• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > [Info mind Media] Yahoo va supprimer 60 % de ses effectifs en France

[Info mind Media] Yahoo va supprimer 60 % de ses effectifs en France

Selon nos informations, l'entreprise américaine va fermer l’ensemble de sa régie publicitaire à Paris. Un PSE a été négocié. Le bureau sera amputé de 34 personnes fin août. Il conservera uniquement l'équipe éditoriale dédiée à son portail d'informations et quelques postes annexes. 

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 07 août 2023 à 9h00 - Mis à jour le 28 août 2023 à 17h31
  • Ressources

Les points clés

1 – Un PSE a été conclu en France avec le départ effectif fin août de 34 personnes sur 57 au sein de Yahoo France. L’ensemble de l’équipe commerciale est remerciée.

2 – Yahoo a enclenché au printemps un plan mondial de réduction de ses effectifs. 1 600 postes seront supprimés cette année sur 8 000 et certains de ses portails d’informations cessent leurs activités. Le groupe aura une présence locale minime dans les marchés européens où plusieurs bureaux sont totalement fermés.

3 – Le groupe n’a pas réussi à concurrencer Google et Meta avec une stratégie globale d’offre d’espaces médias et de technologies publicitaires. Son activité de SSP est définitivement stoppée tandis que la commercialisation de son activité de DSP est restructurée et opérée désormais uniquement depuis de grands hubs régionaux.

Les difficultés du secteur des technologies et en particulier dans la publicité en ligne ces dernières années n’ont pas épargné Yahoo. Du moins certaines de ces activités. Et elles affectent désormais directement ses équipes en France. Selon les informations de mind Media, le groupe va se séparer de plusieurs dizaines de salariés dans l’Hexagone. La totalité des équipes commerciales sont concernées.

Cette décision nous a été confirmée par le groupe américain : “Conformément à la transformation globale de notre activité adtech annoncée plus tôt cette année, nous entreprenons un changement stratégique au sein de notre activité publicitaire en France. À l’avenir, notre priorité sera de monétiser les domaines dans lesquels nous détenons une forte position sur le marché et nous travaillerons avec des clients clés dans la région.”

Les plateformes bénéficient déjà d’une amélioration de leurs revenus publicitaires au premier semestre 2023

Si la direction de Yahoo n’a pas souhaité détailler les choix et modalités de la réduction d’effectifs, mind Media a pu en recueillir différents éléments auprès d’une demi-douzaine d’interlocuteurs. Un PSE vient d’être conclu, qui inclut les salariés d’autres équipes que le seul pôle publicitaire. Certains d’eux ont semble-t-il été volontaires pour y être intégrés. Il concerne finalement, d’après les éléments recueillis auprès de plusieurs interlocuteurs, 34 postes, soit 60 % des effectifs.

Sur les 57 personnes qui composaient le bureau, ne resteront a priori que 23 salariés : les 14 personnes en charge des contenus éditoriaux, auxquelles s’ajoutent pour l’instant moins d’une dizaine d’ingénieurs et de collaborateurs attachés à la gestion administrative et globale. 

Une commercialisation publicitaire centralisée ou externalisée 

L’équipe commerciale de Yahoo était chargée de vendre la publicité et les technologies publicitaires associées sur ses supports médias. Yahoo France était supervisé par Claire Michel en tant que directrice générale depuis 2021 (sa fiche LinkedIn). 

Dans le détail, l’activité publicitaire de SSP est définitivement stoppée, tandis que son activité de DSP perdure, mais elle sera désormais commercialisée depuis le bureau de Yahoo à Londres, qui fait désormais office de hub européen. Enfin son activité de régie publicitaire native, via son produit Gemini, est supprimée. Ce format (des liens sponsorisés) sera toujours proposé mais sa commercialisation est totalement externalisée et confiée à Taboola France : Yahoo est devenu en novembre 2022 le premier actionnaire de la société en prenant 25 % du capital du groupe Taboola, une opération complétée par un partenariat publicitaire exclusif de 30 ans pour les liens de recommandation. L’ensemble de cette nouvelle configuration commerciale est présenté aux agences médias ces dernières semaines. 

Yahoo et Taboola nouent un partenariat stratégique de longue durée

L’activité éditoriale de Yahoo en France est dans l’immédiat conservée ; ce qui explique le maintien d’un bureau. Ce que nous a confirmé la direction mondiale de Yahoo. Une quinzaine de personnes sont chargées de la production de contenus et de la curation d’actualités pour le portail d’informations : sous la direction d’Alexandre Delpérier, directeur des contenus, Yahoo Actualités rassemble environ 8,5 millions de VU par mois, en hausse de 35 % en deux ans (Médiamétrie//Netratings, 2022). La messagerie Yahoo Mail et le moteur de recherche Yahoo Search, des activités purement techniques, sont également conservées. 

