Non à l’austérité et pour un changement de gouvernance économique. Reflet du leitmotiv du Congrès et du programme d’action qui a été approuvé par les 1000 délégués présents, le manifeste d’Athènes, adopté à l’issue de ce 12e Congrès de la CES qui s’est déroulé cette semaine dans la capitale grecque, accorde sans surprise une bonne place au Pacte euro plus et à la gouvernance économique. Ces deux instruments, en cours de discussions par les gouvernements, enjoignent, plus que jamais les syndicats, de « se mobiliser pour une Europe sociale », slogan de la rencontre. Les organisations membres sont unanimes sur le constat : une vague de flexibilisation/dérégulation qui semble irrésistible s’abat sur l’Europe, les modèles sociaux sont touchés dans leur essence puisque les attaques portent sur les salaires, la protection sociale et la négociation collective, et les confédérations nationales ont réalisé également, au moins plus qu’avant, qu’elles ne sont pas capables seules d’opposer des résistances et des contrepouvoirs efficaces dans leur propre pays, même pour les plus fortes d’entre elles. La demande exprimée est donc celle de plus d’Europe sociale, mais aussi de plus d’Europe, certes différente. Ce discours pro-européen, déclamé par la majeure partie des organisations nationales membres, prend place alors que l’opinion grandissante du citoyen – grec comme finlandais – est anti-européenne plutôt qu’ « alter-européenne », et que la tentation d’un repli national est grande.
Publication
20 mai 2011 à 05h52
Mis à jour le 25 mars 2013 à 17h27
Temps de lecture
8 minutes
Publication:
20 mai 2011 à 05h52, Mis à jour le 25 mars 2013 à 17h27
Temps de lecture:
8 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
si de plus d’Europe, certes différente. Ce discours pro-européen, déclamé par la majeure partie des organisations nationales membres, prend place alors que l’opinion grandissante du citoyen – grec comme finlandais – est anti-européenne plutôt qu’ « alter-européenne », et que la tentation d’un repli national est grande.
Contre le cap politique et économique européen et des gouvernements nationaux, la CES « fera campagne à tous les niveaux » pour défendre l’autonomie des partenaires sociaux et dé
…