uses fuites dans la presse autrichienne laissent peu de place au doute : «Sur le cas Magna, nous sommes prêts à aller jusqu’à la Cour de justice européenne et à en faire une procédure pilote » a menacé le vice-président de DPA-djp Karl Proyer. Selon le quotidien Der Standard, en possession d’un document stratégique interne, Magna se prépare à réorganiser ses structures en Autriche de telle manière à ce qu’environ 2000 des 13 000 salariés autrichiens ne soient plus concernés par les accords coll
…Autriche : l’équipementier automobile Magna se prépare à externaliser une partie de ses activités pour profiter de conventions collectives plus « avantageuses »
Des projets d’externalisation sont en cours. Si les directions autrichienne et européenne de Magna restent muettes quant à leurs futurs plans d’externalisation d’une partie de leurs activités autrichiennes, les réactions furieuses des responsables syndicaux et les nombreuses fuites dans la presse autrichienne laissent peu de place au doute : «Sur le cas Magna, nous sommes prêts à aller jusqu’à la Cour de justice européenne et à en faire une procédure pilote » a menacé le vice-président de DPA-djp Karl Proyer. Selon le quotidien Der Standard, en possession d’un document stratégique interne, Magna se prépare à réorganiser ses structures en Autriche de telle manière à ce qu’environ 2000 des 13 000 salariés autrichiens ne soient plus concernés par les accords collectifs de la métallurgie que Magna considère comme trop onéreux. Cette annonce intervient après la fin de la renégociation de ces accords collectifs qui ont débouché sur une hausse salariale de 3,4 % pour 2013 (v. dépêche n° 120642). En août dernier, le syndicat DPA-djp avait confirmé avoir été contacté par la direction de Magna, qui désirait alors négocier un accord d’entreprise spécifique avec une hausse salariale inférieure à 1 %. Ce que le DPA-djp dit avoir catégoriquement refusé.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.