Une difficulté persistante à générer une marge d’exploitation

L’ensemble des supports médias de Yahoo rassemblent dans l’Hexagone 25,5 millions de VU mensuels et 7,7 millions de VU quotidiens (Médiamétrie//NetRatings, juillet 2023). Une audience conséquente, qui générait plusieurs dizaines de millions d’euros de revenus par an, mais plusieurs interlocuteurs interrogés pointent les coûts élevés nécessaires pour y parvenir, notamment du côté du SSP, et donc la difficulté à rentabiliser les activités. 

Un constat qui n’est ni spécifique au bureau français, ni même à Yahoo. La concurrence et l’omniprésence de Google dans les technologies publicitaires aussi bien du côté de la SSP que de la DSP, et son rôle trouble dans le matching des données, expliquent aussi les difficultés du groupe et celles de tous les concurrents de Google, pointent aussi bien les commerciaux de Yahoo que d’autres professionnels du marché ces dernières années. La mise en conformité au RGPD a également nui aux revenus de Yahoo en Europe.

Obs e-pub S1 2023 : les 5 informations à retenir sur l’évolution de la publicité en ligne en France

Yahoo supprime 1 600 postes dans le monde

La suppression de l’équipe publicitaire en France n’est qu’une demi-surprise : elle s’inscrit dans le cadre d’une restructuration de ses activités et d’un plan de départs massifs annoncé au niveau international au printemps. Le groupe cesse totalement son activité de SSP, jugée non rentable et trop concurrentielle, et la commercialisation interne de la publicité native, pour privilégier son activité de DSP. 

Le groupe compte se séparer de 20 % de ses effectifs mondiaux en 2023. L’information avait été révélée par Axios en février, puis confirmée dans la foulée à mind Media. Soit environ 1 600 postes sur les quelque 8 000 que comptait alors l’entreprise. 12 % des suppressions envisagées ont été effectives dès février, soit plus ou moins 1 000 personnes concernées. Le départ des 8 % restants, soit environ 600 personnes d’après les intentions initiales du groupe, est prévu au second semestre. Les suppressions de postes en France entrent dans ce cadre.

2023 : la transformation profonde du marché publicitaire

Yahoo réduit drastiquement sa présence dans les marchés européens

Outre 10 bureaux aux Etats-Unis, Yahoo avait jusque-là une vingtaine d’autres bureaux au Canada, Brésil, Irlande, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Israël, Inde (3), Australie, Hong Kong, Singapour, Taiwan et Japon (via un accord commercial).

Le groupe avait communiqué en février sur le fait que la majorité de ces suppressions concernent l’activité publicitaire programmatique. C’est vrai – 50 % des effectifs publicitaires sont supprimés – mais un peu partout dans le monde beaucoup d’autres équipes sont concernées, notamment les équipes éditoriales avec la fermeture de son portail d’informations Yahoo Actualités dans certains pays. Notamment au Brésil, où Yahoo a fermé en mars l’ensemble de son bureau, lequel servait de hub pour l’Amérique latine et comprenait une centaine de postes. 

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Le groupe en profite ainsi pour supprimer discrètement l’ensemble de certaines équipes locales et des bureaux entiers. En particulier en Europe. Yahoo a fermé au printemps ses bureaux en Espagne et au Danemark (environ 10 à 15 postes chacun), y compris leurs portails d’informations locales et les équipes éditoriales associées. Une démarche presque similaire en Italie, où 90 % des effectifs ont été supprimés (soit une vingtaine de postes). 

Un interlocuteur proche de Yahoo nous a confié que les équipes commerciales sont en passe d’être remerciées en Allemagne, où une petite équipe éditoriale sera maintenue pour alimenter le portail d’informations, qui est conservé. 

Selon un ancien salarié de Yahoo France, la zone EMEA représente moins de 15 % des revenus à l’échelle du groupe pour une faible marge. L’ensemble de l’activité européenne gérée par Yahoo est réduite à l’activité de DSP et sera désormais piloté depuis la Grande-Bretagne, à Londres, via un hub européen. Ce qui n’empêche pas des réductions de postes : en Irlande, où est situé le siège européen du groupe, 60 postes sur 374 avaient été supprimés en février, selon Business Post. 

[Info mind Media] Sébastien Noël a quitté la régie du Groupe Le Monde, M Publicité
[Info mind Media] M Publicité a recruté son nouveau directeur délégué digital et adtech
[Info mind Media] Utiq a recruté son directeur des opérations en France

Une entrée en Bourse en perspective ?

