Pas de lien direct avec l’usine. La réaction rapide de la firme espagnole est d’autant plus remarquable que l’usine incriminée, situé à Dhaka, n’a officiellement que des relations indirectes avec le groupe : elle ne produit pas directement pour Inditex, mais appartient à un groupe qui dans d’autres sites, est fournisseur d’Inditex. Le reportage de la BBC montrait des conditions de travail insalubres et une des employées témoignait d’abus verbaux et physiques de la part de leurs supérieurs, qui frappaient ou confisquaient une partie du salaire des ouvriers supposés fautifs. Une autre expliquait qu’il était impossible de démissionner sous peine de perdre les mois de retards de salaires dus par l’entreprise. Les deux employées assuraient avoir participé à la production de pièces pour Zara. Le directeur de la RSE d’Inditex, Javier Chercoles, a assuré à la BBC que Zara n’avait pas connaissance du fait que des pièces de ses collections aient été fabriquées dans cette usine dans les cinq dernières années. Après une visite de contrôle sur les lieux, les responsables d’Inditex ont affirmé avoir constaté sur place la présence de nombreuses marques internationales, mais pas de traces de celles d’Inditex. Tout en dégageant leur responsabilité directe, l'entreprise a admis qu'il était possible qu’une partie de la production ait été transférée sans qu’Inditex n’en soit informé. Ils ont tenu, au passage, à préciser que les conditions de travail au sein de l’usine officiellement fournisseur étaient meilleures.
Publication
2 juillet 2008 à 16h23
Mis à jour le 24 mars 2013 à 17h38
Temps de lecture
2 minutes
Publication:
2 juillet 2008 à 16h23, Mis à jour le 24 mars 2013 à 17h38
Temps de lecture:
2 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
s de traces de celles d’Inditex. Tout en dégageant leur responsabilité directe, l’entreprise a admis qu’il était possible qu’une partie de la production ait été transférée sans qu’Inditex n’en soit informé. Ils ont tenu, au passage, à préciser que les conditions de travail au sein de l’usine officiellement fournisseur étaient meilleures.
Fermeture, reconstruction de l’usine et réembauche du personnel. Inditex a obtenu du fournisseur qu’il s’engage à reconstruire une nouvelle usine...