70 millions de jours perdus. Face à la crainte du licenciement engendrant une pression grandissante sur les travailleurs, la santé mentale de ces derniers est de plus en plus malmenée, estime le syndicat le plus important du pays, Unite. Le stress est ainsi devenu la première cause de problèmes de santé au travail : 70 millions de jours travaillés sont perdus tous les ans pour cause de stress ou troubles mentaux. Selon l’organisme CIPD représentant les ressources humaines, cela coûte 8,4 milliards de livres (9,63 milliards d’euros) par an aux entreprises britanniques. Afin de mesurer précisément la proportion de stress et de problèmes mentaux dans l’entreprise, Unite s’est associé à l’association Mind, spécialisée dans la santé mentale, pour lancer un sondage dans les entreprises et sociétés du Royaume-Uni et d’Irlande. A la suite du sondage, le syndicat veut améliorer les politiques d’entreprise pour diminuer le stress et couper court à la discrimination visant les travailleurs souffrant de troubles mentaux. Pour Diana Holland d’Unite, « les objectifs plus élevés, la masse de travail qui augmente, la pression accrue et des employés en moins font peser un poids insupportable sur les travailleurs ». Or, ce stress peut être diminué « si la direction mène des évaluations du risque et met en place des programmes d’action ».
Publication
31 mai 2011 à 12h43
Mis à jour le 25 mars 2013 à 17h21
Temps de lecture
2 minutes
Publication:
31 mai 2011 à 12h43, Mis à jour le 25 mars 2013 à 17h21
Temps de lecture:
2 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
e, la pression accrue et des employés en moins font peser un poids insupportable sur les travailleurs ». Or, ce stress peut être diminué « si la direction mène des évaluations du risque et met en place des programmes d’action ».
Sondage. Concernant le sondage, voici quelques unes des questions posées : souffrez-vous de troubles liés au stress (migraines, dépression…) ; quelles sont les causes de votre stress (charge de travail, horaires, objectifs irréalisables, équilibre travail/famille, brimad
…