TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Image à la une de l'article TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion
Les conditions posées par l'Autorité de la concurrence ont convaincu les groupes Bouygues et RTL de renoncer à l'opération.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Bouygues et RTL Group ont annoncé vendredi 16 septembre en début de soirée mettre fin au projet de fusion des groupes TF1 et M6, annoncé en mai 2021. Ils l’expliquent par les conditions imposées par l’Autorité de la concurrence, jugées trop restrictives, y compris après les auditions des 5 et 6 septembre.

« À la suite des débats avec l’Autorité et malgré les remèdes additionnels proposés, il apparaît que seuls des remèdes structurels concernant a minima la cession de la chaîne TF1 ou de la chaîne M6 seraient de nature à permettre l’autorisation de l’opération. Les parties ont donc conclu que le projet ne présentait plus aucune logique industrielle », a indiqué TF1 sur son site. « En conséquence, en accord avec les autres parties, Bouygues a décidé de mettre fin au processus d’examen de l’opération devant l’Autorité de la concurrence », ajoute le groupe.

La télévision et la SVOD demeurent deux marchés distincts, selon l’Autorité

Dans l’examen du dossier, l’Autorité de la concurrence est restée ferme sur sa position initiale : les usages de la télévision en linéaire ne sont pas comparables avec ceux de la vidéo à la demande, de même que la publicité à la télévision et celle sur le numérique ne sont pas des marchés comparables. Avec près de 30 % d’audience et 75 % de parts de marché publicitaire en télévision concentrées dans les mains d’une même entité réunissant les deux acteurs, l’opération aurait alors pu engendrer des risques concurrentiels.

« La télévision reste un média très puissant auprès de la population française dans son ensemble, souligne-t-elle dans un communiqué publié aussitôt après celui de TF1 vendredi 16 septembre au soir, en particulier auprès des personnes âgées de 25 à 49 ans, qui constituent la principale cible commerciale des annonceurs. »

L’arrivée de Netflix et Disney dans la publicité vidéo en ligne ces prochains mois n’a pas fait varier sa position. L’Autorité de la concurrence considère en effet que le développement des services de SVOD ne permet pas « à un horizon prévisible, de remettre en cause cette puissance dans la mesure où ces derniers ont vocation à rester des modèles payants », contrairement aux services édités par TF1 et M6. Cette services reposent avant tout « sur une promesse de consommation individualisée, qui n’est pas propice à une diffusion d’annonces publicitaires de manière simultanée auprès de l’ensemble des utilisateurs ».

Selon Benoît Coeuré, président de l’Autorité de la concurrence, cette évolution des modèles des plateformes vers la publicité « ne remet pas en cause cette réalité du fonctionnement du marché » dans la mesure où la publicité sur leurs services « devrait continuer à relever très majoritairement de la publicité ciblée. »

La consolidation du secteur va se poursuivre

Le coup est rude pour TF1 et M6, qui avaient consacré beaucoup d’efforts et d’énergie à cette fusion. Elle devait offrir de nouvelles perspectives au nouveau groupe fusionné dans un univers audiovisuel en plein bouleversement qui nécessite, de l’avis des acteurs et des observateurs, une consolidation. Surtout, les deux groupes avait tenté de convaincre le marché et les analystes financiers en construisant un narratif sur l’intérêt vital d’une fusion pour les deux groupes. Il faudra désormais faire sans. Ou trouver pour chacun d’eux un autre partenaire ou une nouvelle cible.

L’urgence est sans doute plus réelle pour M6 : Bertelsmann a annoncé son souhait de céder son groupe audiovisuel français. Or l’Arcom doit renouveler son agrément au printemps. Passer cette date, un changement d’actionnaire sera impossible durant cinq ans.

Pour aller plus loin
Comment les chaînes de télévision utilisent le QR code pour engager leurs téléspectateurs
De plus en plus de programmes d’information proposent de scanner une pastille numérique affichée à l’antenne pour accéder à des contenus supplémentaires.
9 septembre 2022
Netflix s’associe à Ubisoft pour le lancement de nouveaux jeux vidéo
Netflix a annoncé samedi 10 septembre un partenariat avec Ubisoft pour le développement de trois nouveaux jeux vidéo à partir des licences Assassin’s Creed, The…
13 septembre 2022

