[mind Retail Day] Accélérer le retail media en marketplace : les enseignements clés

Le retail media, quasiment à maturité en GMS et en moindre mesure dans l’électronique, décolle désormais chez les marketplaces non-alimentaires. Comment passer en phase de “scale up” ? Quels KPIs et niveaux de marges peut-on y trouver ? La première édition 2024 du mind Retail Day, le 19 juin à Paris, a permis de faire le point sur ces questions, avec Sacha Bismuth (Mirakl Ads), Olivier Breton (Pixmania), Maëlle Guillemot (La Redoute), Thibault Hennion (Unlimitail), Claire Koralewski (Mediaperformances) et Fabien Scolan (Adevinta).

Par Sophie Baqué. Publié le 26 juin 2024 à 16h02 - Mis à jour le 04 juillet 2024 à 16h08

En France, l’e-retail media a atteint € 1,1 milliard en 2023 en hausse de 24 % en un an après un +32 % en 2022. Avec la fin des cookies tiers annoncée pour 2025, il est aujourd’hui tiré par nombre de marketplaces non-alimentaires, comme Kingfisher, Adeo, La Redoute, etc., qui structurent leurs offres.

Le retail média, un relai indissociable de la marketplace. “Aujourd’hui, tout le monde parle de retail média, mais avant d’investir davantage, une question se pose pour tous les retailers, a indiqué Sacha Bismuth, directeur commercial pour Mirakl Ads, qui compte aujourd’hui 15 clients. Est-ce que je décide de maximiser à la marge mes opérations, ou bien est-ce que je transforme mon business ? Selon le BCG, les leaders du secteur décident d’investir massivement sur plusieurs thématiques, notamment le retail media mais aussi leur marketplace. Ces deux schémas de transformation, majeurs, sont aujourd’hui prioritaires pour les retailers.”

Pour une marketplace non-alimentaire, les annonceurs prioritaires sont les marchands tiers. Le premier axe stratégique consiste à maximiser le retail media onsite (sur son propre site Web, NDLR). L’étape suivante est de voir ce qu’elle peut faire en offsite (sur des sites extérieurs, NDLR). C’est le cas chez Maisons du Monde, accompagné par Mirakl Ads depuis six mois : “Ils ont embarqué 130 annonceurs, essentiellement des vendeurs marketplace qui cherchent des leviers de conversion, a déclaré Sacha Bismuth, directeur commercial de Mirakl Ads, en introduction de la matinée. Aujourd’hui, le retail media représente près de 1 % de la GMV online, avec un objectif fixé entre 2 % et 3 % en décembre. Sachant que l’on parle d’un business margé à hauteur de 70 % ou 80 % de profitabilité, c’est un levier énorme”. 

En Europe, les trois marchés principaux sont le RU, l’Allemagne et la France.…