3000 emplois excédentaires sont maintenus. Le Syndicat des Métallurgistes de l’ABC (nom donné à la zone métropolitaine de Sao Paulo), dépendant de la Centrale Unique des Travailleurs (CUT), et la direction de Mercedes-Benz ont conclu, le mercredi 12 septembre, un accord portant sur la stabilité de l’emploi au sein de l’usine de camions de Sao Bernardo do Campo. Pour dissiper le climat d’incertitude généré par la chute des ventes et de la production, l’entreprise allemande s’est engagée à ne procéder à aucun licenciement et à conserver les 12000 emplois jusqu’au 31 janvier 2013. En échange, le syndicat a avalisé un gel des salaires durant la même période et des arrêts de production entraînant une suspension du travail trois jours par mois sans réduction de salaire. Ces mesures évitent la suppression de 3000 emplois considérés comme excédentaires. L’accord prévoit également de prolonger jusqu’au 17 décembre le programme de suspension temporaire des contrats de travail qui avait débuté le 18 juin et qui concerne les contrats à durée indéterminée. Le texte accordé a été élaboré sur la base des propositions des travailleurs. Le syndicat a interprété la signature de cet accord comme une preuve de la part de la direction de Mercedes de sa confiance dans une reprise de la production. À partir de février 2013, de nouvelles négociations salariales pourront être entamées.
Publication
14 septembre 2012 à 07h11
Mis à jour le 24 mars 2013 à 23h01
Temps de lecture
2 minutes
Publication:
14 septembre 2012 à 07h11, Mis à jour le 24 mars 2013 à 23h01
Temps de lecture:
2 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
ée indéterminée. Le texte accordé a été élaboré sur la base des propositions des travailleurs. Le syndicat a interprété la signature de cet accord comme une preuve de la part de la direction de Mercedes de sa confiance dans une reprise de la production. À partir de février 2013, de nouvelles négociations salariales pourront être entamées.
Réduction d’impôts et nouveaux plans de financement pour relancer les ventes de camions. Jusqu’au mois d’août, les ventes de camions au Brésil avaient chuté de
…