la journée, sous le mot d’ordre « Même travail, même salaire », est le vote d’une loi instituant l’égalité de traitement entre salariés intérimaires et réguliers. Selon l’IG Metall, les différents de salaires entre les deux groupes sont de 20% à 40%. Actuellement, l’Agence fédérale pour l’emploi recense de 800 000 à 1 million d’intérimaires en Allemagne, soit environ 3% des salariés soumis à cotisations sociales, ou encore 138% de plus qu’il y a dix ans, avant que les lois Hartz IV (2003-2005)
…Allemagne : les syndicats lancent une journée d’action nationale dans 1 000 entreprises pour l’égalité de traitement entre salariés intérimaires et permanents
Journée nationale d’action pour le « Equal pay ». Fidèles à leur nouvelle stratégie d’impliquer plus activement les salariés dans la défense de leurs intérêts, et en guise de message très direct aux employeurs, les syndicats allemands ont décidé de mener leur journée d’action directement dans plus d’un millier d’entreprises et non par le biais d’une grande manifestation. Le DGB table sur la mobilisation d’environ 100 000 salariés dans toute l’Allemagne. La revendication centrale de la journée, sous le mot d’ordre « Même travail, même salaire », est le vote d’une loi instituant l’égalité de traitement entre salariés intérimaires et réguliers. Selon l’IG Metall, les différents de salaires entre les deux groupes sont de 20% à 40%. Actuellement, l’Agence fédérale pour l’emploi recense de 800 000 à 1 million d’intérimaires en Allemagne, soit environ 3% des salariés soumis à cotisations sociales, ou encore 138% de plus qu’il y a dix ans, avant que les lois Hartz IV (2003-2005) ne libéralisent entièrement le secteur du travail temporaire. Les chiffres produits par le DGB montrent que, l’année dernière, 43% des emplois qui ont été créés ont été occupés par des intérimaires, 42% par des CDD et seulement 15% par des CDI.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.