• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Droits voisins : la justice suspend le projet de Google pour tester l’impact des actualités dans les résultats de recherche en France

Droits voisins : la justice suspend le projet de Google pour tester l’impact des actualités dans les résultats de recherche en France

Google dit vouloir s'appuyer sur des données objectives lors des négociations de droits voisins avec les éditeurs. Mais ceux-ci se montrent méfiants. À la demande du Syndicat des éditeurs de la presse magazine, le tribunal de commerce a suspendu son projet.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 13 novembre 2024 à 13h01 - Mis à jour le 19 février 2025 à 18h34
  • Ressources

Dans le cadre de l’application de la loi sur les droits voisins, Google a annoncé mercredi 13 novembre en début de journée la mise en place d’une expérimentation, “limitée dans le temps”, qui devait se concrétiser par l’exclusion d’une petite partie des contenus des éditeurs de presse dans les résultats affichés lors de requêtes utilisateurs au sein de ses produits Actualités, Search et Discover. 

Ce test était prévu de façon aléatoire sur un échantillon de 1 % des utilisateurs en France, Belgique, Croatie, Danemark, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne et Espagne. Les clics et taux de clics doivent notamment être observés et comparés avec et sans contenus produits par les éditeurs. 

La légitimité et le montant des droits voisins reposent en partie sur le volume et la valeur de l’indexation des contenus de presse sur les plateformes. Ce test devait permettre d’évaluer l’influence de l’affichage des contenus des éditeurs de presse européens sur “l’expérience de recherche des internautes”, mais aussi sur le trafic que Google renvoie vers les éditeurs de presse. 

Un élément important dans les négociations

Ces données figurent d’ailleurs dans les obligations d’informations formulées aux plateformes par différentes autorités judiciaires, pour permettre aux médias de négocier leur rémunération de façon éclairée et transparente. Le tribunal judiciaire de Paris a rendu, le 24 mai, une décision ordonnant à la plateforme X de communiquer à l’AFP et aux groupes Figaro, Les Échos-Le Parisien et Le Monde, sous deux mois et sous astreinte, ce type de données. L’Autorité de la concurrence a également sanctionné Google d’une amende de 250 millions d’euros en mars 2024 (après 500 millions en 2021), en partie pour ne pas transmettre les informations utiles aux médias.

Côté éditeurs, les premières réactions recueillies sur ce test par mind Media étaient mitigées et ambivalentes : ils réclament certes depuis plusieurs années davantage d’informations aux plateformes concernant leurs contenus exposés sur leurs interfaces, mais ils pointent ici un test réalisé de façon solitaire et sans transparence, avec un déréférencement opaque et anormal. Ils s’interrogent sur la fiabilité des résultats et craignent leur usage pour la négociation des nouveaux accords qui sont en cours. 

Google assurait de son côté que les paiements versés aux éditeurs au titre des droits voisins ne sont pas impactés par son expérimentation.

Dans la soirée du mercredi 13 novembre, le SEPM, le Syndicat des éditeurs de presse magazine, a d’ailleurs annoncé dans un communiqué avoir déposé un recours devant le tribunal de commerce de Paris pour faire suspendre immédiatement l’expérimentation. Le SEPM estime que le projet de Google “est frontalement contraire aux engagements que l’entreprise a souscrits en 2022 auprès de l’Autorité de la concurrence qui prévoient notamment : ‘Google s’engage à ce que l’existence et l’issue des négociations […] n’affectent ni l’indexation, ni le classement, ni la présentation des Contenus protégés repris par Google sur ses produits et services'”.

Relations tendues entre Google et le SEPM

Sa requête en suspension a été acceptée par le tribunal, avec une astreinte allant jusqu’à 900 000 euros par jour pour Google, dans l’attente de la décision du juge des référés. Auprès de mind Media, le groupe se déclare étonné : “Nous prenons connaissance de l’ordonnance du tribunal de commerce de Paris et suspendons le lancement du test en France pour le moment. Nous sommes très surpris par la position du SEPM, alors qu’ils nous ont fait part formellement de cette demande concernant ces données.”