Plus largement, le groupe acte l’échec de sa stratégie de concurrence frontale avec Google et Meta via une présence sur les deux côtés de la chaîne publicitaire programmatique. Cette politique de rationalisation des activités et de réduction des coûts correspond à la feuille de route initiée par la société de capital-investissement Apollo Global Management qui a acquis Yahoo auprès de Verizon en septembre 2021 en prenant 90 % du capital.

L’entreprise comptait alors environ 10 000 collaborateurs. Fin 2023, au terme de son plan de départs, elle n’en comptera sans doute plus que 6 400 environ. Loin des 12 200 que la société rassemblait encore en 2013. Avec ces suppressions de postes, massives, Yahoo, qui attire encore plusieurs centaines de millions d’utilisateurs uniques chaque semaine à travers le monde sur ses médias et services (Yahoo Search, Yahoo Mail, Yahoo Actualités, Yahoo Finance, Yahoo Sport, Techcrunch, Engadget…) veut se concentrer uniquement sur les actifs les plus dynamiques et les plus générateurs de marge. Son PDG, Jim Lanzone, a confié dans une interview au Financial Times début juillet, que le groupe était “très rentable” à l’échelle globale avec 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022 et vise un retour en Bourse.

Jean-Michel De Marchi
  • Achat programmatique
  • Adtech
  • DSP
  • Duopole
  • Marché publicitaire 2023
  • Organisation
  • Publicité programmatique
  • Résultats économiques

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses

Les plateformes bénéficient déjà d’une amélioration de leurs revenus publicitaires 

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

2023 : la transformation du marché publicitaire

Confidentiels Mouvements

[Info mind Media] Sébastien Noël quitte la régie M Publicité 

Confidentiels Mouvements

[Info mind Media] M Publicité a recruté son nouveau directeur délégué digital et adtech

Yahoo acquiert près de 25 % de Taboola

Yahoo se repositionne sur son activité de DSP

Yahoo acquiert une société de vérification de l’information

Mouvements

Claire Michel-Pfohl devient directrice générale de Yahoo France

La SSP TripleLift licencie 20 % de ses salariés

Dossiers

Le Spac : les clés pour comprendre l’émergence de ce dispositif de financement dans l’écosystème des médias et des technologies

Twitter, Yahoo, TikTok, LinkedIn... les autres plateformes étrangères refusent de se prononcer sur l'application des droits voisins en France

Erik Marie Bion
Mouvements gratuit

Erik-Marie Bion quitte Yahoo

Analyses

Le programme Privacy Sandbox avance : Google a activé ses API dans Chrome

Confidentiels

[info mind Media] Le Figaro va ouvrir un bureau à Marseille

[Info mind Media] Un médiateur nommé après la plainte en justice du Parisien, Le Figaro et Le Monde contre Twitter

Confidentiels Mouvements

[Info mind Media] Utiq a recruté son directeur des opérations en France

[Info mind Media] Mesure de la CTV : Rakuten Advertising va utiliser l’outil de Realytics 

Confidentiels

[Info mind Media] Le SIG a attribué ses budgets de web analytics à Eulerian et Converteo

[Info mind Media] Julien Mielcarek et Ivan Valerio évoluent au sein de BFMTV 

Confidentiels

[Info mind Media] Julien Bich reprend les attributions de Philippe Boutron à Stellantis France

Confidentiels

[Info mind Media] Une nouvelle responsable du web à La Provence

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Heikel Manai (France Télévisions) : “En matière d’IT, un dogmatisme 100% européen serait contre-productif”

INFO MIND MEDIA - L’Équipe gagne son match judiciaire contre Fedcom Media

CGV 2026 des régies TV : un pas supplémentaire vers la simplification du trading

Mara Negri (EBX) : “Notre objectif est de proposer des inventaires BVOD et CTV dans l’ensemble des pays européens"

INFO MIND MEDIA - L’alliance adtech des médias français Mediasquare peine elle aussi à faire condamner Google en justice

IA générative : panorama des solutions techniques de protection et de monétisation des contenus

Fermeture de Xandr DSP : qui va gagner la bataille des budgets ?

Adtech : les réactions et analyses du secteur à la condamnation de Google par la Commission européenne 

Hélène Zemmour (TV5Monde) : “TV5MondePlus va devenir notre plateforme unique de streaming vidéo”

Pseudonymisation : comment la décision de la CJUE dans l’affaire CRU/CEPD impacte l'industrie de l'adtech

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Réserve ta place dès maintenant pour le mind Media Day J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email