Un tribunal du travail à Manchester a reconnu à un travailleur le droit d’être assisté pour tout entretien disciplinaire par un représentant du syndicat de son choix, indépendamment de son ancienneté dans l’entreprise ou de son statut d’emploi. La décision a également posé le principe que le travailleur ne peut renoncer à ce droit dans son contrat de travail. Si, dans l’espèce, le syndicat s’est battu pour assister à cet entretien, de manière générale, les organisations n’utilisent pas souvent ce droit qui leur permet pourtant de mettre un pied dans l’entreprise, sauf lorsqu’il cadre avec une stratégie d’organisation bien définie. (Réf. 130438)
Le plaignant, M. Francis Collins, a lancé une action auprès du tribunal du travail après s’être vu refuser la possibilité d’être représenté au cours d’une audience disciplinaire intervenue pendant ses trois mois de période d’essai à l’université de Manchester (ILC Manchester) où il travaillait comme tuteur en 2012.
Cela faisait 11 semaines qu’il y travaillait lorsqu’il a été convoqué à un entretien disciplinaire et que l’employeur lui a refusé le droit d’être assisté d’un syndicat. L’entreprise
…Vous avez une information à nous partager ?