Selon Google, son test avait pour objectif de mesurer et fournir les éléments réclamés par le syndicat. Le groupe mentionne le passage d’un courrier que lui a adressé le SEPM avant l’été : “Le SEPM demande à Google de lui fournir les documents et informations suivants : toute étude de Google, en France ou à l’étranger, mesurant l’attractivité apportée aux services de Google par l’affichage de contenus de presse”.

Interrogé par mind Media sur ce point, le SEPM répond avoir réclamé à Google des informations “en s’appuyant sur des études existantes et sur des expériences passées, en aucun cas en s’appuyant sur un déréférencement des sites d’actualité qui est contraire aux injonctions de l’Autorité de la concurrence”.

Google affirme qu’il respectera la décision en France, mais lance son expérimentation dans les autres pays. Ces tests vont durer plusieurs semaines au moins. En France, le groupe déclare verser plusieurs dizaines de millions d’euros par an à plus de 280 éditeurs de presse au titre des droits voisins, pour plus de 450 publications.

X n’a pas respecté l’injonction judiciaire formulée contre lui

Les groupes Figaro, Les Échos-Le Parisien et Le Monde ont annoncé mardi 12 novembre assigner X devant le tribunal judiciaire de Paris. Ils demandent la condamnation de la plateforme au versement d’une rémunération au titre des droits voisins. X refuse d’ouvrir des négociations avec les éditeurs et de leur transmettre des données, dénoncent-ils. Contactée par mind Media, l’AFP, engagée dans une procédure identique, indique n’avoir pas reçu non plus d’informations de X et a engagé elle aussi une procédure au fond.

Dans ces affaires, le tribunal judiciaire de Paris avait rendu, le 24 mai, une première décision ordonnant à la plateforme de communiquer aux trois groupes et à l’AFP sous deux mois et sous astreinte (6 000 euros par jour de retard), les informations nécessaires à l’évaluation du montant de leurs droits voisins. Une décision de justice non appliquée par X.

Après des amendes à hauteur de 750 millions d’euros de l’Autorité de la concurrence contre Google et de laborieuses négociations, Google et Meta ont accepté de rémunérer la totalité des médias éligibles au droits voisins. Les autres entreprises technologiques rechignent. C’est aussi le cas de Microsoft et de LinkedIn, qui sont l’objet de plusieurs assignations.

_____
Mises à jour mercredi 13 novembre. A 19h22 : article mis à jour après la requête en suspension du dispositif effectuée par le SEPM et acceptée par le tribunal de commerce. A 22h44 : ajout de la réaction de Google à cette décision. Jeudi 14 novembre à 18h : enrichissements de la réaction de Google et ajout de la réaction du SEPM.

Jean-Michel De Marchi
  • Droits voisins
  • GAFAM
  • Google
  • plateformes
  • Réglementation
  • Search
  • Sites d'actualité

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Google condamné à verser plus de 26 millions d’euros à Equativ pour pratiques anticoncurrentielles dans la publicité en ligne

Analyses Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Technologies publicitaires : Google attaqué en justice par une dizaine de médias français

Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Le Figaro attaque LinkedIn en justice 

Droits voisins : des médias membres de l’Apig assignent Microsoft en justice

Confidentiels

INFO MIND MEDIA - Les montants réclamés à Google devant le tribunal par L’Équipe et RMC BFM Ads

Analyses Confidentiels

ENQUÊTE - La régie publicitaire du Monde a réduit ses effectifs de 8 %

Un accord au Figaro pour partager les droits voisins avec les journalistes

Vers un consensus parlementaire pour préciser la loi sur les droits voisins

Analyses

Rapport des États généraux de l’information : comment se positionnent les organisations professionnelles des médias et de la publicité

OpenAI : au Danemark, les médias sollicitent une médiation auprès du ministre de la Culture

Analyses

Des députés centristes préparent une proposition de loi pour créer un centre national de l’information et renforcer les droits voisins

INFO MIND MEDIA - Droits voisins : un protocole d’accord entre DVP et Meta 

Analyses

Droits voisins : une première victoire en justice pour les médias et l’AFP face à X

Entretiens

Joëlle Toledano (CNNum) : "Si on procède avec l'IA générative de la même manière que pour les droits voisins, on repartira sur le même scénario, en pire"   

Droits voisins : l’Apig donne mandat à la Sacem pour renégocier avec Google et Meta, sans Le Monde

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email