Voir tous les articles à ce sujet9

La publicité TV segmentée ne menace actuellement pas les médias locaux
Cela fait désormais deux ans que la publicité TV segmentée est autorisée en France. À l’issue de cette période de tests en conditions réelles, la DGMIC a publié un rapport sur son impact, qu’elle…
6 septembre 2022
Trois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTT
Le développement de services de distribution en OTT (SVOD, FAST, AVOD) en propre est parfois envisagé par les producteurs pour monétiser des contenus qui n’ont pas nécessairement trouvé leur…
14 juillet 2022
Le chiffre d’affaires de Netflix estimé à 1,5 milliard d’euros en France en 2021
La société de streaming vidéo a annoncé avoir dépassé 10 millions d’abonnés dans l’Hexagone, soit une progression de 50 % en deux ans.
11 juillet 2022
[Club On Air] AVOD, le nouvel eldorado pour la vidéo en ligne ?
2022 est l’année de l’AVOD et des chaînes FAST pour le secteur audiovisuel. Ces dispositifs offrent à la fois des risques et des opportunités pour le marché.
1 juillet 2022
Le Figaro décline son offre vidéo sur les smart TV de Samsung
Le groupe de presse poursuit son développement vidéo en dehors de ses supports médias via une relinéarisation de son offre sur les télévisions connectées. Un premier contrat avec Samsung est signé.
9 juin 2022
Comment les services de SVOD tentent de limiter les désabonnements
Après avoir engrangé les abonnés en profitant d’une forte augmentation des usages, les plateformes de SVOD sont confrontées à un taux de résiliation mensuel de plus en plus fort. Quels sont les…
6 mai 2022
Comment les acteurs français de la SVOD généralistes se positionnent face aux grandes plateformes américaines
Amazon, Disney et Netflix occupent les premiers rôles du marché de la SVOD généralistes partout dans le monde. En France aussi, mais des acteurs historiques de la télévision et des sociétés…
6 avril 2022
Philippe Larribau-Lavigne (Paramount France) : « L’usage linéaire de la vidéo n’est pas mort »
Philippe Larribau-Lavigne est directeur en France de Paramount, groupe audiovisuel américain qui se dénommait ViacomCBS jusqu’à récemment. Le groupe s’appuie sur des studios de production comme…
30 mars 2022
OTT : Alchimie envisage une refonte de son modèle économique
Le co-éditeur de plateformes et chaînes OTT Alchimie a indiqué jeudi 10 février revoir son modèle économique. Le groupe envisage notamment de diversifier…
22 février 2022
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°577
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 19 septembre 2022
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Julien Smadja promu directeur de l’IA du groupe CMA CGM
Selon nos informations, Julien Smadja, recruté en mars dernier comme CDO du groupe RMC BFM, a été promu directeur de l’intelligence artificielle de CMA CGM, en charge de...
19 décembre 2025
Une étude de CMI passe au crible la « creator economy »
Selon une étude sur l’économie des créateurs de contenu en Europe, publiée le 9 décembre et menée pour la Paris Creator Week par la...
19 décembre 2025
Bayard affiche 18,4 millions d’euros de pertes sur son exercice 2024-2025
Le groupe d’information et d’édition Bayard (La Croix, J’aime Lire, Okapi…) a annoncé vendredi 19 décembre réaliser un chiffre d’affaires...
19 décembre 2025
Freewheel présentera ses projets IA début 2026
FreeWheel, filiale adtech de Comcast, qui n’a pas encore lancé de produits liés à l’IA générative, prépare des annonces à ce sujet...
19 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
Rossel fait condamner Google à un peu plus de 20 millions d’euros de dommages et intérêts : tout comprendre de la décision
Google est de nouveau condamné par la justice française, mais il échappe de nouveau au pire. Lundi 8 décembre, le Tribunal des activités économiques de...
8 décembre 2025
2
Canal+ réintègre un kiosque de presse en ligne issu de Prisma Media 
Depuis mardi 2 décembre, Canal+ à discrètement réintégré un kiosque de presse au sein de son application, a-t-il été relevé sur X. Il...
4 décembre 2025
3
Étude mind Media-366 : ce que pensent les Français de l’usage de l’IA par les marques et la publicité
mind Media s’est associé à 366 pour réaliser une étude sur les usages et attentes des Français en matière d’IA générative appliquée à la recherche en ligne, aux médias, et à la publicité. Alors...
28 novembre 2025
4
Lucian Despoiu acquiert Altantico
L’entrepreneur roumain Lucian Despoiu est devenu l’actionnaire majoritaire de Talmont Media, la societe éditrice du site d’information Atlantico, a indiqué La...
2 décembre 2025
5
Markus Franz (Ippen Digital) : “L’IA agentique nous offre la possibilité de construire des relations avec de nouveaux publics”
Avec ses systèmes d'agents autonomes, l’IA agentique promet de transformer les salles de rédaction, en facilitant l’hyper-personnalisation tant convoitée des contenus. Markuz Franz, directeur...
2 décembre 2025
6
Au Canada, La Presse réclame 4,7 milliards d’euros à OpenAI en justice
Au Canada, le média québécois La Presse a annoncé lundi 24 novembre avoir déposé une plainte contre OpenAI devant la Cour supérieure du...
28 novembre 2025