analyses EEDS : le long chemin vers l’adoption dans le droit français Politique de santé Avant la transposition dans le droit français du règlement européen qui vise l’émergence d’un espace européen des données de santé, l’heure est à la concertation. La Délégation du numérique en santé (DNS) a organisé le 30 septembre 2025 une journée d’information consacrée à l’EEDS, impliquant les acteurs français du numérique en santé. Le cadre général est planté, mais de nombreux sujets restent encore en suspens, tels que l’interopérabilité, la sécurité et la rémunération.
analyses Pfizer Healthcare Hub France : 6 lauréats pour la 5ème vague Accès au marché Le Pfizer Healthcare Hub France dévoile ce mercredi 1er octobre les six lauréats de sa cinquième édition. Le programme accompagne des start-up de la healthtech déjà matures, en partenariat avec l’accélérateur d’innovation Wilco. Sept ans après sa création, où en est ce dispositif ?
analyses Plan France Médecine Génomique 2.0 : la phase d’évaluation a commencé R&D Quelle suite donner à la V1 du PFMG ? Le plan, qui vise à intégrer le séquençage génomique à très haut débit dans les parcours de soins dans les maladies rares et en cancérologie, est entré avant l’été dans sa phase d’évaluation. Les acteurs de la génomique vont devoir s’atteler à combler, dans les prochaines années, le retard pris par la filière oncologique par rapport aux maladies rares.
analyses Amgen diversifie les cas d’usage des LLMs et des outils d’IA générative R&D Stratégie Amgen est l'un des premiers laboratoires pharmaceutiques à collaborer avec OpenAI et à adopter Microsoft Copilot. Le groupe déploie progressivement ses outils d'IA générative et de LLM (grands modèles linguistiques) du niveau global au niveau local, explorant ainsi des cas d'usage concrets. Éclairage avec Marie Morice, directrice Innovation chez Amgen France.
analyses Que va devenir Chronolife entre les mains de TRAAK ? Stratégie La start-up française TRAAK, spécialisée dans les solutions de géolocalisation et de suivi biométrique en milieux critiques, a racheté Chronolife en juin 2025, pour viser les marchés de la santé et du sport. Quelle stratégie TRAAK compte-t-elle déployer pour rendre la technologie de Chronolife rentable ? Éléments de réponse avec Thomas Duroyon, CEO et fondateur de TRAAK.
analyses Les investissements s’accélèrent dans la course aux AI Scribes Outils professionnels 243 M$, c’est le montant levé par la start-up californienne Ambience Healthcare dans le courant de l’été. Il s’agit de la 5e levée dans le secteur de l’IA ambiante depuis le début de l’année. L’attrait des investisseurs reflète le succès des AI Scribes auprès des systèmes de la santé. Qui remportera les parts de ce marché juteux ?
analyses Les mutuelles, une rampe de lancement pour les DMN Accès au marché Trouver le modèle économique adéquat reste une équation compliquée à résoudre pour la plupart des start-up développant des dispositifs médicaux numériques (DMN). Certaines misent sur des partenariats avec des mutuelles ou des assureurs afin de pérenniser leur activité.
analyses Quel rôle joue le numérique pour limiter l’empreinte carbone des études cliniques ? R&D La recherche clinique est responsable d’une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre dans le processus de développement de nouveaux médicaments et dispositifs médicaux. Le rapport du Shift Project sur la décarbonation du système de santé dresse un panorama des principales sources d’émissions dans les essais cliniques et des leviers d’action pour tendre vers des essais plus hybrides, reposant en partie sur des données synthétiques.
analyses La femtech à l’heure des défis Stratégie À l’aube des dix ans de la naissance du terme femtech, le secteur des technologies médicales dédiées à la santé de la femme semble prendre son essor comme en témoignent les différentes tables rondes organisées sur cette thématique à HIMSS Europe et à VivaTech. Mais de nombreux défis demeurent en matière de financement et de recherche.
analyses Gratuit Les nouvelles voies du diagnostic : le défi de leur accès Organisation Services aux patients La fréquence des cancers en France a doublé depuis trente ans. Si tous les cancers ne peuvent pas être dépistés, les recherches démontrent aujourd’hui qu’une prise en charge précoce, basée sur des méthodes innovantes de diagnostic, ainsi que des mesures de prévention et de dépistage, améliorent le score de guérison et de survie. Pourtant, l’accès à ces actes reste hétérogène sur le territoire, du fait des barrières réglementaires, financières et propres à l’organisation des soins. Lors de la deuxième édition du mind Health Day, une table ronde a posé les enjeux de l’accès à cette médecine de précision, de la place de l’IA ainsi que des biomarqueurs dans les nouvelles pratiques en oncologie.