Dans une déclaration commune rendue publique le 10 février, les grandes confédérations syndicales finlandaises (SAK, STTK et Akava) et les principales organisations représentant les employeurs du secteur public (églises, collectivités, Etat) et du privé ont fait savoir qu'elles souhaitaient poursuivre les efforts engagés collectivement depuis 2006 en faveur de l'égalité salariale. Les femmes finlandaises gagnent aujourd'hui en moyenne 18% à 20% de moins que leurs collègues masculins. D'après le rapport d'évaluation du programme pour l'égalité salariale (samapalkkaisuusohjelma), rédigé par Juhani Salonius à la demande du Ministère du travail, les écarts ont eu tendance à diminuer ces dernières années, mais trop lentement par rapport aux objectifs fixés en 2005. Sur la base de cette évaluation, les organisations participantes ont fait part de leur volonté de poursuivre le travail avec le prochain gouvernement qui sera issu des élections législatives d’avril 2011, et d'améliorer le fonctionnement, l’organisation et la coordination du programme. Tout en jugeant que l’objectif principal, à savoir la réduction des écarts de salaire entre hommes et femmes à 15% d’ici à 2015, ne sera probablement pas atteint, elles déclarent vouloir s'en rapprocher par tous les moyens.
Publication
24 février 2011 à 07h00
Mis à jour le 25 mars 2013 à 18h38
Temps de lecture
4 minutes
Publication:
24 février 2011 à 07h00, Mis à jour le 25 mars 2013 à 18h38
Temps de lecture:
4 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
issu des élections législatives d’avril 2011, et d’améliorer le fonctionnement, l’organisation et la coordination du programme. Tout en jugeant que l’objectif principal, à savoir la réduction des écarts de salaire entre hommes et femmes à 15% d’ici à 2015, ne sera probablement pas atteint, elles déclarent vouloir s’en rapprocher par tous les moyens.
Cinq axes de travail. Pour ce faire, les organisations ont identifié cinq points sur lesquels les efforts doivent porter. Il s’agit tout d’abord de
…