l’Association de défense des consommateurs de Hambourg. Après avoir demandé en vain à Lidl de cesser cette publicité mensongère, les trois associations ont porté plainte, début avril, devant le Tribunal régional de Heilbronn, qui vient de donner raison aux plaignants. Les juges ont interdit à Lidl de maintenir cette publicité. Interrogée par Spiegel Online, la porte-parole de l’entreprise, Petra Trabert, a seulement déclaré que Lidl allait « immédiatement vérifier » les allégations des...
Allemagne : le discounter Lidl a été condamné pour avoir prétendu à tort que ses sous-traitants étrangers respectaient les « règles du commerce équitable »
Après avoir fait parler de lui à cause de sa politique « antisyndicale » puis à cause de l’espionnage systématique de ses salariés, le discounter allemand Lidl tente d’améliorer son image auprès de sa clientèle. Contre toute attente, il s’est prononcé récemment en faveur d’un salaire minimum de branche. Dans ses publicités, il a aussi garanti que les produits textiles qu’il importe de l’étranger sont produits selon « les règles du commerce équitable » (Fairhandelsbedingungen). C’était sans compter sur trois associations et ONG dont une, Clean Clothes Campaign, qui suit de près les relations entre les grandes enseignes commerciales et leurs sous-traitants étrangers dans le secteur du textile, ainsi que les conditions de travail offertes par ces derniers. Il se trouve que les conditions de travail relevées par CCC et ses partenaires locaux chez les sous-traitants de Lidl au Bangladesh sont bien loin de toutes les règles connues du commerce équitable, de même que des standards sociaux minima définis par l’Organisation International du Travail (OIT). Dans quatre usines travaillant pour Lidl, les temps de travail hebdomadaires approchent les 80 heures par semaine, la rémunération des heures supplémentaires est opaque et les retraits sur salaire en guise de sanction disciplinaire sont monnaie courante : « Lidl a trompé les consommateurs », résume Günther Hörmann, patron de l’Association de défense des consommateurs de Hambourg. Après avoir demandé en vain à Lidl de cesser cette publicité mensongère, les trois associations ont porté plainte, début avril, devant le Tribunal régional de Heilbronn, qui vient de donner raison aux plaignants. Les juges ont interdit à Lidl de maintenir cette publicité. Interrogée par Spiegel Online, la porte-parole de l’entreprise, Petra Trabert, a seulement déclaré que Lidl allait « immédiatement vérifier » les allégations des associations plaignantes. C’est la première fois en Allemagne qu’une entreprise est condamnée pour avoir fait une fausse publicité sur les conditions de travail dans un pays étranger.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.