 2 décembre, évaluer les solutions proposées par Apple pour l’App Tracking...
3 décembre 2025