eurs privés (Abellio, Arriva Deutschland, BeNEX, Keolis Deutschland, Veolia Verkehr et les entreprises de la Hessische Landesbahn) d’avoir rompu leur engagement de signer avec lui un accord-cadre fédéral, valable pour tous les conducteurs de train en Allemagne (BuRA-LfTV) (v. dépêche n°110048). Selon le GDL, les sociétés privées souhaitent désormais étendre aux conducteurs de train l’accord collectif qu’elles ont déjà signé avec le syndicat majoritaire des cheminots EVG (v. dépêche n°110034). O
…Allemagne : la décision du syndicat des conducteurs de train GDL de lancer des grèves, à compter du 16 février, relance le débat sur « l’unité tarifaire »
Un conflit existentiel pour le GDL. Pour le syndicat des conducteurs de train GDL (34 000 adhérents), qui avait obtenu le droit de conclure un accord collectif spécifique pour les conducteurs de train à l’issue de grèves spectaculaires en 2007-2008, l’enjeu du conflit ne se limite pas à une simple revendication salariale. C’est, en partie, sa raison d’être et son statut de négociateur à part entière qui sont en cause. « Les employeurs veulent à nouveau imposer l’épreuve de force. Nous sommes prêts à relever le défi », a mis en garde Claus Weselsky, le président du GDL, l’air sombre, dans un podcast mis en ligne le 8 février sur le site Internet du syndicat. Concrètement, le GDL reproche aux six principaux opérateurs privés (Abellio, Arriva Deutschland, BeNEX, Keolis Deutschland, Veolia Verkehr et les entreprises de la Hessische Landesbahn) d’avoir rompu leur engagement de signer avec lui un accord-cadre fédéral, valable pour tous les conducteurs de train en Allemagne (BuRA-LfTV) (v. dépêche n°110048). Selon le GDL, les sociétés privées souhaitent désormais étendre aux conducteurs de train l’accord collectif qu’elles ont déjà signé avec le syndicat majoritaire des cheminots EVG (v. dépêche n°110034). Or, selon le GDL, seul 10% à peine des conducteurs de train sont affiliés à l’EVG. Le GDL, qui représente plus de 80% des conducteurs de train, est donc le seul, selon lui, à posséder la légitimité de conclure des accords pour ses adhérents.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.